Moi, DANIEL, petit vieux d’Aulnay-sous-Bois Partie 2/2

Par contre, l’autre fois elle m’a emmené au marché, celui que je connais depuis tout petit avec mon papa et ma maman, toute mon enfance où on se bousculait beaucoup tant il y avait du monde , eh bien je vais vous dire, j’ai même pas reconnu , c’est plus comme avant, y vendent maintenant plein de cochonneries, des trucs en plastique, plein d’habits…Ça m’a pas plus. Ils ont même dit dans le journal de ma ville que c’était le plus beau marché de toute la Seine et Oise, non, je crois que cela ne s’appelle plus pareil, l’ile de France qu’ils disent c’est plus beau, le nom, l’île de la France mais sur une île il faut savoir surnager lorsqu’il y a des remous .

Puis, à un moment on a vu des gens qui faisaient comme une parade tant ils étaient nombreux et qui donnaient des papiers partout et Huguette a reconnu son Bruno et  même moi car je l’avais jamais vu, mais seulement en photo sur le journal de ma ville, et à la télé, je vous le dirai . Je l’ai bien reconnu  mais lui il ne m’a pas reconnu,  pourtant 85 ans à Aulnay sous bois, chez moi, mais c’est vrai qu’il ne peut pas connaître tout le monde, juste ses amis car  il est pas là depuis longtemps.

Alors lui, il ne donnait pas de papiers, il semblait super content avec les gens et les gens aussi, ils se poussaient  même pour qu’il les embrasse, il leur tapait dans le dos et je ne vous dirai pas, il a même embrassé ma femme, sais pas pourquoi parce qu’elle est quand même ridée la pauvre, je vous dis pas qu’est-ce qu’elle était heureuse, c’est drôle , il ne lui en faut pas beaucoup, quand je la bise, elle n’est pas aussi contente . Il m’aurait même embrassé et pourtant on  se connait pas, heureusement que je lui ai juste tendu ma main, sinon….   Mais alors c’est peut être pour ça qu’il ne m’a pas envoyé sa lettre ?

Je vous dirais aussi que je n’ai même plus de charrette, enfin de voiture comme on dit, j’ai vendu ma 4 CV renault, ça c’était de la voiture , des fois on poussait jusqu’à la porte de la Chapelle pour  rentrer dans Paris mais paraît qu’il faut une autorisation pour y rentrer peut être que c’est que pour les riches. Maintenant il y a plein de campings, ils l’ont montré à la télé , c’est certainement pour les touristes , c’est pratique pour eux quand ils arrivent de l’aérodrome de Roissy, et puis comme ça ils sont directement sur la route pour aller se promener dans Paris. Maintenant j’y vais plus, c’est trop dangereux.

Tiens par exemple dans ma rue de ma ville depuis toujours, avant on comptait les voitures qui passaient par marques, 4 Renault, 2 Citroen….plus possible aujourd’hui c’est trop plein de voitures, et je les reconnais même pas, y disent qu’avec le marché commun, on fait des affaires pour acheter chez des étrangers, moi je sais pas mais l’autre fois, avec Huguette, on a acheté un tourne disques pas français, l’autre ne marchait qu’avec le 110 Volts, ils préviennent même pas quand ils changent, y a coûté 820 francs, c’est cher avec nos retraites et pourtant ils ont dit qu’il n’y aurait plus de la taxe d’habitation.

Pourtant avec Huguette, on vient de la recevoir et elle a encore augmenté, bizarre quand même, ils disent qu’il faut payer pour les autres, moi je sais pas  mais j’avais déjà payé pour les autres quand j’étais jeune, comprends pas . Oui le tourne disques , on voulait ré écouter André Claveau , Tino Rossi, ça c’était des chansons, maintenant on comprend plus rien.

Et puis dans ma rue de ma ville, ça sent même mauvais et ça fait du bruit, il a même fallu mettre deux fenêtres, du double vitrage comme ils disent mais ça coûte cher  car on ne s’entendait plus avec Huguette mais  des fois c’était mon sonotone qui était mal réglé.  Que je vous dise, des fois, les voitures, elles passent à toute vitesse, même pas le temps de voir la marque et puis des fois elles sont arrêtées au milieu de la route mais longtemps sans bouger, c’est souvent le matin et le soir alors les conducteurs, ils se parlent avec leur  klaxon , ou des fois même il y en a qui sortent de leur voiture certainement pour se parler du beau temps, ça les occupe.

En fait comme je suis souvent chez moi, je regarde la télévision et des fois on parle de ma ville  à la télé, j’ai même déjà vu Monsieur le Maire de ma ville d’Aulnay sous bois, c’est pour ça que je l’ai reconnu au marché mais pas lui, c’est vrai que je ne passe pas à la télé . Mais qu’est-ce qu’il parle bien, il a du faire beaucoup d’études, j’étais drôlement fier mais des fois, c’est mal.

L’autre fois, on disait que quelqu’un avait attaqué les gens du conseil municipal, ils ont du avoir peur, c’est pas bien ou encore qu’un monsieur avait été attaqué par des policiers et que leur bâton pour la circulation s’était égaré à un endroit qu’il ne fallait pas, j’ai pas bien compris . Même que le Président de la république René COTY  non, je crois qu’il est mort, euh, Monsieur Chirac, non pas lui, ah oui, Monsieur Hollande est venu pour voir les policiers, non pas eux, le monsieur qui était à l’hôpital, ça devait être grave. Moi je crois que la télé se trompe de ville car avant il n’y avait pas tout ça   

Vous savez, je pourrais vous en raconter des choses de ma ville d’ Aulnay sous bois, mais cela pourrait être trop long, je le fais à mes petits enfants qui sont grands maintenant comme ça ils pourront le dire mais je crois qu’ils ne veulent pas rester dans ma ville, ils disent que c’est vilain, qu’il n’y pas presque plus de la nature, plus beaucoup d’arbres, qu’il y a plein de nouvelles constructions très hautes où l’on ne voit même plus le ciel et le soleil, qu’il y a plein de voitures partout , ah c’est vrai que maintenant les jeunes y veulent des belles choses, ils sont exigeants par rapport à nous.

Moi avec ma Huguette, je crois qu’on va finir nos jours dans ma ville de toujours, tant pis c’est trop tard maintenant pour partir dans des endroits plus agréables, on aurait du y penser avant mais on savait pas, on verra dans notre nouvelle vie….

Tiens je vais vous mettre des images pour voir, c’était bien.

PS :Toute ressemblance avec  une autre Huguette et un autre Daniel  serait fortuite

Source : contribution externe

Publié le 13 octobre 2019, dans A vous la parole, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. DELNEGRO Jean-Pierre

    Bravo l’artiste ,je suis d’un âge encore un peu éloigné de « Daniel  » mais j’ai connu le cinéma « le Capitole »qui figure à droite sur la première photo de l’article.Eh oui Aulnay change …
    Les élections approchent et on se bouscule au portillon pour lui redonner sa splendeur d’antan (humour).
    jp7248

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :