Conseil Municipal du 14/12/2022 – délibérations : prises de position de Sylvie Billard 3/6

Sylvie Billard

Chères Aulnaysiennes, Chers Aulnaysiens,

Suite au Conseil Municipal du 14 décembre dernier, je vous prie de trouver ci-dessous les principales prises de position que j’avais préparées, mais que je n’ai pu présenter, l’horaire ayant été avancé de deux heures à la demande du Préfet.

Pour plus d’informations, vous trouverez les délibérations en cliquant ici.

Délibération n° 5 : adoption de l’atlas de la biodiversité communale et du plan d’actions biodiversité – page 204

Je partage avec les Aulnaysiens qui nous regardent les informations complémentaires recueillies en commission du développement économique, vendredi dernier.

La ville effectue des mesures objectives pour connaître l’état des lieux puis savoir comment agir. La ville a effectué ce travail en interne en 2021 et 2022. Avant l’Atlas, 65 observations étaient effectuées contre 1945 maintenant. Les données sont fiables pour 3 ans. Les mises à jour sont régulières. Depuis quelques années, la ville s’appuie sur les compétences scientifiques d’agents, d’universitaires et d’apprentis qualifiés.

J’ai demandé si l’on savait comment Aulnay-sous-Bois se positionne sur le territoire métropolitain en matière de biodiversité.

La mairie m’a répondu que cela était difficile, car les animaux ne s’arrêtent pas aux frontières municipales (😉). Cependant, sur les 117 villes de la MGP, 32 ont réalisé un Atlas et 2 villes uniquement dans le 93 dont Aulnay-sous-Bois.

Concernant le permis de végétaliser au sujet duquel nous avons demandé davantage de communication lors du dernier CM, cette communication est en cours d’élaboration.

Concernant plus directement ce rapport, je l’ai trouvé très intéressant et agréable à lire.

Je note que l’engagement d’Aulnay lui a permis à d’être reconnue « Territoire Engagé pour la Nature » par la Région Île-de-France et labélisée « Métropole Nature » par la Métropole du Grand Paris.

Pour les espèces en danger, je voudrais savoir s’il est pertinent/possible de distribuer aux particuliers disposant d’un jardin :

  • des graines, par exemple de Nielle des blés ?
  • des nichoirs ou abris adaptés aux espèces en danger ? On en trouve beaucoup dans le commerce, mais la plupart des Aulnaysiens ne savent pas s’ils sont adaptés à ces espèces en danger.

Comme la plupart des sujets que traite la ville, c’est aussi aux citoyens de s’en emparer. C’est pourquoi j’invite Monsieur le Maire et ses élus à la prochaine fête du quartier Tour Eiffel que j’organise fin juin 2023 pour un débat et des animations sur le sujet qui -je le sais- intéresse fortement la plupart de mes voisins.

Suite à mon intervention lors du précédent CM sur les nuisances occasionnées par les bus aux habitations de la rue Marcel Sembat, j’ai eu un entretien téléphonique lundi dernier avec Monsieur Hugo LAMBERT, votre Directeur Mobilités, Environnement et Développement durable. Je vous en remercie. Cet entretien a été très constructif. Nous avons échangé sur différentes pistes à investiguer : optimisation du réseau d’assainissement, réfection en profondeur de la chaussée. Afin d’embellir l’entrée de ville côté Blanc-Mesnil, nous avons également échangé sur l’aménagement et la végétalisation de la rue. Une réunion avec les riverains devrait être planifiée début 2023.

Vous pouvez compter sur les riverains de la rue Marcel Sembat et moi-même et au-delà sur les habitants du quartier Tour Eiffel pour faire vivre concrètement le plan d’actions biodiversité.

Je finirais mon intervention par deux questions : comment allez-vous concilier densification des constructions et biodiversité ? Comment allez-vous intégrer au PLU (i)* les différentes règles favorisant la biodiversité ?

Et vous, Chères Aulnaysiennes, Chers Aulnaysiens, qu’en pensez-vous ?

Pour lire la suite, cliquez ici.

Cordialement,

Sylvie Billard

L’élue citoyenne de tous les aulnaysiens et de toutes les aulnaysiennes

Publié le 21 décembre 2022, dans Conseil Municipal, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Merci Sylvie Billard pour ccette intervention concernant la rue Marcel Sembat, et les nuisances dues aux bus. J’espère que nous pourrons constater en 2023 de travaux pour avoir une entrée de ville côté Blanc Mesnil plus accueillante et plus agréable pour les riverains gênés par les vibrations.

  2. Chère gelh44,
    Je veillerai à ce que les riverains soient associés en début d’année à la réflexion sur les aménagements et plan d’actions nécessaires, à l’inscription des travaux dans les budgets des administrations concernées et à la définition d’un calendrier… aussi rapide que possible… compte tenu de la complexité administrative et des contraintes budgétaires. 😦
    Amicalement,
    Sylvie Billard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :