Conseil Municipal d’Aulnay-sous-Bois du 19/10/2022 : compte-rendu de Sylvie Billard 2/5 – les délibérations –

Sylvie Billard

Chères Aulnaysiennes, Chers Aulnaysiens,

Le Conseil Municipal s’étant déroulé le 19 octobre dernier, il est temps pour moi de vous en relater les points forts après une longue absence sur les réseaux pour raison familiale. Pour plus d’informations, vous trouverez les délibérations en cliquant ici.

Délibération n°12 : aide à l’installation d’un professionnel de santé sur le territoire de la ville d’Aulnay-sous-Bois – page 228

Dans le cadre de la Politique de la ville de lutte contre la désertification médicale, une aide de 600 € par mois pendant 6 mois a été octroyée à une professionnelle de santé dans le cadre de son installation.

Sylvie Billard : Au-delà de cette aide ponctuelle à l’installation de Professionnels de Santé, quelle est la stratégie de la ville pour lutter contre la désertification médicale qui malheureusement se développe à Aulnay-sous-Bois ?

Séverine Maroun, 1ère adjointe au maire : Aulnay manque effectivement de généralistes et de spécialistes. La ville mène une politique dynamique. Nous sollicitons les aides de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil régional. 4 nouveaux généralistes arrivent prochainement et d’autres devraient nous rejoindre début 2023. 2023 devrait être une bonne année en termes de recrutements.

Jean-Marie Touzin : Les causes de cette désertification sont multiples :

  • 50 ans de numérus clausus des années 70 jusqu’en 2020 ont abouti à la réduction des effectifs.
  • Le renforcement de l’exercice libéral notamment de secteur 2 a conduit à vider les campagnes et les banlieues de professionnels de santé.
  • Les jeunes médecins veulent de meilleures conditions de vie et exercer de manière coordonnée à proximité de structures hospitalières, selon une étude de l’ordre des médecins.

Les aides à l’installation constituent donc une incitation mineure. Quelle est la politique de santé de la ville ? Après avoir dénoncé la convention existante avec le Conseil Départemental, celle de 2017 a acté la réduction de l’engagement de la ville dans différents domaines : PMI, centre de santé, investissements sportifs, alimentation collective. L’augmentation de 12% des tarifs de la restauration scolaire -qui s’accompagne d’une baisse de la qualité- a exclu 700 enfants de la restauration scolaire. La politique de petite enfance se caractérise par des privatisations et réduction des rémunérations des professionnels.

Ce n’est donc pas en distribuant des aides ponctuelles que l’on réglera le problème. L’exercice libéral est dépassé. Il doit laisser place à un tissu coordonné de Professionnels de Santé. Nous disons donc « oui » à une politique volontariste et « non » à ces aides ponctuelles.

Bruno Beschizza, Maire : Vous votez donc contre cette aide à l’installation ?

Jean-Marie Touzin : Notre groupe votera effectivement non.

Sylvie Billard : Quelle est votre politique en matière d’installation de maison médicale ?

Séverine Maroun, 1ère adjointe au maire : Le CMES ne sera pas développé, mais la création de la maison de santé Avérino a été actée et celle d’une autre est en cours de signature.

Bruno Beschizza, Maire : La Mairie a libéré un terrain rue Charles Floquet pour élargir l’offre Ramsès. D’une manière générale, les maires acceptent toutes les offres de soins qu’elles soient publiques ou privées. Ponctuellement, des appels d’offres sont lancés au sein du réseau de Professionnels de Santé. Il n’y a pas de planification. Il faut travailler l’attractivité de la ville. J’ai adressé un courrier à l’ARS le 20 juillet 2022 en ce sens.

Oussouf Siby : Cette Professionnelle de Santé installée aurait-elle quitté Aulnay sans cette aide municipale ? Quelle est la contrepartie ?

Bruno Beschizza, Maire : La contrepartie est qu’elle soigne les Aulnaysiens et c’est une contrepartie suffisante.

=> J’ai voté pour l’aide à l’installation de cette Professionnelle de Santé, même si je considère important qu’elle s’inscrive dans une stratégie globale de lutte contre la désertification.

Délibération n°13 : approbation de principe de cession d’un local en copropriété formant le lot 214, appartenant à la commune d’Aulnay-sous-Bois situé 43-45 boulevard Marc Chagall à Aulnay-sous-Bois – page 235

+

Délibération n°14 : approbation de principe de cession d’un local en copropriété formant le lot 215, appartenant à la commune d’Aulnay-sous-Bois situe 43-45 boulevard Marc Chagall à Aulnay-sous-Bois – page 242

=> J’ai voté pour ces ventes nécessaires à l’installation de Professionnels de Santé.

Pour lire la suite du compte-rendu, cliquez ici.

Cordialement,

Sylvie Billard

L’élue citoyenne de tou.te.s les aulnaysien.ne.s

votre.elue.citoyenne@gmail.com

Publié le 12 novembre 2022, dans Conseil Municipal, Politique, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Bonjour,
    Qu’est-ce que la maison de santé Avérino ? A-t-elle un rapport avec l’Espace du même nom ?

  2. aulnaysien en colère

    Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’Hôpital privé de l’Est Parisien – Ramsay Santé est un établissement privé qui fait des DEPASSEMENTS.

    Je l »ai moi-même expérimenté :

    – radiographie : + 15 euros non remboursés ni par sécu, ni par ma mutuelle
    – échographie : + 18 euros non remboursés ni par sécu, ni par ma mutuelle
    – rdv gastroentérologue : tarif sécu : 25 euros / tarif clinique : 50 euros !

    Notre maire choisi délibérément d’asphyxier le dispensaire CMES et de déplacer l’offre de soin à la clinique privée en la favorisant.

    Les plus démunis et même ceux qui peuvent se payer une mutuelle voient leur frais médicaux exploser !

    L’intérêt général est sacrifié pour les bénéfices de cette entité privée.

    C’est une honte !

    Je m’interroge : notre maire a-t-il un projet immobilier sur le foncier du CMES ?

  3. aulnaysien en colère

    * notre maire choisiT

    oups 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :