« EuropaCity compétences » : le nouveau miroir aux alouettes du groupe Auchan
Les 18 et 19 mai, un millier de personnes étaient rassemblées sur le Triangle de Gonesse pour exprimer leur opposition au projet climaticide Europacity. Ignorant cette mobilisation grandissante, les dirigeants d’Europacity portés par le groupe Auchan persistent, en organisant trois jours plus tard le lancement d’« Europacity Compétences » dispositif censé former les futurs salariés, avec un objectif surréaliste de 75% d’embauches locales, totalement démenti par les faits.
1/ Une confusion savamment entretenue, gonflant abusivement les chiffres d’emplois
La direction d’Europacity cite en permanence le chiffre de « 10 000 emplois » escomptés, établi par l’expert mandaté par la Commission Nationale du Débat Public en 2016. Mais il s’agit d’EMPLOIS BRUTS, auxquels il convient de retrancher les « emplois supprimés par ailleurs » soit une évaluation de l’expert de 7385 EMPLOIS NETS. Ce qui n’empêche pas M. Blazy, maire de Gonesse de citer encore « 10 000 emplois nets » dans une lettre adressée aux personnalités présentes à Gonesse les 18 et 19 mai. Par ailleurs, Europacity a bien précisé que l’ouverture désormais prévue en 2027 ne concernait qu’une première tranche de 60%. D’où le chiffre corrigé de 4400 EMPLOIS NETS, ce qui n’est pas la même chose (1)
2/ Une privatisation du service public, aucune compétence historique de la filiale d’Auchan
Plus d’une vingtaine d’organismes publics dont c’est le métier de s’occuper de formation / accompagnement à l’emploi existent sur le territoire !! Pas moins de 16 Agences Pôle Emploi et de Missions Locales, la Maison de l’Emploi et de la Formation et le GIP Emploi de Roissy, le Campus des métiers créé par l’Education Nationale rattaché à l’IUT Transports-Logistique de Tremblay-en-France, sans compter les établissements des chambres consulaires (dont le centre d’apprentissage de l’IMA à Villiers-le-Bel). Auxquels s’ajoutent des dizaines d’établissements d’Education Nationale secondaires et supérieurs… Certains organismes subissent des réductions budgétaires et de personnel et on veut créer encore en 2020 la « Cité des métiers » sur la plate-forme de Roissy ! On voudrait faire croire que rajouter « Europacity Compétences » (porté par le groupe Auchan dont ce n’est aucunement le métier…) serait en capacité de faire mieux que les autres, et même de coordonner ceux-ci !
3/ aucune certitude sur la faisabilité du projet
On est à J- 8 ans… On ignore le budget d’Europacity Compétences. Le projet d’Europacity est indéfini : on ne sait pas s’il se fera, on n’a aucune information sur son contenu… Il n’y a pas d’entreprises candidates pour les activités dites « culturelles », de candidats commerçants pour les 500 boutiques, l’incertitude règne sur l’offre de transports et la desserte du Triangle… On ne connaît pas les suites juridiques des procédures en cours… C’est totalement prématuré !
4/ L’exemple de Roissy, qui n’emploie que 5% de main-d’œuvre locale
En 45 ans d’existence, en conjoncture meilleure qu’aujourd’hui, la vingtaine d’organismes cités plus haut n’ont pas réussi à améliorer le taux de recrutement local du pôle de Roissy. En 2013, l’aéroport n’occupe que 6,2% des actifs ayant un emploi du bassin du Grand Roissy-le Bourget(2) et 5,2% en rajoutant les chômeurs. Les métiers offerts couvrent 2 à 5% de la palette des métiers possibles et certains postes sont déjà en tension sur le territoire (commerce, logistique, hôtellerie)…
Avec un objectif de 75% de recrutement des populations locales, on voudrait faire croire qu’Europacity Compétences serait capable de faire 14 fois mieux que des organismes dont c’est la fonction ! Pour le moment, le groupe Auchan a surtout démontré sa capacité à fermer 21 hypermarchés et à supprimer 750 emplois !
(1) Et si nous prenions en compte l’estimation du cabinet Mac Kinsey de 8000 emplois supprimés, le solde final pour le territoire serait largement négatif.
(2) Ce territoire couvre les deux intercommunalités de Roissy-Pays de France et de Terres d’envol, soit 50 communes et 274 000 actifs ayant un emploi. Europacity et les élus oublient généralement d’intégrer les chômeurs, alors qu’en principe les politiques d’emploi et de formation leur sont destinées en priorité.
Source : communiqué du Collectif Pour le Triangle de Gonesse
Publié le 23 Mai 2019, dans Associations, et tagué Auchan, Europa City, Gonesse. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0