Fouad, cadre retraité de la RATP domicilié à Aulnay-sous-Bois, s’extase devant certaines photos
Entre ce vieillard au teint buriné, visage dévoré par une grande barbe blanche et sourcils broussailleux, et ce jeune métis au torse tatoué, cheveux tressés et oiseau noir posé sur l’épaule droite, le contraste est saisissant.
Immortalisés sous l’objectif de Birgit Puve, photographe estonienne née en 1978, ces deux hommes ont pourtant un point commun : ils sont Estoniens.
Exposés sur les grilles de la tour Saint-Jacques (IVe), côté rue de Rivoli, ces deux portraits intitulés « Estonian documents » ne laissent personne indifférent. Et surtout pas Fouad, cadre retraité de la RATP, domicilié à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui confie : « Ce qui m’interpelle, c’est que ces figures d’inconnus sortent de l’ordinaire ».
La mission culturelle du Luxembourg, à l’initiative du projet
Soucieuse d’« explorer les faciès des Estoniens » qu’elle relie à l’essence et l’identité de ce petit pays balte que les derniers soldats russes ont quitté il y a 26 ans, Birgit Puve est l’une des 13 photographes sélectionnés pour participer à l’exposition « Visages d’Europe » présentée au cœur de Paris jusqu’à dimanche.
Source, photo et article complet : Le Parisien
Publié le 4 septembre 2020, dans Culture, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Fouad, Photo. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0