La librairie Folies d’Encre à Aulnay-sous-Bois a besoin de vous pour survivre pendant le confinement

Depuis maintenant presque quatre semaines, votre librairie préférée a dû fermer ses portes suite au décret gouvernemental relatif à la crise sanitaire du CoVID-19.

Les librairies ainsi que le reste de la chaîne du livre sont totalement à l’arrêt, et le resteront aussi longtemps que nécessaire, un événement unique dans l’histoire de la librairie et de l’édition.

Nous ressentons depuis le début de cette crise différents sentiments au fil des jours : de la stupeur au début avec la fermeture obligatoire de nos librairies, de la peur ensuite devant les ravages de l’épidémie, puis du désespoir devant la menace financière sur nos commerces et enfin de l’envie, l’envie de ré-ouvrir et de vous accueillir à nouveaux chez Folies d’encre…

Afin de mieux résumer la situation actuelle, je reprends les mots de nos collègues libraires dans le nord de la France et de notre syndicat professionnel, le SLF :

« L’unique et impérieuse nécessité aujourd’hui est celle de sauver des vies. C’est le monde entier qui est à l’arrêt, et ça se passe à deux pas de chez nous aussi, parmi nos clients, nos familles, nos amis. Ce n’est pas en vendant quelques livres que nous sauverons nos librairies. C’est en respectant les règles strictes du confinement que nous aiderons à sauver des vies. Soyons des exemples et non des incitations à sortir. Si le livre est de première nécessité alors qu’il le soit surtout quand tout repartira. Mobilisons nous, expliquons aussi souvent et aussi longtemps qu’il faudra. Nous avons la possibilité de prendre du recul et de changer les choses et si nous ne saisissons pas cette pause imposée pour penser demain autrement, nous ne le ferons plus jamais et nous tomberons aussi. Nous ne ferons pas de drive ni de livraisons parce que nos parents sont âgés et que nous avons peur pour eux, parce que nous avons des enfants que nous voulons pouvoir regarder dans les yeux en leur montrant l’exemple et le sens des priorités, parce que nous connaissons des livreurs et des caissières qui sont épuisés et ont la peur au ventre, parce que nous connaissons des proches gravement malades qui ont besoin que leurs soins continuent en dehors du covid, parce que nous connaissons des soignants qui nous supplient de rester chez nous. Ceux qui livrent ou proposent des drive pour des produits autres que ceux de première nécessité (même si nous comprenons leur profonde volonté de sauver leur commerce) ne sont pas des héros comme ils veulent nous le faire penser et comme la presse le montre, ils ne font qu’alourdir le bilan et le travail de ceux qu’ils applaudissent peut-être à 20h. Restons fidèles à que nous sommes humainement. »

Donc, je vous confirme que nous ne souhaitons pas pour l’instant effectuer de vente « drive » ou en livraison. Par contre pour ceux qui souhaitent nous aider dans ce moment très délicat pour nos trésoreries fragilisées, vous pourrez à partir de mercredi prochain vous procurer des bons d’achat de chez Folies d’encre valable « à vie » sur le site suivant :

https://soutien-commercants-artisans.fr

Nous avons incroyablement hâte de vous retrouver, parce que nous avons des tonnes de lectures et de jeux à partager.
En attendant, nous faisons en sorte de préparer la librairie dans l’idée d’un dé-confinement nécessitant de pouvoir vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales.
Vous pouvez nous suivre sur notre page facebook.

Nous vous en parlerons un peu plus tard, mais soyez sûrs que nous serons fins prêts quand nous pourrons ouvrir de nouveau nos portes même si nous n’en connaissons malheureusement pas la date.

Beaucoup d’incertitudes imposent une grande prudence, notamment les conditions sanitaires qui seront imposées aux librairies à la réouverture (masques, vitres de protection, gel, nombre de clients limité) ainsi que l’état d’esprit général.

Illustration pour Librairies confinés, réalisée par le scénariste Kid Toussaint et les illustrateurs Kenny Ruiz et Noiry. Les personnages sont issus de la série Télémaque aux éditions Dupuis) (libre de droits pour les libraires).

Source : Folies d’Encre

Publié le 13 avril 2020, dans commerces, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :