Folies d’encre à Aulnay-sous-Bois : “L’ennemi du libraire, c’est l’isolement”
Tout a débuté avec la création de la librairie Folies d’encre d’Aulnay en 2005, là où se trouvait précédemment un magasin de meubles. Depuis, Jaques-Étienne Ully est à la tête de trois établissements, ayant racheté récemment celle de Gagny. Mais son engagement en Seine-Saint-Denis est bien plus large.
Tout a débuté avec Jean-Marie Ozanne, et la création de la première librairie à Montreuil en 1981. « Il fallait être visionnaire à cette époque, parce que la ville n’était pas un summum d’attractivité. » Avec le temps, le créateur privilégie une approche qui a fait recette : agir comme un incubateur, pour ouvrir de nouveaux lieux. Pas sous une forme contractuelle de franchise, tout en bénéficiant de la marque, Folies d’encre.
Grandir, se diversifier, satisfaire les clients
Avec le temps, plusieurs librairies sont ainsi lancées, et, à ce jour, on compte neuf Folies d’encre – la dernière en date étant celle de Pavillon-sous-Bois, voilà près d’un an. « Le maillage s’opère, avec un rapport amical entre chacun des gérants », poursuit Jacques-Étienne Ully. En favorisant une approche qualitative des métiers, les établissements ont aussi une orientation jeunesse – liée à leurs origines et à l’historique avec le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
En reprenant Gagny, c’est un pari qui semble maîtrisé. Céline Lavallée, après 10 années à la tête de la librairie, décide de partir vers d’autres horizons. « Gagny est une belle endormie, une ville avec un fort potentiel mais qui manque d’un centre ville attractif. Mais la librairie se porte bien avec 515.000 € de chiffre d’affaires, et occupe une place cruciale dans la ville : c’est le seul magasin culturel. »
Source et article complet : actualitte.com
Publié le 17 septembre 2018, dans Culture, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Folies d'Encre, Jacques-Etienne Ully. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0