Le Covid-19 en forte baisse en France mais toujours pas de levée du pass vaccinal

Gabriel Attal avait évoqué une possible suspension du pass vaccinal à la mi-mars 2022, mais il va falloir attendre encore un peu pour mettre fin temporairement à ce dispositif très contraingnant pour les non-vaccinés. Avec une baisse générale du taux d’incidence de contamination et des personnes hospitalisées dues au Covid, la France, comme la majeure partie du monde sauf en Asie du Sud-Est, tourne le dos à la 5e vague.

Est-ce la vaccination qui porte ses fruits ? Pas vraiment si on est curieux et que l’on regarde les chiffres. Des pays peu vaccinés comme l’Afrique du Sud, la Jordanie et bien d’autres connaissent les mêmes évolutions (le Covid étant un virus de type SARS, les contaminations et hospitalisations sont cycliques, que l’on soit vacciné ou pas). A l’inverse, des pays très vaccinés comme Singapour connaissent une explosion du nombre de contamination, mais aussi au niveau des décès.

Bien entendu, la vaccination permet de réduire considérablement les formes graves du Covid chez les personnes âgées ou immunodéficientes. Cependant, des laboratoires comme Pfizer estiment que son vaccin d’origine a beaucoup perdu en efficacité face aux nouveaux variants, un nouveau vaccin est promu pour faire face à Omicron et les variants à venir.

Avec l’introduction du pass vaccinal, les professionnels de la restauration, du tourisme et autres loisirs estiment un manque à gagner de l’ordre de 30%.

Publié le 3 mars 2022, dans Actualité, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Bonjour,

    Pour compléter votre article avec quelques faits concrets, il y avait hier soir :
    – 2 329 personnes en « soins critiques » dont 55 en Seine Saint Denis
    – 23 840 personnes hospitalisé pour des raisons liées au COVID dont 805 en Seine Saint Denis.

    Au rythme actuel de la baisse de cet indicateur, il faudrait encore environ 15 jours pour arriver au seuil annoncé de 1 500 au niveau national.
    Peut être y aura t’il des mesures au niveau régional ?

    A suivre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :