Publicités

Le pavillon Chopin détruit à Aulnay-sous-Bois était amianté et complètement délabré

C’est ce qu’affirme nos confrères du blog Aulnay Libre dans un long et détaillé article photos à l’appui. Ce pavillon aux caractéristiques du 19ème siècle était parfaitement visible pour les curieux depuis la départementale 115, non loin du carrefour du Soleil Levant. Ce pavillon était situé dans un jardin remarquable de plusieurs milliers de m².

A l’époque, vers 2008-2009, l’ancien Maire Gérard Ségura avait déclaré en réunion publique à Mitry son souhait de relier ce jardin au parc Gainville pour garder une certaine continuité. Cependant l’avenir de ce pavillon remarquable n’était pas certain.

Pour l’écologiste Hervé Suaudeau, il aurait été préférable de préserver le pavillon au patrimoine local.

Enfin, notons que l’amiante ne semble pas si dangereuse que cela. A moins que des éléments aient été cachés à la rédaction, aucun aménagement particulier n’a été mis en place pour confiner les travaux et préserver les riverains des éventuels poussières d’amiante. A moins qu’il n’y avait que quelques petites traces, cela semblerait dire que les travaux de désamiantage ne sont pas nécessaires.

Publicités

Publié le 20 juin 2019, dans Travaux, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Non, Aulnaylibre??? votre sinistrose ne fonctionne pas
    Bien sûr, beaucoup d’amiante pour ce pavillon(quelle étude?) et tous ceux que l’on détruit ailleurs??? Pas d’amiante, pas de problème ?
    Extension du parc Gainville pour le public mais absolument pas une création puisque l’espace vert existe déjà …Comment traversera-t-on la rue Princet si peu passagère ?
    En quoi ce pavillon atypique de 80 m2 au sol pouvait-il empêcher cette soi disante extension?
    Délabré, que de belles photos prises par « Aulnaylibre ??? « , autorisation d’y rentrer sans danger ? Non une construction en meulière de cette époque ne se détruit pas ainsi et toute restauration était envisageable, beaucoup ont connu pire … mais naturellement, des travaux d’envergure sur Aulnay sont plus visibles pour la population
    Depuis de nombreuses années, la maison Princet si typique, si caractéristique d’une époque est à l’abandon et d’ici peu on la détruira… voyons, elle était délabrée, la fin justifie les moyens

  2. Voici un article tiré d’un site spécialisé : « Réglementairement, des colles contenant de l’amiante doivent être enlevées suivant une procédure très stricte et très contraignante de dépose et de recyclage. Pour toutes ces raisons, les entreprises qui posent des revêtements de sol en présence de ce genre de colles les laissent généralement en place et posent par dessus un nouveau revêtement. Il faut souligner que ces colles ne contiennent que de 1 à 10% d’amiante. Celle-ci ne peut constituer un risque sanitaire que si on ponce, gratte ou perce le matériau à l’air libre. Une fois recouverts ces résidus de colle ne constituent plus un risque important. Il faut cependant garder une trace de la présence d’amiante sous le revêtement en vue d’interventions ultérieures de rénovation. »
    Il semble bien que le pavillon ait été détruit sans précaution!

  3. Chère @Eleonor, libre à vous de croire sans preuves. Aucun document fourni ne prouve que comme le dit ce blog tenu par le maire-adjoint chargé des finances, le confinement a été réalisé. Nous vous assurons que dés que nous en aurons connaissance, nous publierons un article pour la plus grande satisfaction des riverains.

  4. C’est incroyable comme les prénoms féminins sont très en vogue chez les trolls…. ( Ursula, Eléonor, Delphine….) pour proférer mensonges et calomnies sur des personnalités locales investies dans des associations ou des opposants qui, contrairement à eux savent argumenter et tenir un raisonnement. Insulter, ridiculiser, écorcher des noms sont bien les seuls commentaires qu’ils savent poser parce que leur cerveau est vide et creux comme une coque de noix. C’est même à cela qu’on les reconnait ! Pas flatteur pour l’actuelle majorité !
    Sachez que c’est presque un honneur d’être maltraité par un troll, parce que cela signifie que notre parole a du poids et dérange ceux qui ont du souci à se faire….

  5. Vous avez du poids @Catherine Medioni, je confirme…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :