Podcast sur la nouvelle herboristerie d’Aulnay-sous-Bois en vidéo

La Maison des Projets et du Patrimoine rencontre Caroline GAYET, diététicienne phytothérapeute. C’est la troisième génération de femme qui tient une boutique d’herboristerie au 92 avenue Anatole France. Accompagnée d’Isabelle ATTAL, directrice du développement économique, et de Stéphane TELLIER, propriétaire de l’ancienne herboristerie, Caroline GAYET revient sur ce nouveau challenge personnel et historique.

Vidéo à découvrir ci-dessous :

Publié le 2 février 2022, dans Vidéos, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Quelle catalogue d’idées reçues! On va faire simple: il existe 2 médecines, celle qui est validée et celle qui ne l’est pas. La phytothérapie ne l’est pas, les fleurs de Bach et les elixirs floraux encore moins!
    Je rigole en imaginant le réanimateur dire pour ce patient dans le coma: donner du ginseng, ça va le revigorer! :-)) Pour l’autre à côté, 3 gouttes d’huile essentielle de menthe, une tisane de thym et hop,il sort demain!
    Que les plantes aient pu servir pour trouver des molécules actives, c’est vrai, mais cela ne rend pas les plantes utiles dans quelque pathologie que ce soit!
    Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est bon.
    Vous êtes inquiet concernant les vaccins car vous avez un doute non justifié sur leur composition, alors avec les plantes, vous devriez être franchement inquiet, on est incapable de vous préciser la composition de chacune (il peut y avoir jusqu’à 2000 composés dans une plante dont les quantités peuvent varier selon la saison, le sol, le soleil…) Le mieux est de ne jamais prendre de plantes car vous ne savez pas ce que vous consommez (ex: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24387348/ , pour les vrais professionnels de la santé, vous avez ce site: https://hedrine.univ-grenoble-alpes.fr/)
    Demander des plantes, c’est comme rentrer dans un magasin de téléphonie et réclamer un appareil pour faire du morse!

    • Catherine Medioni

      @ Lola | 2 février 2022 à 20 h 26 min

      Qu’est-ce que vous pouvez être systématiquement déplaisante et dénigrante dans vos paroles ! Jamais vous ne cessez d’activer votre langue de vipère ?

      Quel besoin éprouvez-vous de médire, une fois de plus, sur la phytothérapie et les alternatives naturelles moins médicamenteuses qui répondent aux besoins de certains clients ? Vous ne jurez que par la médecine chimique, mais elle ne solutionne pas toutes les maladies et elle n’est pas sans générer des effets secondaires indésirables. Parfois même, face à l’impuissance de la médecine officielle, des patients se trouvent contraints de tenter d’autres solutions, d’autres médecines, des alternatives qui répondent parfois à leurs soucis de santé, précisément là où la médecine et la science ont échoué. J’ai affronté moi-même cette situation au cours de ma vie et c’est ainsi que j’ai solutionné mon problème de santé avec l’aromathérapie.

      Laissez les gens se soigner comme bon leur semble et arrêtez d’ériger votre science en incontournable qu’elle n’est pas toujours. Parfois le recours à toutes les médecines sans en exclure une seule est un bon compromis. Je ne crache pas sur la médecine traditionnelle, mais je ne crache pas non plus sur d’autres alternatives de soins lorsque je constate qu’elles fonctionnent. Soyez plus ouverte, plus tolérante et moins sectaire !

      Je souhaite bonne chance et succès à Caroline Gayet dans son entreprise. Nul doute qu’elle saura apporter des solutions aux personnes qui franchiront le seuil de sa boutique. Et merci à Isabelle Attal pour le dynamisme avec lequel elle revivifie le tissu commercial de la ville.

  2. Aujourd’hui, l’anses rappelle même les risques en vétérinaire de ce type de produits: https://www.anses.fr/fr/node/152777 : « Toutefois, la grande majorité des plantes, préparations de plantes et huiles essentielles fréquemment utilisées en médecine vétérinaire n’a pas fait l’objet de l’évaluation prévue par la réglementation sur les médicaments vétérinaires. » Donc, des produits à ne pas utiliser chez les animaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :