Suspension du pass vaccinal le 14 mars, une bouffée d’oxygène temporaire pour les non-vaccinés

Le porte-parole du gouvernement l’avait annoncé et cela se confirme aujourd’hui au travers d’une déclaration du 1er ministre Jean Castex : le pass vaccinal est suspendu à partir du 14 mars partout, sauf dans les établissements de santé. Le masque obligatoire est également aboli, sauf dans les transports et les établissements qui accueillent des personnes âgées.

Est-ce la fin du calvaire pour les non-vacciné ? Momentanément oui puisqu’ils pourront de nouveau avoir une vie normale. Mais cela n’est que temporaire : le Covid étant comme la grippe un virus cyclique, il est fort probable qu’un nouveau variant arrivera en automne et causera de nouvelles hospitalisations. Et il est également probable que le gouvernement réactive ce pass vaccinal.

Publié le 3 mars 2022, dans Actualité, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Bonsoir,

    Comme vous je constate que le virus a une virulence saisonnière.
    Comme vous je constate que des nouveaux variants apparaissent.

    Contrairement à vous je suis incapable de prédire ce qui se passera a l’automne prochain en terme d’hospitalisation et donc d’éventuelles mesures sanitaires ?
    Peut être que pour la prochaine « vague », l’application de gestes barrières et des recommandations pour les personnes fragiles suffiront ?

    A suivre.

  2. Bonjour,

    Voilà une analyse forte intéressante rédigée par nos amis québécois sur les théories ayant circulé pendant cette pandémie. Ainsi, on peut lire:

    « Les théories du complot se caractérisent par une forme de pensée où le soupçon est érigé en impératif catégorique, où les détails les plus anodins sont scrutés à la loupe et, par conséquent, où le hasard ne joue aucun rôle. En effet, pour les adeptes et propagateurs du complot rien n’arrive par hasard, tout est forcément lié, et il faut débusquer dans le chaos des événements ce qui n’est qu’apparence, une intention cachée qui permettra de saisir le véritable sens des événements que le commun des mortels ne peut déchiffrer. Ce primat de l’intentionnalité cachée fait en sorte d’enfermer les croyants dans une prison interprétative puisque ce qui arrive ne peut pas être l’effet du hasard ou un effet imprévu pervers, au sens sociologique du terme, soit des événements qui se produisent sans que personne ne les maîtrise. À l’inverse de la thèse de l’effet pervers, les complotistes avancent plutôt le principe de la « causalité diabolique », pour reprendre cette expression qui signifie qu’il existerait un « diable » caché derrière chaque événement, qu’il faut débusquer pour connaître la vérité. »

    On dirait que la personne qui a rédigé ce texte a lu les posts d’une rédactrice occasionnelle d’un blog aulnaysien.

    Ce passage sur un lien entre complotisme et croyance :

    « Les arguments religieux ou spirituels sont souvent évoqués quand les arguments politiques sont devenus trop difficiles à soutenir. Ils constituent en quelque sorte la forme la plus avancée de justification des croyances complotistes en ayant recours à un argument d’autorité ultime, dans ce cas-ci une autorité divine ou quasi-divine. Cette matrice est caractérisée par la primauté des lois de Dieu et/ou de la nature sur les lois humaines. L’objet central de la croyance est ici centré sur l’existence d’une âme que possèderait chaque être humain et qu’il faudrait protéger à tout prix, même au péril de sa vie, contre les attaques incessantes des non-croyants ». ( à relier à certains commentaires)

    Ce passage avec l’extrême droite:

     » « La population aurait été manipulée à son insu: en obtenant un permis de conduire, une carte d’assurance sociale, un permis de chasse, les gens signeraient en fait des « contrats » par lesquels ils acceptent de se soumettre à l’autorité alors qu’ils n’y seraient pas obligés. En rejetant tous ces « contrats », il serait ainsi possible de reprendre sa liberté et de déjouer le système » . Les citoyens souverains estiment que les gouvernements actuels seraient aux commandes d’une vaste conspiration visant à les priver de leur liberté et à instaurer un « nouvel ordre mondial » basé sur la surveillance et le contrôle de la population. Dans ce contexte, les vrais « patriotes » auraient le devoir de se protéger contre l’État (avec des armes, si nécessaire) pour défendre leurs droits individuels inaliénables. »

    Bizarre, les mêmes mots que certains messages sur ce site!

    Je vous donne la référence de ce rapport: https://cefir.cegepmontpetit.ca/wp-content/uploads/sites/146/2022/01/CEFIR-Rapport-de-recherche-Discours-conspirationnistes-v4.pdf

    Pensez quand même à faire du nettoyage dans vos posts conspirationnistes, si vous voulez retrouver de la crédibilité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :