Conseil municipal à Aulnay-sous-Bois du 12 juillet : Compte-rendu des délibérations de Sylvie Billard 2/2

Suite du compte-rendu des délibérations du conseil municipal du 12 juillet 2021

Délibération n° 12 : subvention de fonctionnement — année 2021

La délibération porte sur l’attribution de subventions de fonctionnement à 122 associations (culturelle, sociale, solidarité internationale ou dimension européenne et militaire ou d’anciens combattants) pour une enveloppe totale de 70 700 €.

Délibération n° 13 : subventions aux associations sportives — année 2021

La délibération porte sur l’attribution sur critères de subventions de fonctionnement à 40 associations sportives pour une enveloppe totale de 733 927 €.

Délibérations n° 18 : adhésion à l’association des villes pour la propreté urbaine (AVPU)

La propreté de l’espace public et la qualité du cadre de vie constituent des enjeux majeurs pour la Ville d’Aulnay-sous-Bois. À ce titre, il serait bénéfique à la municipalité de s’inscrire dans un réseau de collectivités engagées sur le thème de la propreté urbaine.

Les services municipaux de la propreté pourront échanger avec les acteurs du réseau, afin d’améliorer leurs pratiques.

Délibérations n° 21 : plateforme de commerce en ligne Aulnay shopping et n° 22 : fonds métropolitain pour l’innovation numérique (FMIN) — plan de relance

Le programme de dynamisation et de consolidation des principaux pôles commerciaux de la commune, conçu avec les associations de commerçants et les principaux acteurs locaux, repose sur la diversification des commerces et les animations commerciales, ainsi que la mise à disposition depuis le 18 janvier 2021 de l’outil de commerce en ligne AULNAY SHOPPING du prestataire Wishibam qui accompagne les commerçants avant, pendant et après le lancement de l’outil numérique.

J’ai signalé que la plateforme AULNAY SHOPPING est éloignée des standards du commerce en ligne en termes d’expérience utilisateur et de niveau de services et j’ai fait part de mes interrogations.

Délibération n° 23 : exonération des droits de voirie du second semestre 2021 liée à la crise sanitaire de la COVID-19

Afin de soutenir les commerçants locaux dans leur reprise d’activité, il est proposé de prolonger l’exon.ération des droits de voirie applicable sur le second semestre 2021, à l’exception toutefois des taxis, moins impactés par la crise sanitaire que les autres commerces.

Délibération n° 29 : création du campus du numérique au sein de l’ancien espace Chaptal — demande de subventions

Le projet de Campus du numérique doit permettre de :

  • Former 3 000 apprenants par an aux métiers du numérique et à l’entrepreneuriat du territoire, mais aussi tourné vers l’international ;
  • Faire venir les habitants du territoire sur ce tiers lieu et proposer des découvertes du umérique grâce au FabLab le week-end ;
  • Proposer la salle de l’auditorium pour échanger sur des métiers avec les jeunes apprenants et les jeunes du Territoire.

La délibération porte sur l’autorisation de M. le Maire à accompagner MDE – Convergence entrepreneurs dans la captation d’aides financières.

Je suis forcément d’accord avec ce projet, mais j’ai fait part de mes interrogations.

Délibération n° 37 : Syndicat d’Équipement et d’Aménagement des Pays de France et de l’Aulnoy (SEAPFA) — rapport d’activité – année 2019

J’ai pris acte de ce rapport d’activité avec réserve, car il ne mentionne pas par compétence :

  • les objectifs et leurs atteintes ou pas,
  • les activités réalisées,
  • la satisfaction des usagers.

Délibération n° 38 : création maison des services publics rue du 8 mai 1945, quartier Mitry-Ambourget — demande de subvention

J’ai approuvé ce projet de création, car la proximité des services publics avec la population est importante. J’ai demandé quelles administrations seraient représentées. La réponse est que ce n’est pas encore défini.

À suivre donc…

Et vous que souhaitez-vous ? 

Au plaisir d’échanger avec vous,

Sylvie Billard

L’élue citoyenne de tou.te.s les aulnaysien.ne.s

votre.elue.citoyenne@gmail.com

Publié le 24 juillet 2021, dans Politique, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Madame, vous n’évoquez pas le conflit d’intérêt entre un certain adjoint habitué aux cumuls de postes, et le président du club de rugby, le même personnage qui se voit attribuer depuis ces dernières années des largesses phénoménales, plus qu’aucun autre club, entre autres un terrain synthétique que la plupart des clubs d’un échelon nettement supérieur à ce club en petite division ne dispose pas et tout le reste lors de ce conseil que vous n’avez peut être pas vu passer, dommage. On abat même des arbres pour ce président , indispensable selon les dires alors qu’ils sont présents depuis des décennies mais quand on veut tuer son chien on lui trouve toujours une maladie, le clientèlisme, base de toute politique.

  2. Quant au clientélisme ton Ségura l’a bien pratiqué, alors balaie devant ta porte monsieur le socialo. Tu n’existe plus, tu n’est qu’un courant d’air

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :