Aulnay-sous-Bois, bilan de l’été 2020 des élu.e.s AEC

Chère Aulnaysienne, Cher Aulnaysien,

Nous espérons que vous avez passé un bel été malgré la crise sanitaire et que la rentrée s’est passée au mieux pour vos familles et pour vous – même.

Le temps est venu de faire le bilan sur le dispositif « Aulnay l’été » mis en place par l’équipe municipale durant la période estivale.

Nous, élu.e.s de gauche, écologistes, et citoyens : « Aulnay en commun » avions fait de nombreuses propositions pour qu’aucun.e habitant.e ne soit laissé.e. de côté.

Si nous nous réjouissons de la reprise d’un certain nombre de nos propositions, nous regrettons fortement le manque d’ambitions et de réalisations concrètes dans nos quartiers au regard de la crise sanitaire, économique et sociale que traverse notre pays.

Pour nos enfants, nous voulions un été épanouissant humainement, culturellement et socialement avec notamment :

  • l’ouverture des écoles, des centres de loisirs, des centres sociaux avec un rattrapage scolaire associé à des activités de loisirs et d’éveil sportif et
  • l’organisation de journées, week-ends, séjours dans des bases de loisirs, à la mer ou encore à la
  • le soutien des initiatives des habitant.e.s dans les

Point positif : organisation par la ville du dispositif « vacances apprenantes » du CP au CM2 pendant 4 semaines, complété par des cours de remises à niveau le matin et des activités ludiques l’après-midi pour un tarif de1 euro par jour.

Point négatif : aucun séjour organisé par la ville pour les familles dans les bases de loisirs, à la mer et à la montagne. Par ailleurs depuis fort longtemps, nos centres de vacances ont été vendus par les équipes de J.C Abrioux puis G. Gaudron..

Pour nos quartiers, nous voulions un été où il fasse bon vivre ensemble avec :

  • l’installation d’oasis de fraîcheur avec des espaces détentes, des jeux d’eaux, une programmation culturelle dans chaque quartier et ouverture du Parc Ballanger jusqu’à
  • reprise d’ « Aulnay plage » au parc Robert Ballanger
  • projections de films en plein air sur plusieurs sites dans la
  • animations en pied d’immeubles dans tous les quartiers

Bilan mitigé : une bonne partie des propositions ont été reprises. Cependant c’est l’ACSA (association des centres sociaux d’Aulnay) qui a supporté le coût ainsi que l’organisation de ces activités. L’équipe municipale a préféré privilégier les fêtes foraines organisées les samedis par un formidable coup « de com’ » et une aide financière.

Point négatif : refus d’organiser « Aulnay plage » et toutes ses animations au parc Ballanger alors qu’il était possible de mettre en place le protocole sanitaire en vigueur. Un refus d’autant plus regrettable que nous n’avons toujours pas de piscine municipale et que nous avons eu à subir de nombreux jours caniculaires.

Pour nos aîné-e-s, nous voulions une attention particulière :

  • Veille à domicile pour les personnes isolées et vulnérables
  • Organisation d’animations dans les structures

Bilan : nous voulons souligner le travail remarquable des agent.e.s communaux durant l’été tant sur la période caniculaire (Plan canicule, bien mis en place depuis de nombreuses années à Aulnay) que lors du déconfinement.

Pour le bien-être de nos concitoyens nous voulions :

  • l’organisation de séances de sport quotidiennes dans les parcs, stades, quartiers… gratuites et à disposition de tou.te.s
  • des permanences du centre municipal de santé dans tous les quartiers

Ce sont des associations qui ont organisé des séances de sport en extérieur , gracieusement pour toutes et celles et ceux intéréssé.e.s. Un grand merci à elles !

Et enfin,

Pour soutenir dans la dignité les plus fragiles d’entre nous, nous avions proposé l’intervention de la ville sur le plan alimentaire, toutes les familles en difficulté et les personnes isolées et vulnérables par :

  • l’ouverture de la cuisine centrale pour la confection de repas
  • le soutien financier des associations qui préparent des colis et distribuent ces aides
  • le versement de subventions exceptionnelles au Conseil Municipal du 24/06

Point négatif: aucune de ces propositions en direction des plus fragiles ne furent reprises alors que bon nombre d’aulnaysien.ne.s sont très choqué.e.s par l’augmentation des indemnités du maire et des élus.e.s de la majorité.

Fort heureusement les associations et des habitant.e.s se sont montré.e.s à la hauteur et ont poursuivi leurs actions à l’endroit des plus précaires.

Source : Aulnay En Commun

Publié le 10 septembre 2020, dans Politique, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :