L’affaire Théo, un traumatisme encore présent à Aulnay-sous-Bois selon Le Parisien

Le 2 février 2017, la vie d’un jeune homme d’Aulnay-sous-Bois a basculé. Et avec lui, le quotidien de 85 000 habitants. Ce jour-là, Théodore Luhaka, 21 ans, est grièvement blessé lors d’un contrôle de police qui dégénère. Cet habitant de la Rose-des-Vents est roué de coups. L’un des quatre agents lui déchire le sphincter avec sa matraque.

« La vie a changé depuis… ça, élude Abderrahmane, 18 ans, croisé à la sortie de la salle culturelle le Nouveau Cap. Sérieusement, se dire qu’on peut croiser des uniformes et en ressortir à moitié mort, ça fait peur. En fait, ça fout la rage ! »

Affaire Théo : « Je risque d’être handicapé à vie »

Selon les résultats d’un récent diagnostic définitif, Théodore Luhaka restera handicapé à vie. Quatre policiers sont toujours mis en examen pour violences volontaires, l’un également pour viol.

«Les trois jours les plus intenses de ma vie de maire»

Dans les jours qui ont suivi, les quartiers nord de la ville ont frôlé l’émeute, de nombreuses poubelles et quelques voitures ont brûlé, et des CRS dépêchés sur place ont eu, parfois, maille à partir avec des jeunes révoltés par le drame.

Des incidents qui se sont propagés, parfois, au reste du département — sans atteindre la mesure des émeutes de 2005. Dans sa chambre d’hôpital, en présence du président de la République d’alors, François Hollande, Théo appelle au calme, demande à la cité de ne pas le venger.

Le message de Théo : « Stop à la guerre les gars »

« Cela a été les trois jours les plus intenses de ma vie de maire », résume Bruno Beschizza, le policier devenu maire (LR) qui, immédiatement après le drame, prend parti pour Théo et sa famille. Lors d’une conférence de presse tenue en mairie devant des dizaines de journalistes, l’édile, ex-syndicaliste, tance même ses anciens collègues : « La police est là pour protéger, non pour humilier ».

Source et article complet : Le Parisien

Publié le 17 décembre 2019, dans Actualité, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Il nous faut un nouveau Maire a Aulnay, pour nous remettre de la Sécurité dans cette Ville, abandonnée, aux Dealeurs, Bandes rivales, agresseurs, Violences dans les quartiers, au Communautarisme, a la corruption qui gangrène dans notre Commune, les ventes d’ appartements, ect …..
    Aulnay à besoin de sécurité, Beschizza a enfoncé la Ville dans la délinquance et les faits divers quotidien, il nous faut un Maire fort et non faible, sans idées.

  2. christian farrugia

    @ Salut Samy sans hypocrisie je ne pense pas que Mr BESCHIZZA et faible.

  3. @Christian, tu as vu dans quel état est la ville d’Aulnay en terme d’incivilités ?

    Pas un Week end a Aulnay sans que les policiers ne se fassent caillasser, ou bien des dealeurs, Caïds fassent leurs lois et terrorisent les Habitants.

    Objectivement, tu ne trouves pas que c’est bien pire que Segura ? Les habitants sont unanimes, Aulnay, c’est devenu une Ville avec beaucoup plus de Zones de non-droit et à la tombée de la nuit j’en parle même pas.

    Le Vieux-Pays est devenu infréquentable et sale, avec un nombre incalculable de véhicules vandalisés et de Combriolages.
    Aulnay Sud, c’est des cambriolages à foison, des agressions, et voitures détériorés.

  4. Pouvons nous uniquement face à cette chronique ne penser qu’à un jeune homme qui restera handicapé à vie et non transformer cette chronique en enjeu politique ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :