A propos de la responsabilité du blog Aulnaycap et des commentaires parfois injurieux

La popularité d’Aulnaycap et les articles pas toujours en adéquation avec l’idéologie et les convictions de ses lecteurs apportent parfois des tensions qui se traduisent par des commentaires acerbes, parfois injurieux frôlant la diffamation. Une mise au point s’avère nécessaire, à la demande de la rédactrice en chef Aurore Buselin.

La responsabilité du blog

Si certains en doutaient encore, la responsabilité du blog repose bien sur les épaules d’Aurore Buselin, et ce depuis 2017. L’ancien rédacteur en chef Arnaud Kubacki a décidé de passer le relais pour des raisons personnelles, professionnelles et pour réduire les tensions avec le pouvoir politique local. En effet, une certaine inimité du Maire envers Arnaud Kubacki conduisait systématiquement à des poursuites judiciaires reposant souvent sur des motifs futiles, poursuites qui ont toujours été déboutées. Si Arnaud Kubacki n’a subi aucun dommage financier (il se défendait sans avocat) et en ressortait souvent grandi, le temps passé au tribunal était jugé inutile au regard de ses obligations familiales et professionnelles. Le changement de responsabilité a permis de renouer des contacts avec la communication du Maire et ses collaborateurs, même si ces rapports ne sont pas toujours sans accrocs. La neutralité du blog Aulnaycap reste souvent mal perçue par la municipalité, qui a souvent utilisé des moyens de pression diverses par le biais de collaborateurs incitant à revoir ou à supprimer certains articles jugés déplaisants vis-à-vis de la municipalité.

Aurore Buselin a son style, sa méthode, sa propre qualité rédactionnelle. Sa manière de relater les faits et la richesse syntaxique de ses articles sont différentes de celles d’Arnaud Kubacki ou des autres contributeurs occasionnels. Chaque rédacteur a son style, son histoire, son expérience. Si la sincérité dans la restitution de l’information reste de mise chez Aulnaycap, il est possible que la vision et la compréhenson du sujet aboutissent à des articles qui peuvent être perçus comme manquant d’impartialité. Cependant, Aulnaycap reste un blog indépendant des partis politiques et des différents mouvements. Aucun rédacteur n’a fait partie d’une liste aux dernières élections municipales 2020, contrairement aux autres blogs Aulnaysiens.

La modération

Il y a eu ces derniers temps beaucoup de critiques sur la qualité de la modération chez Aulnaycap. Si sous la responsabilité d’Arnaud Kubacki, les commentaires étaient souvent acceptés sur le principe de la liberté d’expression et de critique, la modération s’est beaucoup durcie sous Aurore Buselin.

Sans faire étalage des différences d’opinion au sein de la rédaction, nous avouons ici que les avis diverges. Si les commentaires sans intérêt et attaquant gratuitement une personne sous couvert de l’anonymat doivent être modérés, les critiques vis-à-vis du blog eux ne le devraient pas. Après tout, c’est grâce à la critique et la remise en question que l’homme a su évoluer, faisant fi des préjugés et des idées reçues.

Les auteurs de commentaires qui ont été critiques sur Aulnaycap et qui ont été sanctionnés de manière brutale ont tous été réhabilités et peuvent de nouveau commenter. Le bannissement ne servant à rien (les auteurs peuvent changer d’IP ou de pseudo), les commentaires diffamants ou injurieux seront tout simplement supprimés.

 

Publié le 16 juin 2020, dans La vie d'AulnayCap !, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Si ce blog est neutre, pourquoi y lit-on des articles qui ne le sont pas, par quelques uns de vos pigistes occasionnels? Pourquoi n’apportez vous pas la contradiction à certains de vos commentateurs?

    Blog indépendant politiquement? Permettez moi d’en douter, quand on le lit on a l’impression d’être dans une permanence d’un banal parti politique d’opposition.

    Ce blog a été déjà poursuivi pour diffamation? Rien d’étonnant, suffit d’y prendre un quelconque article et de lire!

  2. @ Jean-Roger :  » Ce blog a été déjà poursuivi pour diffamation ? Rien d’étonnant.  »

    Apprenez que ce n’est pas parce que Bruno Beschizza attaque systématiquement tous ses contradicteurs et opposants politiques avec l’argent public ( ce qui est profondément abusif et scandaleux ) pour diffamation et injures que c’est automatiquement fondé et vrai ! La preuve, la justice qu’il a honteusement instrumentalisée l’a débouté dans tous ses procès en diffamation et injures, et à relaxé toutes les victimes innocentes de ses accusations calomnieuses !

    Vous confondez  » neutralité  » avec ouverture à toutes les expressions citoyennes et démocratiques, et à toutes les sensibilités politiques ! Aulnaycap publie toujours tous les communiqués émanant des différents partis sans discrimination, puisqu’il se veut un lieu d’expression, d’échanges et de débat démocratique. Comme le disait Beaumarchais :  » il n’est point d’éloge flatteur sans la liberté de blâmer  » !

    Mais Beschizza n’aime pas du tout être blâmé ni critiqué et pense régler le problème en terrorisant par l’abus de pouvoir et de prérogatives fonctionnelles, ses contradicteurs et opposants en les assignant au silence par des intimidations sournoises, des chantages implicites, des sanctions déguisées, des accusations fantaisistes, des pressions autoritaires, tous procédés véritablement indignes d’une démocratie !

    Napoléon Bonaparte incarnant l’autoritarisme impérial à son plus haut sommet, on comprend pourquoi Beschizza a péremptoirement attribué sans concertation avec les habitants, ce nom à un square de notre ville….

    La neutralité sur ce blog, ce n’est pas interdire de critiquer, de déplorer, d’exposer un point de vue différent de la pensée dominante ! C’est permettre à tous et à chacun de défendre ses idées avec de vrais arguments, ses opinions en offrant un moyen de diffusion, de faire entendre des revendications légitimes qui, trop souvent, sont délibérément ignorées de nos élus !

    Vous parlez d’absence de neutralité pour Aulnaycap, mais un autre blog connu pour ne promouvoir que les actions du maire et diffuser sa propagande de manière très appuyée, à l’exclusion de tous ses opposants, n’est absolument pas un modèle de neutralité…. Que faites vous sur Aulnaycap si vous ne l’appréciez pas ? Allez commenter sur Aulnaylibre, qui n’est ni libre ni indépendant, mais qui sera plus en adéquation avec votre sensibilité et vos thèses un peu tirées par les cheveux !

  3. @Catherine Pourtant le blog dont vous parlez faisait de l’opposition politique à une époque, comme vous. Maintenant que leur poulain est au pouvoir, Ils promeuvent l’action municipale mais soyons honnêtes vous en feriez tout autant, une fois votre candidat préféré élu.

    Vous jouez le jeu de la politique: frustrée que votre parti ou candidat ne soit pas élu, vous ralez ensuite pendant des années avec les mêmes réponses en tournant en boucle puis une fois votre bord politique au pouvoir, on ne vous entend plus rager. C’eSt d’un classique.

    Vous contribuez à baisser le niveau d’intérêt de ce blog en le politisant, le vampirisant et en faire votre tribune, faite d’être à la mairie.

    Aulnay cap devrait prendre des mesures afin de ne pas nuire à son image. Un blog de rageux frustrés aigris n’intéresse pas beaucoup les habitants de notre belle ville.

  4. @ Jean-Roger | 17 juin 2020 à 12 h 00 min

    Je ne me souviens pas avoir été alertée de votre commentaire ci-dessus…. Cependant je vais vous contredire dans vos analyses et vos allégations. S’il y a bien une personne sur Aulnay qui n’est inféodée à aucun parti politique, c’est bien moi ! Cela ne signifie pas pour autant que je n’ai aucune opinion, ni que je  » mange à toutes les mangeoires  » comme certains le font !

    Et pourquoi je tiens à rester ouverte à toutes les expressions et à toutes les sensibilités politiques ? Parce que je veux toujours utiliser mon discernement et ne jamais me contenter de  » hurler avec les loups  » ou de prendre pour argent comptant ce dont on fait le prosélytisme sans vérifier par moi-même les thèses avancées. Cela vient sans doute de l’excellente formation intellectuelle qui m’a été dispensée par des enseignants de très haute volée que j’admire et pour lesquels je nourris une gratitude infinie.

    Il n’échappe à personne que je suis fondamentalement une humaniste et que mon cœur et ma conscience me poussent spontanément à prendre la défense de  » la veuve et de l’orphelin  » ou de toute personne injustement attaquée ou gratuitement diffamée, et au contraire de remettre à leur place des énergumènes qui par leurs commentaires litigieux et malveillants sans aucune argumentation étayée ni fondée, se mettent carrément hors la loi, rien qu’en pratiquant la calomnie, les sous-entendus malfaisants, les rumeurs vicieuses, les accusations mensongères, les insultes et les injures gratuites envers des personnalités locales dignes et respectables. Assurément ceux qui commettent ces infraction au droit français ne sont que des nuisibles de la plus sale espèce qui ne devraient jamais rester impunis !

    J’ai déjà démontré par le passé que j’étais tout à fait capable de remettre en cause, voire de désavouer des comportements politiques condamnables de personnes qui sont de ma sensibilité…. Donc non, je ne fais jamais la promotion d’élus qui ont démontré avoir abusé de leurs pouvoirs pour nuire délibérément à des citoyens, parfois en violant carrément les lois ! Ces personnes là sont à mes yeux méprisables, et plus jamais je ne leur donne quitus ni confiance. En revanche je suis également apte à reconnaitre et à apprécier les actions utiles au plus grand nombre par des élus qui ne sont pas, à priori, de ma sensibilité politique.

    Finalement je constate que de tous les maires qu’il m’a été donné de connaitre à Aulnay, c’est Gérard Gaudron qui s’est rapproché le plus de ma conception de ce que doit être un maire pour ses administrés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :