Oussouf Siby alerte sur les dysfonctionnements rencontrés dans les services de la Petite enfance et la Restauration à Aulnay-sous-Bois

Monsieur le Maire,

Très récemment, des agents communaux travaillant dans les services de la Petite Enfance et de la Restauration Municipale m’ont fait part de problèmes importants dans leurs services, déjà signalés à plusieurs reprises, mais qui perdurent et ont même tendance à s’aggraver.

S’agissant de la prise en charge des enfants, le personnel de 2 crèches municipales, celle du 11 novembre et de Henri Thibault alerte sur la dégradation de leurs conditions de travail, sur le manque de considération et d’écoute. Les agents sont excédés par un sous-effectif, des cadences infernales, des changements dans l’organisation ou la répartition des tâches, des difficultés qui conduisent inévitablement à des arrêts maladies et à des départs en cascade.

Les métiers de la petite enfance sont des métiers physiques, fatigants, qui exigent une totale disponibilité et imposent une charge mentale importante pour réaliser les activités et les soins aux tout petits, le mieux possible et en toute sécurité. La surcharge de travail, le stress, le manque de considération, des problèmes physiques ou autres sont préjudiciables pour les agents et de ce fait, pour les enfants et leurs parents.

Les parents que nous avons d’ailleurs rencontrés cette semaine s’inquiètent eux aussi des dysfonctionnements successifs, ils craignent une dégradation des conditions d’accueil des bébés et déplorent l’impact des dysfonctionnements sur leur vie familiale et professionnelle.

Concernant la Restauration Municipale, j’ai été destinataire comme vous, d’un courrier anonyme relatant des faits graves, notamment des problèmes relationnels entre la direction et le personnel, une situation difficile qui semble durer depuis deux ans.

Il ne m’appartient pas de m’immiscer dans des conflits internes, ni de prendre position.

Toutefois en tant qu’Elu de la République, très attaché à des services publics de qualité, forts et accessibles à toutes et à tous, pour des conditions de travail respectueuses des agents et des compétences, je me dois d’agir dès que je suis sollicité, d’alerter sur des problèmes soulevés par les équipes et même de faire remonter le ressenti des agents.

C’est cette position que j’ai indiquée aux agents des services municipaux concernes.

Pour toutes ces raisons et pour redonner confiance aux agents communaux, je vous demande de bien vouloir faire le nécessaire pour améliorer ces situations et ramener de la sérénité dans ces services.

Enfin je souhaite remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui continuent, malgré les manques de moyens financiers et humains ou des difficultés au sein des services, de servir au mieux les Aulnaysiennes et les Aulnaysiens.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de bien vouloir recevoir Monsieur le Maire, l’assurance de mes salutations les meilleures.

Source :

Oussouf SIBY Conseiller municipal, Conseiller territorial

President du groupe des elu.e.s socialistes, communistes et citoyen.ne.s

 

Publié le 4 juillet 2022, dans Politique, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Français François

    Ce monsieur a la tâche sur le front des islamistes

    Le Tabaâ (de l’arabe « tampon »), aussi appelé « cal sur le front », désigne la marque laissée sur le front lors de la prosternation pendant des rites de prière musulmans, signe d’une assiduité religieuse.

    • M Kubacki,

      Le commentaire ci dessus, est il en accord avec votre Charte ?
      i
      Je cite votre avant dernier paragraphe
       » La tenue de propos injurieux, insultants, diffamants, offensants ou agressifs n’a rien à faire dans l’espace commentaires ».

      Patrice

  2. Juste un mot même si je ne connais pas M.Oussouf Siby
    François ? Vous êtes un personnage ODIEUX
    Comment, pourquoi passer un tel commentaire, qu’est-ce qu’il apporte à part la haine?

  3. Oussouf SIBY est un homme d’honneur et très respectueux, des citoyens.
    @Francais Francois, on vous entend pas sur la corruption a Aulnay.
    Ayez le courage, de dénoncer ce qui se passe sur notre commune, au lieu, de lancer une polemique stérile, avec une pseudo tâche sur un front.
    Vous tentez de discréditer un Conseiller Municipal, pour que vos amis continuent a manger.
    La gamelle est trop bonne, n’est-ce pas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :