Être alerté en temps réel en cas de catastrophe naturelle ou provoquée, c’est possible !

Tout le monde se rappelle de la catastrophe de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, le 26 octobre 2019, ou encore les terribles inondations qui ont touché le Sud de la France il y a peu. S’il n’est pas possible de réduire à néant ce type de risque, il est aujourd’hui tout à fait faisable d’alerter et d’informer les citoyens en temps réel avec des applications de notification SMS.

Que ce soit pour se protéger ou pour alerter les proches du danger, ces notifications SMS ont prouvé leur efficacité et ont permis de sauver des vies.

Avec ce Système d’alerte et information des populations en temps réel, vous saurez exactement la nature des risques, les moyens mis en place et l’évolution heure par heure de la situation. Il existe différentes solutions sur le marché comme cleversms.fr avec la solution clevermultimédias que vous pouvez souscrire si vous pensez habiter dans une zone à risque (zone sismique, zone inondable, risques d’accidents industriels…).

Les mairies peuvent aussi participer à l’émission des alertes

Toutes les villes ne sont pas dotées du même budget et des mêmes moyens pour alerter la population. Ainsi, certaines communes peuvent opter pour le système d’alerte des populations par SMS via la téléalerte populations disponible chez les principaux acteurs de l’hexagone. En cas de crue d’un fleuve, d’une grosse averse qui provoque un débordement des égouts, ou encore une grosse canicule qui fait augmenter la température à l’ombre bien au-delà des 40°C, les mairies peuvent avertir les citoyens et les orienter vers les bons gestes à suivre pour minimiser les risques.

Il existe de nombreux cas concrets qui montrent le bien-fondé du concept, comme l’en atteste par exemple les nombreux témoignages sur lee site communication-clever.fr, blog de la société Clever technologies.

Lors d’une urgence et grâce à ce système, vous pourrez être averti des dangers immédiats ou à venir, ce qui vous permettra de mieux préserver votre intégrité physique. Que ce soit des risques naturels (inondations, tempêtes, séismes…), des risques technologiques (explosion, fuite de produits toxiques, pollution…), des risques sanitaires (canicule, maladies…) ou une menace quelconque (attentat terroriste…), ces messages reçus pourront peut-être préserver votre vie.

Source : contribution externe

Publié le 10 décembre 2019, dans A vous la parole, Technologie, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Le scénario catastrophique serait la réélection de Beschizza et le maintien de la secrétaire et du gros plein de soupe. Sans parler des conseillers qui ne servent à rien et l’autre de l’inculture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :