Publicités

Quand la presse française précise l’origine raciale des victimes aux USA…mais pas en France

Stephon Clark

Les bavures policières aux Etats-Unis ne sont pas banales. 987 personnes ont été tuées par la police en 2017, dont une soixantaine n’était pas armée. La police outre-atlantique a bien plus de pouvoir que dans la plupart des pays Européen : la moindre consigne non respectée et après une sommation (voire deux en fonction des états), le policier est en droit de tirer.

Dernièrement, des policiers ont tué un jeune homme dans le dos : Stephon Clark était dans son jardin à Sacramento lorsqu’il a été abattu par une patrouille qui le croyait armé. En fait, il tenait un Smartphone et les agents ont cru qu’il était armé. C’est un fait divers banal au pays de l’oncle Sam, mais ce qui peut surprendre, c’est que que la presse française (Le Monde, Le Figaro et 20minutes pour ne citer qu’eux) se mettent à en faire une affaire raciale en précisant « jeune noir » ou « jeune afro-américain ». Pour information, sur les 987 personnes tuées par la police américaine l’an dernier, 23% sont des « afro-américains ».

Ironie ou pas, l’un des membres de la patrouille qui a tiré était lui-même « Afro-américain ». Ce triste fait divers montre à quel point la police là-bas est zélée et, au nom du principe de précaution, applique le « Shoot first ».

On en sait plus dans la vidéo disponible ici : il faisait sombre, le jeune homme était dans son jardin, la police tire et l’abat car dans la pénombre, l’iPhone a été confondu avec une arme. Ces agents devront répondre de leurs actes, mais il y a de forte chance qu’ils soient acquittés.

Est-ce une affaire raciste ? Peut-être, peut-être pas. Il s’agit vraisemblablement d’une violence policière américaine, si courante et banale. Les victimes sont de « toutes races » (au fait, on pensait que les races n’existaient pas ?). Un « homme blanc » (pour se mettre au niveau d’une partie de la presse française) en a fait les frais il y a quelques temps. La vidéo ci-dessous montre comment les policiers américains zélés n’hésitent pas à tirer au « moindre danger » (le jeune homme à moitié saoul ne faisait que remonter sa culotte qui descendait lorsqu’il a été abattu) :

Maintenant, en remontant un peu plus d’un an, quelques recherches assez édifiantes sur les articles de presse française montrent qu’il y a deux poids deux mesures : lors de l’affaire Théo, en reprenant le même ton employé que pour l’affaire Stephon Clark, on aurait pu s’attendre à : « Un jeune noir violemment interpellé par la police à Aulnay » ou même « Un jeune français d’origine africaine subsaharienne blessé par des policiers blancs à Aulnay ». Mais ce ne fut pas le cas. Jamais l’origine ethnique des individus n’a été mentionnée (sauf dans les commentaires, souvent malheureux). Ce qui prouve bien que la presse française saute dans la carte raciale…quand ça l’arrange !

Publicités

Publié le 31 mars 2018, dans International, Presse, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 15 Commentaires.

  1. Quoiqu’il en soit, permettre à des policiers dont le discernement n’est manifestement pas efficient, de supprimer sans état d’âme la précieuse vie d’un être humain parce qu’ils  » supposent  » sans preuve et à tort qu’il est armé ou dangereux, est une voie royale menant aux abus scandaleux, à des dérives sectaires inadmissibles et à un arbitraire intolérable qui témoigne d’une société malade et dangereuse qui ne sait s’édifier que sur la violence et la haine de l’autre ! Que ce soit en France ou dans le monde, PAS EN MON NOM !

  2. Un article de la « rédaction » bien inquiétant…Où veut-elle en venir « la rédaction ». Vouloir comparer l’affaire Théo avec les multiples meurtres commis par la Police américaine a quelque chose de dérangeant. La France n’est pas les USA. La police française n’est pas la police américaine.
    Les USA n’ont pas la même histoire que la France, n’a pas vécu l’esclavagisme des populations venant d’Afrique, une guerre de sécession. Etre noir en Amérique n’est pas être noir en France. Etre flics en Amérique n’est pas être flics en France. Pour l’affaire Théo, ce n’est pas le comportement de la police qui est visée mais celle de quatre policiers. Pour les nombreuses affaires aux USA, c’est le comportement de la police qui fait scandale.
    Les dernières phrases de cet article ont comme tendance à soulever un peu plus la xénophobie, la haine de l’autre, ne tombons pas dans le piège.

  3. Bouba Diallo Mali

    Aulnay Cap attention à la Révolution en Marche
    Ces raciste vos propos
    Nous aimons beacou le blog de Mr Karkides. Sait notre ami, notre frère.

    Nous allons venir avec nos camarades chez vous vous espliqué que nous somme pas des soufifres. Vous voulée nous aidé alors soutener nous

    La révolution est en Marche
    Seul on va vite, ensemble on va plus loin

  4. aurorebuselinduplissy

    Bouba, je me dois de vous répondre; je ne sais pas de quel propos vous parlez, ce n’est pas moi qui ai publié l’article dont vous parlez, j’ai été très occupée, je ne l’ai même pas lu.
    Ensuite, je n’ai jamais dit que vous êtes des souffifres;
    Vous soutenir m’est impossible, dans mon rôle de blogueuse, je me dois de restée neutre, j’ai mes opinions personnelles que je ne peux pas exprimer ici.
    Je connais Hadama de manière personnelle, vos menaces sont inutiles.
    Je suis ouverte au dialogue, si vous voulez qu’on en parle, je suis disponible à partir de mardi, appellez moi, mon numéro est sur la page d’accueil du blog;

    CORDIALEMENT VOTRE.
    Aurore Buselin, responsable Aulnay cap

  5. Vive notre frère, ami et camarade Mr Karkides présentement par conséquent.
    Merci au PS qui nous donne des infos précieuses

    Seul on va vite ensemble on va plus loin

  6. Cela étant, dans l’affaire Théo, je persiste à penser que si les médias, des assoc locales, des politiciens ont vivement réagi en faveur de ce fameux Théo, c’est parce que ce Théo est noir/d’origine africaine.

    Je m’appuie sur le fait qu’au cours de l’automne 2015, un prénommé Alexandre a accusé les policiers de l’avoir violé avec une matraque téléscopique lors d’un contrôle survenu à Drancy.
    https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/drancy-trois-policiers-vises-par-une-plainte-pour-viol-3838048

    Or, aucun écho médiatico-associativo-politique, aucun déplacement de chef d’Etat au chevet de ce jeune, aucun émoi parmi la blogosphère ou les assoc locales.
    Ce jeune homme était interviewé et on pouvait clairement distinguer qu’il est blanc.
    https://actu.orange.fr/societe/videos/alexandre-se-dit-satisfait-apres-la-demande-de-requalification-pour-viol-de-son-proces-VID0000002jqhe.html#plmAnchor

    Est-ce à dire que les médias, assoc locales, politiciens ayant réagi à l’affaire Théo ne l’ont fait que parce que ce dernier est noir ?
    J’en suis intimement persuadé.

  7. Quand allez vous enfin modérer ces trolls qui se font passer pour des africains illettrés, ce sont des propos racistes condamnables!

  8. Grossières caricatures effectivement, mais il suffit de consulter le groupe Révolution en marche ou encore Seuls les Aulnaysiens peuvent comprendre, un nom comme ça, pour trouver des commentaires rédigés par de vraies personnes, avec de telles fautes d’orthographe…

    Que pensez-vous de cette percutante différence de traitement médiatique entre un Théo, noir, pour lequel se sont démenés assoc, médias, politiciens y compris au plus haut niveau de l’Etat, et cet Alexandre, blanc, ayant subi – d’après lui – le même genre de violences que Théo et pour lequel pourtant aucune forme de mobilisation n’a eu lieu ?
    Trop blanc peut-être ?

  9. Caricaturale est un terme bien gentil à l’encontre de ceux, qui en utilisant plusieurs prénoms à consonance africaine insinuent illettrisme de cette population. J’appelle cela des propos racistes condamnables. En cas de plainte déposée, l’adresse IP permettra de s’apercevoir que cela vient d’une seule et même personne et elle en payera les frais.
    Oui, Hadama Traoré dans ses articles fait de nombreuses fautes, je pense qu’avec sin engagement, il n’a pas le temps de prendre des cours, dommage et dommage qu’il ne fasse pas corriger ses écrits.

    En ce qui concerne Alexandre de Drancy, en tapant ces deux mots sur un moteur de recherche, on s’aperçoit que de nombreux médias en ont parlé (d’ailleurs la qualification de viol a été retenu par le juge, une bonne nouvelle qui je l’espère fera tache d’huile)

    Pourquoi cette affaire n’a pas fait autant le buzz que Théo? La couleur de la peau n’y est pour rien.

    On peut lire sur un article d’Europe 1:
    « Pourquoi ce cas n’a-t-il pas connu le même retentissement que celui de Théo ? À l’époque, « la famille d’Alexandre était morte de honte », raconte Me Cohen-Saban. « Ils préféraient qu’on ne sache pas ce qui s’était passé. » Le jeune homme, lui-même, a choisi de ne pas s’exprimer auprès des médias. « Mais quand ils ont commencé à parler de Théo, la première chose qu’il m’a dit, c’est ‘je ne comprends pas pourquoi tout le monde se fout de mon histoire à moi' », explique son avocat. Un an et demi après les faits, Alexandre est suivi par un psychologue. Ancien couvreur, il a dû abandonner son emploi en raison des séquelles de sa blessure. « Il n’a pas voulu dire à son patron ce qui lui était arrivé », souffle son conseil. »

    La raison est là et pas ailleurs, inutile de chercher une cause « raciste »

  10. Quand on lis las pages Fb de la révolution machin chose, amis de… certaines personnes, on a des doutes sur la maîtrise du francé, alors…

  11. La (faible) médiatisation de l’affaire Alexandre via le truchement de celle de Théo a-t-elle soulevé un retentissement médiatico-associativo-politique a posteriori ?
    Non.

    CQFD

    Il y a plusieurs mois dans une cité du centre de la France, un forcené portugais refusant un contrôle de police a été abattu par les forces de l’ordre, devant les habitants de la cité.
    Avez-vous entendu parler d’émeute ?
    https://www.larep.fr/orleans/justice/2017/09/20/forcene-abattu-par-la-police-a-chalette-une-information-judiciaire-contre-x-a-ete-ouverte_12558936.html

    Soyez honnête et reconnaissez que s’il s’était agi d’un noir ou d’un maghrébin, on aurait eu tout un cirque politico-médiatique.

  12. On vous met la preuve sous le nez sur cette affaire et vous continuez à parler de racisme anti-blanc?
    Vous ne convaincrez que les trolls fachos qui sévissent sur AulnayCap.
    J’ai mieux à faire aujourd’hui que de continuer la discussion avec une personne aveugle.

  13. Je ne pense pas que le racisme anti-blanc existe, en fait dans le cas où… je pense que c’est Plutôt une réaction au racisme originaire très européen et donc blanc. Je pense que beaucoup de blancs sont intolérants envers leurs amis un peu plus bronzés. je rappelle qu’au début on était tous plus ou moins noirs ou colorés, même Jésus… Messie (Mais si)

    Si vous saviez le nombre de mots dans la langue française d’origine Arabe, certains se suicideraient, mdrrr

    Non je ne pense pas que l’arabe, ou le noir, même l’asiatique soit réellement raciste, je ne pense pas que ça soit dans leur gênes. Et les ancêtres de RV ? lol

    C’est un blanc qui vous dit ça… En plus d’obédience de droite*, alors vous voyez ma crédibilité 😉 lol

    * Rassurez vous je ne suis plus pratiquant, donc inoffensif… hahahaha

  14. Mich’, la connerie n’a pas de couleur à mon avis. Que l’homme soit black, blanc, beur ou même vert, il peut le meilleur comme le pire; La haine de l’autre ou le Vivre Ensemble. Les coms de ce blog le montre tous les jours.

  15. RV qui n’accepte pas que la police respecte légalisant leur intervention à propos du forcené, je cite  » Un texte qui autorise les forces de police à faire usage de leur arme contre les occupants d’un véhicule lorsque ceux-ci « sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d’autrui ».
    Une première!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :