Alerte ! La protection sociale menacée en Seine-Saint-Denis

La caisse primaire d’assurance maladie du 93 ayant annoncé la prochaine fermeture de 3 points d’accueil supplémentaires en Seine Saint Denis, un collectif regroupant des usagers, des habitants, des gilets jaunes, des militants syndicaux, des organisations, des bénévoles d’association et des politiques s’est constitué à la bourse du travail de Bobigny pour défendre le droit à la santé pour tous, l’accès aux soins et le maintien d’une société solidaire.

Ce mouvement de défense se désigne  » Collectif de Protection de la Protection Sociale 93  » et pourra être dénommé par son acronyme :  CPPS 93

Les membres de ce collectif s’indignent que ceux qui prennent la grave responsabilité de fermer plusieurs centres d’accueil dans un département déjà bien sinistré en termes de moyens et d’accès effectif aux soins n’aient aucun scrupule à accélérer ces fermetures sur fond de crise sanitaire aigüe.

En effet, la fermeture définitive des points d’accueil assurance maladie de Bondy, Pantin et les Lilas avant la fin du mois de mars survient après la fermeture du centre de soins dentaires de la Courneuve, mais également après la fermeture d’autres centres de soins dentaires du département tels que celui d’Aulnay-sous-Bois !

La fermeture définitive des points d’accueil assurance maladie de Bondy, Pantin et les Lilas avant la fin du mois de mars survient après la fermeture du centre de soins dentaires de la Courneuve, mais également après la fermeture d’autres centres de soins dentaires tels que celui d’Aulnay sous Bois ! Pour information, il s’agissait du dernier centre dentaire du département, après que ceux d’Aulnay et d’Aubervilliers ont été supprimés il y a trois ans.

 A Bondy, l’accueil est fermé depuis mars 2020, et 5 des 11 boîtes à lettres des agences du 93 ne sont plus collectées.

Le Collectif de Protection de la Protection Sociale (CPPS 93) affirme que :

 »   Les services publics sont au service des usagers, des habitants, des familles, des salariés du 93. Nous payons tous, à travers nos cotisations, le droit à la protection sociale. Par conséquent, les services de la protection sociale nous appartiennent, ils sont un bien commun. Les supprimer, c’est du vol.  C’est aussi un état d’esprit. Nous voulons vivre dans une société solidaire qui soutient celui qui en a besoin. Faisons de la Protection sociale un droit fondamental. « 

Lors de son dernier courrier, la CPAM informe le maire que le centre ferme pour une raison précise : la difficulté de recruter des chirurgiens dentistes. Une raison inacceptable pour Gilles Poux qui constate que les dentistes ont été redéployés sur d’autres centres ou dans d’autres communes, et estime dans tous les cas qu’il y avait d’autres solutions. Pour les dentistes salariés qui y travaillaient depuis l’ouverture il y a deux ans, la fermeture du centre s’expliquerait par une très mauvaise gestion de l’établissement avec un déficit financier d’environ 400 000 Euros !

Défendant le maintien aux droits d’accès aux soins dentaires des patients du 93, le personnel du centre, chirurgiens-dentistes et assistants affirment leur détermination à se battre jusqu’au bout et encouragent chacun, avec le maire de La Courneuve Gille Poux, à signer les pétitions en ligne :

https://www.change.org/p/direction-de-la-cpam-de-la-seine-saint-denis-notre-centre-de-sant%C3%A9-dentaire-du-93-ne-doit-pas-fermer

https://www.wesign.it/fr/bobigny/protegeons-la-protection-sociale-du-93

Je laisserai le mot de la fin à Gilles Poux :

« Quel mépris pour les habitants et le dévouement du personnel soignants et quel reniement de cette institution créée il y a juste 75 ans pour porter le droit à la santé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale »

Article rédigé le 16 février 2021 par Catherine Medioni

 

Publié le 16 février 2021, dans Social, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :