Et si on parlait de l’arbre de vie ?

Suite à une idée d’un lecteur, une fois n’est pas coutume, la rédaction vous fait une petite aparté qui n’a rien à voir avec l’actualité dans la Seine-Saint-Denis (quoi que) : l’arbre de vie.

L’arbre de vie, qu’est-donc ?

Autant mettre les choses au clair : il ne s’agit pas ici de faire un rapprochement malheureux avec la suppression des arbres de certains quartiers d’Aulnay et sur la bétonnage de la ville : l’arbre de vie est un symbole qui est mentionné dans le livre de la Genèse, et que l’on retrouve également dans diverses cultures très anciennes, comme par exemple les Celtes.

Dans la vie pratique, les arbres de vie apparaissent sous forme de gravures, de sculptures, de peinture, et parfois de broderie. Qu’est ce que cet arbre symbolise en réalité ? Beaucoup s’accordent à dire que les arbres de vie signifient la force de la vie, où les racines ont toute leur importance, puisque c’est de ces racines que l’arbre prendra toute sa force.

Tout naturellement, la religion, principalement le christianisme même si des historiens estiment que de nombreuses tribus païennes le vénéraient, évoque souvent l’arbre de vie. On le présente parfois comme un symbole d’immortalité, une sorte de repère dans le paradis. Certains poètes lui prêtent également la notion d’immortalité, de vie après la mort. Après tout, l’arbre perd ses feuille en automne et se retrouve complètement dénudé en hiver, mais re-bourgeonne au printemps…Une sorte de cycle perpétuel de naissance, vie, vieillissement, mort et résurrection.

Dernier point et pas des moindres, l’arbre représente pour certain un lien entre le monde terrestre et les cieux : les branches sont tournées vers le ciel, mais les racines sont implantées solidement dans le sol.

Un cadeau en forme d’arbre de vie, qu’est ce cela signifie ?

Dans de nombreuses bijouteries, des sites comme Jewelssimo.com, mais aussi dans certains bric-à-brac, il y a de nombreux symboles d’arbre de vie disponible, sous forme de pendentif, de bijou, de vêtement ou encore collier. Selon certains, le fait d’offrir un bijou ou autre objet à un proche ou à un ami permettrait de lui transférer des ondes positives, de le protéger, et de lui signifier une réelle sympathie.

Que ce soit en boucle d’oreille, en bracelet ou autres bijoux, ce présent permettrait ainsi à son détenteur de lui apporter toute l’affection qu’il mérite, de lui transmettre une certaine dose de chance, et de faire en sorte à ce qu’il garde la santé. En effet, comme rappelé plus haut, l’arbre de vie signifie le symbol de l’éternel, de la force, de la vitalité.

Ainsi, si vous manquez d’idée de cadeau pour un proche, pour un membre de la famille ou un collègue de travail, vous avez désormais de nouveaux éléments de réflexion. Vous pouvez trouver un collier arbre de vie sur ce site. Est-ce que cet arbre de vie aura de l’effet ? Est-ce que seuls les superstitieux seront protégés ? Votre serviteur ne peut répondre à cette question existentielle, mais après tout, ne faut-il pas une certaine dose de croyance et et superstition pour prétendre vouloir vivre un peu plus heureux dans un monde aussi instable ?

Merci à notre lecteur pour cette idée originale d’article qui sort un peu des sentiers battus, et nous fait découvrir un thème un peu plus profond qu’un fait divers.

Publié le 11 avril 2018, dans A vous la parole, Religion, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire