Nacera Bouaza, l’entrepreneure qui va réinventer l’accès au logement à Aulnay-sous-Bois

À 32 ans, la fondatrice de Vivre et Habiter, une entreprise accompagnée par Bpifrance, veut réinventer l’accès au logement social. La recette ? Un accompagnement sur mesure pour aider les familles et, à terme, soutenir la mixité sociale et le dynamisme des banlieues parisiennes.

Nacera Bouaza parle vite. Son débit est à l’image de son rythme de vie : à flux tendu. Cette entrepreneure de 32 ans a fondé Vivre et Habiter en février 2019 avec sa sœur. Basée à Sarcelles, dans le Val-d’Oise, cette entreprise à vocation sociale fait le lien entre demandeurs de logement et bailleurs sociaux. Le but ? Aider les familles à constituer leur dossier et à trouver rapidement un appartement adapté. En un an, Vivre et Habiter a attiré 450 demandeurs et permis une centaine d’emménagements. «Notre cible, ce sont des entrepreneurs, des professionnels libéraux, de jeunes médecins ou avocats», explique Nacera Bouaza. Des profils très éloignés de ceux, très précaires, auxquels le logement social semble destiné. «Mais quand vous êtes endetté par un crédit étudiant, que vous venez d’Outre-Mer ou de l’étranger, par exemple, vous pouvez avoir du mal à vous loger dans le parc privé», souligne Nacera Bouaza.

Il faut dire qu’elle connaît le terrain par cœur. Diplômée en ingénierie sociale et urbaine, elle a travaillé à la Mairie de Sarcelles puis pour le groupe ADP (ex-Aéroports de Paris), où elle aidait les salariés des prestataires d’ADP à se loger ou devenir propriétaires. Quelques années plus tard, elle rejoint 1001 Vies Habitat, l’un des plus gros bailleurs d’Île-de-France. En charge de la Cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois, Nacera Bouaza supervise l’entretien des logements et le personnel.

Source et article complet : Le Figaro

 

Publié le 4 juin 2020, dans Actualité, Logement, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :