Exposition Gainville «Deux soeurs, d’argile et de cuivre»

Du 1er février au 8 mars 2020

Thérèse BOUCRAUT
Peintures et gravures
Noémi FABER
Céramiques

Une exposition intitulée « Deux sœurs, d’argile et de cuivre » présente à l’Espace Gainville, galerie de l’école d’art Claude Monet, des peintures et gravures de Thérèse Boucraut ainsi que des céramiques de sa sœur, Noemi Faber.

Plus de 60 œuvres à découvrir, fruits de deux parcours artistiques originaux et témoins d’une sororité où le vécu familial, la complicité et les expériences créatives et esthétiques furent longtemps partagées.

Née en 1930, Thérèse Boucraut, après des études à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, où elle fréquente l’atelier du peintre Marcel Gromaire en 1957, se consacre à la peinture et à la gravure. Au cours des années qui suivent, la question du sujet lié au retour à la figuration est centrale pour l’artiste. Elle l’explore à travers la peinture et la gravure – qu’elle utilise de plus en plus en peintre. Les dégradés de gris que permet l’aquatinte sont utilisés dans des sujets tels que l’autoportrait (visage et fragments du corps) ou les paysages de sa région natale, la Champagne. Récemment Thérèse Boucraut a peint une série de tables rondes : à leur surface se déploient les objets de la maison, laissant parfois apparaître les céramiques de sa sœur, Noemi Faber.

Plusieurs œuvres de Thérèse Boucraut font partie de la collection de la ville, dont une gravure achetée en 2001, lors de l’exposition « L’estampe, le paysage » présentée à l’Hôtel de Ville et quatre gravures offertes par l’artiste en 2019.

>> Retrouver le communiqué de presse

Ce bel ensemble d’oeuvres a été présenté lors de l’exposition « 30 ans de collection » qui s’est tenue à l’Hôtel de Ville d’Aulnay-sous-Bois, du 4 novembre au 3 décembre 2017.

Noemi Faber (1939-2017), céramiste et designer a su décliner avec la technique du coulage des pièces, à la fois utilitaires et décoratives, en différentes tailles et différentes couleurs, telles que vases, boîtes, bougeoirs, assiettes ou encore des coupes.

Ainsi la recherche de la forme, de la ligne, de la souplesse du volume s’est associée à la recherche des émaux, en accord avec la terre et leur transformation par le feu, véritable alchimie. Le langage de ces formes est celui de la géométrie et des couleurs vives qui font résonner entre elles ces pièces d’un quotidien sobre et intemporel.

Membre actif des Ateliers d’Art de France, elle participait au Salon Maison et Objet.

 

Informations pratiques

Dates
Du 1er février au 8 mars 2020

Lieu
Espace Gainville,
22 rue de Sevran – 93600 Aulnay-sous-Bois

Horaires
Du mardi au dimanche, de 13h 30 à 18h 30

Entrée libre

Renseignements : 01 48 79 65 26 – 01 48 79 12 55

 

À propos de Buselin Aurore

Responsable blog Aulnay cap

Publié le 3 février 2020, dans Actualité, Art, artisanat, Associations. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :