Le sable radioactif du Sahara Algérien va t-il contaminer la région Île-de-France ?

© Christina B

Une alerte à la pollution est en cours en région Île-de-France. Parmi les particules observées dans l’air, les spécialistes constatent que du sable du Sahara, souvent porté par les siroccos, se trouve dans l’atmosphère.

Il y a peu, dans l’Est de la France, des traces de césium-137 étaient perceptibles dans le sable venu du Sahara. Si cette radioactivité est sans danger car peu concentrée, des experts s’inquiètent de la présence de ce radioélément, fortement cancérigène. A qui la faute ? Des essais nucléaires ont eu lieu dans le Sahara au début des années 1960s. L’opération Gerboise bleue a permi à la France d’être la 4ème puissance à obtenir la bombe nucléaire (Bombe A). 4 essais ont eu lieu dans les environs de Reggane en Algérie, alors encore dans le giron de la France à l’époque.

Publié le 2 mars 2021, dans Actualité, Environnement, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :