Faut-il vraiment s’armer pour se sentir en sécurité ?

A l’approche des élections présidentielles, la sécurité, ou plutôt l’insécurité, va faire partie des principaux thèmes abordés dans la campagne de chaque candidat. Augmentation des effectifs policiers, armement systématique de la police municipale, vidéosurveillance… Les candidats y vont de leurs propositions, sauf certains qui souhaitent au contraire détricoter les dispositifs déjà en place.

Mais alors que plusieurs candidats font dans la surenchère pour rassurer les Français face aux fléaux que sont les agressions ou les cambriolages, qu’en est-il des dispositifs de protection chez les particuliers ? Faut-il, comme aux Etats-Unis, promouvoir l’usage d’une arme de defense homologuée pour les personnes qui disposent d’une autorisation spécifique pour faire face aux dangers, supposés ou avérés ?

Il faut savoir qu’il existe des armes de défense et anti-agression légales afin de permettre aux citoyens de se sentir en sécurité. Le pistolet de défense, par exemple, fait partie de ces armes qui tirent des cartouches à blanc, des cartouches de style Gomm Cogne ou des balles en caoutchouc non létales pour repousser les assauts d’un agresseur, ou dissuader d’une agression. Il y a également d’autres armes de défense comme la bombe lacrymogène, le taser, la matraque télescopique, le schocker électrique ou le poing américain pour se sentir à l’abri de toute attaque, même si ce type de dispositif est loin d’être 100% efficace.

Une arme de défense en France doit être homologuée et si certains pays comme les Etats-Unis, le port d’arme létale est garanti dans le 2e amendement de la constitution, ce type d’accessoire n’est pas autorisé en France, et n’est pas inscrit dans les meurs des Français. La meilleure arme de défense en France reste donc la possibilité de se procurer une arme non létale pour faire fuir les agresseurs, sans mettre leur vie en danger.

Mais est-ce que s’armer permettra de réduire les risques de cambriolage, d’agression, de viol ou autres actes odieux commis par des personnes souvent sans scrupule et n’hésitant pas à faire l’usage d’une violence démesurée ? Rien n’est moins sûr, car certains spécialistes estiment que l’usage de la violence engendre la violence, et que des victimes potentielles armées pousseront les agresseurs à mieux s’équiper, pouvant provoquer des blessures fatales.

Selon les statistiques récentes et consultables sur Internet, on estime qu’il y a eu 350 000 agressions depuis le début de l’année 2021, contre 300 000 sur la même période l’année dernière. Environ 2000 agressions de tout type auraient ainsi eu lieu chaque jour pendant ce premier semestre 2021, ce qui peut paraître comme inquiétant au regard du peu de retentissement dans les médias. Est-ce que la France est devenue plus violente ? Est-ce que la société a évolué et dérapé vers ce phénomène qui touchait déjà il y a plusieurs décennies les Etats-Unis ? Est-ce que les états Américains où la législation sur le port d’armes est la plus flexible sont ceux qui sont les plus sûrs ou, au contraire, les plus criminogènes ? Les analystes pro et anti armes à feu y vont de leurs statistiques et analyses parfois difficile à suivre. Mais dans tous les cas, laissez bien hors de portée ces armes, de défense ou létales, hors de portée des enfants !

Publié le 13 décembre 2021, dans A vous la parole, Actualité, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. M Kubacki,

    Je suis d’accord avec vous, les armes à feu doivent absolument être éloignées des enfants.

    Pour le reste de l’article, je ne comprends pas ce que vous voulez dire, monter ou faire apparaitre ?

    Pour ma part, je considère qu’il n’y a qu’une seule violence « légitime », celle de l’Etat.
    De plus celle-ci n’et pas « absolue », elle doit s’appliquer :
    – dans des circonstances précises,
    – d’une manière « proportionnelle,
    – sous le contrôle de la Justice

    Le fait que ces 3 conditions soient ou pas à chaque fois réunies peut faire débat mais c’est une autre question.

    Cordialement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :