Décès du Docteur Dijols et absence regrettable d’informations en direction de sa patientèle

C’est parce que ma famille et moi-même étions des patients du docteur Dijols et parce qu’un rendez-vous pris dans la 2ème quinzaine de juillet a été plusieurs fois reporté sans explication, que nous avons cherché à comprendre ces ratés inhabituels dans les prises de rendez-vous sur doctolib. Après plusieurs appels téléphoniques sans succès au cabinet, la secrétaire médicale embarrassée a dans un premier temps indiqué que le docteur Dijols avait des soucis de santé…. Nous inquiétant de son état de santé, lui qui semblait en si pleine forme, et cherchant à savoir quand il serait possible de le consulter, il nous a été répondu qu’il avait été victime  » d’un accident cardiaque  » sans plus de précision….

Loin de nous imaginer que l’état de santé du Docteur Dijols était à ce point préoccupant et convaincus qu’il allait reprendre ses consultations, nous avons été choqués d’apprendre son décès brutal et si inattendu quelques jours plus tard, en téléphonant de nouveau au cabinet et en ayant la chance de tomber sur la secrétaire plutôt que sur le répondeur téléphonique !  Comme nous étions début Août et à la veille des congés d’été, le cabinet médical décontenancé nous a invité à rappeler début septembre pour savoir si entre temps ils avaient trouvé un remplaçant au docteur Dijols….

Mais depuis début Septembre, aucune secrétaire en chair et en os ne répond au téléphone. La ligne du cabinet médical sonne invariablement soit   » occupée « , soit bascule sur un message enregistré non mis à jour qui n’indique pas le décès du Docteur Dijols  et qui réoriente les patients sur doctolib.

Je me souviens pourtant que le docteur Dijols avait affiché un faire part de décès dans la salle d’attente lorsque l’un de ses parents était décédé. Pourquoi le Cabinet médical, son associé ou même sa famille  n’a pas fait de même, au moins sur la grille donnant sur la rue ou en sollicitant les blogs locaux pour divulguer l’information  ?

Ci dessous trouvé sur internet, un communiqué du 23 Août 2021 d’union 93, syndicat des médecins de la Seine saint Denis à ses adhérents :

Je trouve personnellement très regrettable et ce n’est que mon avis, que ni le cabinet médical, ni la famille du docteur Dijols n’aient jugé bon d’informer sa patientèle  peinée, choquée et laissée dans l’ignorance la plus absolue de son décès, des circonstances qui l’ont provoqué et de ses obsèques car un médecin de famille est comme un membre de sa propre famille !

Finalement, si je n’avais pas pris l’initiative le 5 Août dernier de faire un communiqué avec le peu d’éléments dont je disposais, qui parmi sa patientèle aurait eu connaissance de sa disparition prématurée ?  Les patients qui ne lisent pas les blogs finiront peut-être par l’apprendre indirectement en tombant systématiquement sur la ligne occupée du cabinet ou sur un répondeur non à jour qui leur fera comprendre que quelque chose d’inhabituel et d’anormal se passe…..  Mais quoi ?

Je déplore l’ignorance dans laquelle est maintenue la patientèle du Docteur Dijols qui était très apprécié et l’absence d’informations sur son décès et son éventuel remplacement pour tous les patients qui se retrouvent sans médecin traitant !

Avant de clore ces observations, je dois apporter un correctif à l’âge du Docteur Dijols car il est né en 1959.  Par conséquent il n’est pas décédé à 63 ans,  mais à 61 ou 62 ans selon son mois de naissance que je ne connais pas. Le choc et la peine de son décès explique cette erreur et je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

Article  rédigé  le  10  Septembre  2021  par  Catherine  Medioni

Publié le 10 septembre 2021, dans Actualité, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Par ailleurs quand un médecin change de cabinet ou prend sa retraite, les patients sont ils prévenus ?

    Non, on l’apprend le jour où on en a besoin, et là allez trouver un docteur qui accepte un nouveau patient. Mais que fait la Sénatrice autrefois médecin ?

  2. Et de quoi est il mort c’est surtout ça la question ? N’est ce pas !!!!!!
    On pense à sa famille c’est surtout ça le principal

    • @ Martin | 10 septembre 2021 à 16 h 33 min

      Il semblerait que la raison de son décès soit mystérieuse, voire tabou….

  3. Bonjour. Je suis la secrétaire que vous avez eu au téléphone selon votre article début Août et je dois rétablir certaines vérités car je trouve que vous allez trop loin dans votre article. Tout d’abord le docteur Dijols est décédé le 30 juillet d’un arrêt cardiaque pendant un marathon durant ces vacances. Nous l’avons appris le dimanche soir et le lundi matin nous n’avions pas de nouvelles de sa famille donc les consignes étaient de dire que le docteur avait eu un accident et que nous n’avions pas plus d’informations a transmettre. Nous avions à cœur ( contrairement à vous visiblement) de ne pas faire circuler de fausses rumeurs. Pour ce qui est du fait de tomber plus souvent sur le répondeur que sur la secrétaire c’est que le travail est colossal pour essayer de gérer tout un cabinet et la bêtise de certains patients et je dirais même la méchanceté gratuite. Merci de cesser de divulguer de fausses informations et éviter d’incriminer la famille du Dr Dijols qui a j’en suis persuadée beaucoup d’autres choses à penser en ce moment.
    Cordialement.

    • @ Bouvier | 13 septembre 2021 à 11 h 53 min

      Malheureusement non, je n’ai jamais eu la chance de vous avoir directement au téléphone comme je l’ai d’ailleurs expliqué dans l’article, en dépit de toutes mes tentatives demeurées vaines et infructueuses.

      En révélant ce jour que le docteur Dijols est décédé le 30 juillet 2021 d’un arrêt cardiaque au cours d’un marathon auquel il participait durant ses congés, il s’est écoulé exactement 45 jours durant lesquels la patientèle de ce médecin très apprécié est demeuré sans aucune nouvelle ni explications, excepté celui de son décès sans plus de détails !

      Même si je peux comprendre qu’il est difficile d’avertir immédiatement la patientèle parce qu’il y a plus urgent à régler, il me semble tout de même qu’il existe de nos jours quantité de moyens et de supports pour informer les gens du décès de leur médecin !

      Vous pouviez placarder l’information sur la grille donnant accès au cabinet. Vous pouviez modifier le message enregistré sur le répondeur et ainsi tous les patients du docteur Dijols qui souhaitaient une consultation en auraient été informés durant tout le mois d’Août. Vous pouviez également faire passer un communiqué dans les blogs locaux qui sont nombreux sur notre ville…. Vous pouviez aussi demander à la ville de faire paraitre l’annonce du décès du Docteur Dijols sur son site officiel, puisque ce médecin y officiait depuis de nombreuses années et qu’il était connu !

      En France lorsqu’un évènement particulier arrive, et le décès brutal et inattendu du docteur Dijols en est un, on publie des faire-parts, ce qui est une façon d’informer et de respecter toutes les personnes impactées par ledit évènement. J’ai tout de même le droit de déplorer que cela n’ait même pas été fait, d’autant plus que j’ai attendu le 10 septembre pour exprimer mes regrets à ce sujet, soit tout de même 42 jours après son accident cardiaque.

      Le silence gardé aussi longtemps sur le décès du docteur Dijols est effectivement la porte ouverte aux imaginations les plus fertiles et le communiqué publié dans des temps raisonnables aurait évité les supputations les plus fantaisistes et les plus hasardeuses.

      Sachez que la patientèle du docteur Dijols à laquelle toute ma famille appartenait a été extrêmement peinée et choquée pas son décès, d’autant plus qu’il était un homme encore jeune ne donnant absolument pas l’image d’une personne destinée à une mort aussi prématurée.

       » Nous avions à cœur ( contrairement à vous visiblement) de ne pas faire circuler de fausses rumeurs  »

      Votre allégation est fausse car si vous aviez vraiment eu à cœur de ne pas laisser circuler de  » fausses rumeurs « , vous auriez tout de suite émis un communiqué pour que les informations ne soient pas mal transmises ni erronées. Je n’ai donc transmis aucune fausse information car le docteur Dijols est malheureusement bien mort et c’est ce que j’ai annoncé. J’étais tellement peinée et choquée que je me suis trompée sur son âge, mais j’ai réparé cela dans l’article du 10 septembre ci-dessus. C’est mon rôle d’informer et j’estimais que je lui devais bien cela car Jean-Michel Dijols ne mérite pas l’oubli !

      Je n’incrimine personne, mais je maintiens qu’il n’est absolument pas normal ni correct de ne pas avertir la patientèle du décès de leur médecin et de l’apprendre par la rumeur. Ce n’est pas respectueux d’invoquer plus urgent à faire pour justifier l’absence d’information ! C’était votre rôle en tant que sécrétaire du cabinet médical, éventuellement celui de son associé, le docteur Gentil, et probablement aussi celui de sa famille à laquelle nous adressons toutes nos sincères condoléances.

      Enfin sachez que si vous aviez communiqué la date et le lieu des obsèques, bien des personnes s’y seraient rendues pour lui rendre hommage et faire le deuil et vous les en avez privé !

      En conséquence ce que vous me reprochez dans votre commentaire vient en réalité de votre défaillance à informer la patientèle, pas de la mienne à avoir tenté d’avertir et d’y remédier avec si peu d’éléments !

      Dernière question : pouvez-vous indiquer si le docteur Dijols sera remplacé ou si la patientèle doit rechercher un autre médecin traitant ? Merci.

  4. Condoléances attristées et soucis aggravés. Dois-je chercher seul un nouveau « médecin traitant », si son associé le Dr Jeanty regrette de ne plus prendre de nouveaux patients ??? Atteint de Parkinson, je vis seul et ne puis me déplacer aisément
    Maurice Soutif, 1 rue Roger Salengro. 93600 Aulnay. Tel0967040542

  5. NDLR : Ce n’est pas moi qui ait rédigé le commentaire ci-dessus, mais le monsieur qui se nomme à la fin du commentaire. Je ne comprends pas comment mon identité a pu se retrouver au dessus du commentaire du monsieur….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :