Publicités

L’invention de la mémoire [Conférence 1/3]

L’invention de la mémoire : écrire, enregistrer, numériser

La mémoire génétique de notre espèce, et les mémoires organiques de chaque individu, ont évolué très lentement depuis des millions d’années. Ainsi, pérenniser sa mémoire pour construire une « mémoire sociale » durable, est certainement l’une des plus grandes aventures d’Homo sapiens. De nombreux auteurs, notamment depuis Leroi-Gourhan, y voient l’étape majeure de l’hominisation. Cet ouvrage analyse ce geste qui s’est développé de façon incommensurable depuis l’écriture jusqu’aux Big data d’internet.

Un cycle de trois conférences

La bibliothèque Dumont propose un cycle de trois conférences, dans le prolongement de l’ouvrage collectif L’invention de la mémoire (CNRS Éditions) sous la direction de Michel Lagües.

Michel Laguës est physicien. Passionné par la diffusion et l’enseignement des sciences, il a notamment travaillé à la revue La Recherche.

  • Samedi 19 janvier à 16h : « De l’ADN à l’écriture »

Orateurs : Georges Chapoutier et Michel Laguës

En complément de l’évolution biologique fort lente des capacités cérébrales – dont il a particulièrement bénéficié – Homo Sapiens invente des « mémoires externes ». Il dessine, peint, puis construit des systèmes d’écriture, utilisant des symboles et des règles. Sur des tablettes d’argile, de bois, de feuilles, de papyrus, de soie, de parchemin, de papier … En enregistrant ainsi ses idées et ses textes, ses nombres et ses équations, ses chants et ses philosophies, il démontre et développe son agilité intellectuelle, son désir de surmonter sa finitude, de transmettre une trace à ses descendants.

A venir

  • Samedi 16 février 2019 à 16h : « Des instruments enregistreurs »
  • Samedi 16 mars 2019 à 16h : « Du numériques aux données massives »
Source: https://www.aulnay-sous-bois.fr/agenda/loisirs/culture/par-type/conferences-et-rencontres/linvention-de-la-memoire-1-3/
Publicités

À propos de Aurore Buselin Duplissy

responsable blog Aulnay cap

Publié le 17 janvier 2019, dans Agenda, Art, artisanat, Associations, Débat. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :