Se déplacer sans polluer à Aulnay-sous-Bois et ailleurs

Si certains ne jurent que par leur bonne vielle voiture diesel pour se déplacer, d’autres moyens sont accessibles pour effectuer des courtes et moyennes distances sans polluer. A l’heure où le dérèglement climatique entraîne des étés plus chauds et plus secs, les nouvelles générations – et pas seulement – se tournent vers des modes de circulation doux comme la voiture électrique, le vélo ou encore la trottinette. Bien entendu, des villes comme Aulnay-sous-Bois disposent de moyens de transport lourd et très peu émetteurs de CO2 comme le RER B qui, à défaut d’être fiable, vous permet de vous rendre sur Paris en moins de 20 minutes.

Pour circuler de manière flexible sans vous épuiser pour vous rendre au travail, vous pouvez utiliser un vélo électrique en toutes occasions en utilisant les nombreuses pistes cyclables ou encore les quelques voies aménagées (à Aulnay-sous-Bois jusqu’à Pantin via l’Ourcq par exemple).

Pour les plus sportifs, le vélo classique reste un plaisir en toutes circonstances, même lorsque les conditions climatiques sont délicates. Utiliser un vélo au lieu de sa voiture personnelle est un geste citoyen qui serait bon de généraliser en ces temps où le Président affirme la fin de l’abondance. 

D’autres moyens sont également à la disposition de tout un chacun comme la trottinette électrique, ou encore les gyropodes. Attention cependant à éviter les accidents car ce type de dispositif n’est pas accessible à tout le monde, notamment les gyropodes.

Plusieurs villes comme Aulnay-sous-Bois ont mis en place également des garages sécurisés où vous pouvez attacher votre vélo en toute sécurité. Des caméras de vidéosurveillance sont également installées à proximité pour tenir à bonne distance les personnes malintentionnées.

Si l’utilisation de la voiture thermique reste encore le moyen de transport privilégié pour une énorme majorité des Français, les mentalités évoluent et ce pour le plus grand bien de la planète.

Source : contribution externe

Publié le 26 août 2022, dans A vous la parole, Transports, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Que de contributions extérieures mais certainement du même auteur qui encence Aulnay sous bois et ici en dehors d’un tel discours qui se voudrait écologique voire presque moraliste, il est inadapté à la ville d’Aulnay, soyons sérieux. Chacun ses choix mais pour cela il ne faut pas être bien difficile ou ne pas sortir du
    9 3, sûr que l’on ne peut que se contenter de ce que l’on a. J’ai de nombreux exemples de villes où je circule en vélo, souvent en province , rien à voir avec vos descriptions.
    A Aulnay, je tente aussi, en raison d’une circulation devenue infernale au cours de ces dernières années , (cherchez les responsables locaux de cette situation, j’en ai vu l’évolution !) autant que possible me déplacer en vélo, les deux, électrique ou classique , c’est selon… Mais désolé, c’est un risque permanent. Qu’est-ce qui
    est fait à Aulnay sous bois pour la circulation des cyclistes ! Pratiquement rien. Si. des semblant de quelques peintures de vélos au sol sur 30 cm de large, peu sérieux, pour faire croire !
    La réelle volonté de développer de tels déplacements ne semble absolument pas une orientation municipale car ceci nécessiterait de profondes transformations que je constate ailleurs avec réussite qui mettrait en jeu des changements même de circulation automobile.
    Quant à la piste vers Paris que l’on évoque trop souvent, celle du canal de l’Ourq
    ( quand on a que cela), ce n’est quand même pas la panacée. A la fois peu nature, diversité bétonnée, et de plus en plus dangereuse.
    Un dernier avis sur les vélos électriques, pas accessibles financièrement à tous même s’il y a des aides assez compliquées d’ailleurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :