Sélectionné pour le prix de l’éthique,  » à l’oreille des politiques  » d’Aurore Gorius

À l’approche des échéances électorales de 2022, le travail  et l’enquête d’Aurore Gorius sont pour la première fois réunis  dans un numéro unique d’enquête en bandes dessinées. De quoi donner à voir la course au palais présidentiel et aux bancs de l’Assemblée sous un autre jour, avec le dessin comme allié pour dissiper l’opacité.

Le rôle et les pratiques de ces rouages discrets de la décision publique restent mal connus. Depuis plus de cinq ans, la journaliste des Jours  Aurore Gorius  pousse les portes, arpente les couloirs des lieux de pouvoir et travaille infatigablement à mettre en lumière ce qui s’y joue.  Au fil des années, elle a amassé une somme considérable d’informations qui dressent un panorama peu reluisant des coulisses du pouvoir, à retrouver dans ses différentes séries : Les communicants, Les lobbyistes, Les conseillers.

A noter qu’en janvier 2020, les enquêtes d’Aurore Gorius ont été couronnées du prix « éthique » de l’association Anticor  qui, depuis 2002, combat la corruption pour « rétablir l’éthique en politique ». L’association a choisi toute seule de distinguer le travail accompli par Aurore Gorius aux Jours en lui remettant l’un des sept prix « éthiques » décernés lors de sa cérémonie pour 2020. Ce sont l’ensemble des enquêtes d’Aurore qu’Anticor a ainsi souhaité récompenser, de « saines obsessions » selon l’association.   »  Les communicants   » étaient la première obsession d’Aurore Gorius qui a rejoint Les Jours un 2 janvier 2017 : il s’agissait alors d’enquêter derrière le rideau de la com politique durant la campagne présidentielle ….

Mais sitôt le nouveau pouvoir en place, Aurore Gorius enchaînait avec   » les conseillers  » , une enquête inédite dans les soupentes du pouvoir et de la fabrication de la décision politique. La série en est aujourd’hui à sa deuxième saison, au cœur du débat sur la réforme des retraites  et Aurore continue de mettre en évidence un exécutif macroniste particulièrement en proie aux influences, ainsi qu’en témoigne l’un de ses articles sur l’affaire BlackRock.

Influence encore avec  »  Les lobbyistes  « , une série qu’Aurore mène en parallèle et qui n’a jamais été aussi indispensable qu’aujourd’hui tant s’exercent ces sourdes pressions de toutes parts, que ce soit dans le secteur des pesticides, du nucléaire ou de l’industrie du médicament. Anticor a également tenu à distinguer les autres enquêtes d’Aurore Gorius,  à savoir,  » intox au levothyrox « , sur l’incroyable dissimulation de ce scandale sanitaire, et la toute récente  enquête  » avaler la pilule  » sur les big pharma … »

La Revue Dessinée et Les Jours ont décidé d’unir leurs éditions  pour vous proposer À l’oreille des politiques, l’adaptation en trois bandes dessinées de cette œuvre de salubrité publique, sous le trait précis et inspiré du dessinateur Vincent Sorel, auxquelles viennent s’ajouter des grandes fresques, consacrées aux lieux de pouvoir, signées Vincent Mahé.

Le livre met les pleins feux sur tous ceux qui influencent les détenteurs du pouvoir et interfèrent dans la démocratie :

  »  Vous n’allez pas voter pour eux. Quelle que soit l’élection, aucun bulletin de vote ne porte jamais leur nom. Pourtant, leur pouvoir est colossal. « Eux » ? Ils sont lobbyistes, communicants, conseillers. Leur mission ? Influencer les élus, amender les textes de lois, orienter les discours et façonner l’action publique. Le tout dans l’ombre, toujours dans l’ombre. Armement, nucléaire, pesticides, banques… Il n’est aucun dossier sensible qui ne porte leur patte. Souvent passés par une grande école – HEC, Sciences-Po, Polytechnique, l’ENA… —, ils ont rejoint un fleuron du privé après avoir fréquenté un grand corps d’État. Ou vice versa, car ils ont le goût des allers-retours et du mélange des genres. De quoi susciter la défiance des citoyens vis-à-vis des élites. « 

Article  rédigé  le  14  Novembre  2022  par  Catherine  Medioni

Publié le 14 novembre 2022, dans Non classé, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :