Publicités

Une piscine à l’énergie éolienne dès cet été à Aulnay-sous-Bois !

C’était une urgence éducative et sociale dans la plus  grande ville de France durablement sans piscine. Avoir un faible taux d’apprentissage de la natation n’est pas une fatalité. L’intensité fraternelle et éducative de la municipalité a suscité un sursaut remarquable d’ingéniosité.

L’exemple est venu d’une commune d’ile de France de 45 000 habitants (Saint-Germain en Laye). Son unique centre nautique est actuellement en rénovation complète (photo ci-dessous). Des locaux temporaires y accueillent le public et permettent notamment la poursuite des cours de natation.

A Saint Germain en Laye, la piscine reste ouverte pendant la rénovation complète du bâtiment principal contenant le bassin couvert de 50 m (photo ci-dessus). L’accueil du public est maintenu dans une structure provisoire couvrant une piscine extérieure de 25 mètres (voir : http://www.sisgel.fr/index.php/PISCINE?idpage=13).

Pour la Mairie de Saint Germain en Laye, il était indispensable d’être inventif pour assurer la continuité d’un service public. En politique, comme à la plage, c’est à marée basse que l’on reconnait ceux qui se baignent à poil !

A Aulnay, l’exemple sera même amélioré par une innovation écologique,  selon une technologie expérimentée aux Etats-Unis sous la nouvelle administration Trump : la force éolienne fera l’objet d’une récupération. Cette énergie 100 % recyclable, 100 % aulnaysienne permettra à la structure modulaire d’être auto suffisante, au minimum jusqu’au printemps 2020, puis par cycle renouvelable de 6 ans.

Une brigade nautique sera chargée d’y vérifier la conformité des maillots de bain selon le critère du respect des bonnes mœurs, déjà mis en avant dans un arrêté municipal. Le bikini, c’est comme les statistiques et les plans de financement, ça donne des idées mais ça ne cache que l’essentiel ! La vidéo surveillance aquatique sera expérimentée avec une efficacité garantie par un slogan évocateur : « chassez le naturiste, il revient au bungalow ! ».

Vous hésitez entre la danse classique et la natation : à Aulnay, tout devient possible !

Source : contribution externe fiable

Publicités

Publié le 1 avril 2018, dans A vous la parole, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :