Publicités

Des mamans vont patrouiller dans la cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois pour empêcher les débordements lors du réveillon

Une jeune association de mères de famille a décidé de patrouiller, dans la cité de l’Europe, la nuit du réveillon pour prévenir les débordements. Mariame Gassama va patrouiller avec d’autres mamans la nuit du 31 décembre dans la cité de l’Europe pour éviter les « débordements ».

Elles passeront la nuit de la Saint-Sylvestre à patrouiller dans les rues de la cité de l’Europe. Une quinzaine de mamans de ce quartier sensible d’Aulnay, réunies au sein de la toute jeune association « Les femmes capables de la cité de l’Europe », ont décidé de se mobiliser pour prévenir toute violence urbaine lors de la nuit du réveillon, avec un objectif : zéro voiture brûlées.

Dans son appartement, Mariame Gassama, l’une des fondatrices et porte-parole de l’association, règle les derniers détails de cette « première » avec un représentant de la mairie, qui appuie l’initiative en fournissant notamment des gilets fluo, qu’enfileront les mamans. Depuis plusieurs jours, Mariame a affiché des papiers un peu partout dans la cité pour prévenir de son action citoyenne. « C’est inédit de voir des mamans patrouiller dans la cité et on espère bien que cela aura de l’effet auprès des jeunes. »

« Si je surprends un jeune de 12, 13 ans, un briquet à la main, je le ramènerai directe chez lui »

Pour y parvenir, elle compte bien s’appuyer sur son statut. « On connaît tout le monde ici. Derrière chaque jeune, il y a une maman. Alors si j’en surprends un de 12, 13 ou 14 ans, un briquet à la main, je le ramènerai directe chez lui. Pour les plus âgés, je leur dirais que j’en parlerai à leur mère. »

Il n’y a pas que la menace, la prévention aura aussi un rôle important. « Les jeunes ne sortent pas de leur quartier. Et pourtant, en brûlant des voitures, ils s’attaquent aux gens d’ici. Alors nous voulons leur dire que cette voiture en flamme, cela pourrait être celle de leur père, de leur mère, de leur frère. »

La jeune trentenaire compte aussi sur le fait que le rapport de force sera différent si c’est une femme qui intervient. « Ils auront sans doute moins la volonté de s’imposer car je pense que notre présence est plus apaisante. » L’association veut aussi faciliter les interventions des secours en cas de problème. « S’il le faut, on escortera les pompiers et les policiers pour éviter tout risque de caillassage. »

 

Source et article complet : Le Parisien

Publicités

Publié le 29 décembre 2017, dans Actualité, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Je trouve que c’est une belle initiative et que c’est également très courageux. J’espère que ces mamans ne seront pas agressées et qu’elles n’exposeront pas leur vie à des actes malveillants en menant cette action à la fois éducative et citoyenne. Les femmes ont un rôle important à jouer car elles donnent la vie et cette faculté inspire le respect, mérite la plus grande considération et leur confère d’office le droit et le pouvoir de la préserver envers et contre tout. Longue vie à cette association.

  2. bravo à ces femmes ! les pères ils sont où ?

  3. Les papas sont au bistrot entrain de siffler les filles…

  4. Respect pour ces femmes dont l’exemple devrait être suivi par de nombreux parents qui devraient faire en sorte que leurs enfants ne soient pas dans une situation qui oblige cette initiative.

  5. Bonjour à tous,

    Je salue cette initiative très courageuse et je souhaite beaucoup de courage à ces femmes que je respecte énormément.

    Le monde change, les femmes assurent le rôle des pères tandis que ces derniers sont au bistrots ou entrain de jouer au tiercé en draguant les filles.

    Respect à vous Mesdames !!!!!! j ‘en profite pour vous souhaiter une très belle année 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :