Conseil Municipal du 19/10/2022 à Aulnay-sous-Bois : compte-rendu de Sylvie Billard 5/5 – Ma question à Monsieur le Maire

Sylvie Billard

Dans son communiqué de PRESSE du 19 septembre 2022, la ville d’Aulnay-sous-Bois a dénoncé :

  • l’explosion de l’inflation : jusqu’à 100% pour l’énergie, 80% pour les denrées alimentaires, 220% pour le bâtiment… ;
  • la baisse des dotations d’État qui représente depuis 2013 un manque à gagner cumulé de 150 millions d’euros, sachant que le Gouvernement veut encore baisser les dépenses des collectivités de 0,5% par an sur la période 2022-2027.

Aulnay-sous-Bois rejoint donc les communes qui demandent à l’État qu’il les aide à surmonter cette situation socio-économique particulièrement délicate.

Je souscris bien évidemment à cette demande. Cependant, l’État c’est nous les contribuables et une augmentation des prélèvements obligatoires n’est pas envisageable dans un pays où ces prélèvements sont parmi les plus élevés au monde. Par ailleurs, ces inflations s’expliquent pour partie par les choix politiques des différents gouvernements, notamment au niveau énergétique, point sur lequel je focaliserai mon intervention et plus particulièrement sur l’électricité.

La crise énergétique actuelle a débuté fin septembre 2021 par une flambée des prix de l’électricité sur le marché de gros jusqu’à 600 % par rapport au niveau enregistré 12 mois précédemment. Cette flambée faisait suite à des augmentations continues depuis 10 ans.

Ces hausses puis flambée s’expliquent par la soumission de tous les gouvernements de gauche, de droite et de ni droite-ni gauche à :

  • à l’opposition systématique des verts au nucléaire qui a abouti à ne plus investir suffisamment dans la maintenance des centrales actuelles et dans les technologies nucléaires du futur : pour ma part je dis « oui » à une réflexion sur la composition de notre mix énergétique, mais « non » à une réduction de nos capacités globales de production ;
  • au dogme ultra libéral qui a abouti à mettre en place :
    • de l’ARENH sous la Présidence de Nicolas Sarkozy, faux marché concurrentiel où les soi-disant concurrents ne produisent aucune énergie et vraie spoliation d’EDF et des Français par ces parasites engraissés artificiellement ;
    • d’un prix de l’électricité calé sur celui du gaz plus sensible à la spéculation et pire même sur le coût de production marginale par la centrale la moins compétitive d’Europe, ce qui conduit à une hausse artificielle des coûts de l’électricité pour les pays à faible coût de production comme la France.

On a bien vu l’absurdité de ce marché européen de l’électricité, puisqu’il a suffi que l’Espagne et le Portugal en sortent pour que le coût de leur électricité baisse immédiatement et fortement.

Quant au « bouclier tarifaire » sur les prix de l’énergie mis en place par la France pour limiter cette hausse artificielle, il se chiffre à 24 milliards d’euros depuis son déploiement à l’automne 2021, qui sont autant de milliards jetés par la fenêtre qui ne bénéficieront à aucun investissement productif notamment pour les collectivités territoriales.

Pour réduire le coût de l’électricité, les solutions sont simples et connues : il suffit de sortir du marché européen de l’électricité et de supprimer l’ARENH pour retrouver le fonctionnement et les coûts concurrentiels antérieurs.

Ma question est donc la suivante : Puisqu’il est préférable de s’attaquer aux causes qu’aux conséquences, allez-vous -Monsieur le Maire- demander au gouvernement la sortie de la France du marché européen de l’électricité et la sortie de l’ARENH, c’est-à-dire le retour à la situation où EDF vendait l’électricité à un tarif régulé compétitif pour les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.

Réponse du Maire : C’est l’accord entre les Gaullistes et les Communistes qui a permis le développement du nucléaire en France et les Républicains sont favorables au Nucléaire. Cependant, un maire ne peut se prononcer sur des questions internationales.

———-

Complément post Conseil Municipal

En complément de cette question, pour en savoir plus sur le saccage des capacités de production électrique de la France, je vous invite à consulter les schéma, vidéos et audio ci-dessous :

  1. Sur le nucléaire

Fabien Gay :

 

Alain Houpert :

Frédéric Pierucci & Olivier Marleix :

Philippe Brun :

2. Sur l’hydroélectricité

Christian Saint-Étienne : https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/l-integrale-des-experts-du-jeudi-6-octobre-801576.html

Vous pouvez écouter l’intervention décoiffante de cet économiste libéral sur la production hydroélectrique à partir de la 43:55ème minute et si vous êtes très pressé à partir de la 44:48ème minute.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

 

Cordialement,

 

Sylvie Billard

L’élue citoyenne de tou.te.s les aulnaysien.ne.s

votre.elue.citoyenne@gmail.com

 

Publié le 13 novembre 2022, dans Conseil Municipal, Politique, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Madame, vous vous moquez de qui, des électeurs qui ont voté pour une gauche démocratique puisque élue sur la coalition de gauche. En vous lisant, vous nous avez trompés et vous vous référez en tant que:
    L’élue citoyenne de tous les Aulnaysiens
    Tout est malheureusement possible en politique.

    • @ Gerard | 13 novembre 2022 à 19 h 12 min

      Vous êtes vraiment mauvaise langue. Madame Billard est effectivement au service des Aulnaysiens et les tient informés des conseils municipaux. Ses comptes rendus sont précis et lui demandent un travail de rédaction conséquent qu’on aimerait voir chez tous les autres élus qui siègent dans ces conseils municipaux. Contrairement à la plupart d’entre eux, madame Billard rend des comptes à la population. On ne peut tout de même pas le lui reprocher, bien au contraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :