Conseils de quartier décembre 2022 à Aulnay-sous-Bois : organisation et principaux points abordés

Le règlement intérieur du Conseil de quartier établi en 2014 n’est pas respecté par les élus de la majorité. Comme les années précédentes, ils décident seuls de l’ordre du jour, de la durée de la réunion (19 h – 20h 30), imposent pendant 1 h la présentation d’un service tel que la santé, les habitants n’ayant plus assez de temps pour parler de leur quartier.

Lors des 1ers conseils de quartier, les habitants ont vivement protesté, excédés de ne pas avoir la parole, lassés des réponses inutiles des élus « on note, on reviendra vers vous ».

Suite à la colère des participants, les élus ont réduit la présentation santé pour les autres réunions.

Pour avoir de vrais conseils de quartier, il faut impérativement : l’application du règlement intérieur – un ordre du jour décidé par le conseil de quartier – un calendrier de réunions régulières fixé par le conseil – un compte-rendu approuvé à la réunion suivante

Principaux sujets abordés :

  • La santé : les habitants ont fait part unanimement du manque de médecins généralistes et de spécialistes. C’est un problème général, les médecins partent en retraite sans avoir trouvé de successeur car peu de jeunes médecins souhaitent exercer en cabinet.

En 2012, il y avait 66 généralistes,71 spécialistes, 37 chirurgiens-dentistes mais répartis très inégalement sur la ville. Le canton nord de 56 000 habitants avait 4 fois moins de généralistes, 7 fois moins de dentistes, 10 fois moins de spécialistes que le canton sud.

En 2022, Aulnay a perdu la moitié de ses généralistes, on ne compte plus que 33 médecins généralistes, 43 spécialistes, 39 chirurgiens-dentistes et à présent tous les quartiers sont touchés par le manque crucial de médecins. Le Gros Saule n’a plus qu’un seul médecin.

La municipalité, au lieu de renforcer ses centres de santé municipaux supprime des services depuis 2014 par souci d’économies : plus de radiologie au CMES, fermeture récente du centre dentaire de la Cité de l’Europe. 500 habitants ont signé une pétition demandant sa réouverture mais la municipalité maintient sa position sans reconnaître qu’elle a fermé pour faire des économies.

Aujourd’hui le dentiste de cet ancien centre n’a plus qu’une vacation au CMES Pasteur.

  • Nettoyage des rues : dans tous les conseils, les habitants déclarent que la ville est sale, certaines rues ou même des zones entières sont oubliées. Le service s’est dégradé depuis le passage au privé.
  • Présence de rats dans différents quartiers. Quelles actions sont prévues ? Et quand ?
  • Voirie et trottoirs abîmés, non-entretenus depuis des années.
  • Stationnement : sur l’ensemble de la ville, stationnement anarchique sur l’espace public et les trottoirs par des conducteurs peu scrupuleux et même des véhicules de chantier. La police municipale passe mais ne verbalise jamais. Le stationnement dangereux en double file devant le Protectorat Saint-Joseph continue avec le laxisme et la complicité de la municipalité.

Quartiers nord, les habitants demandent que la ville et le bailleur retirent les véhicules épaves.

  • Ramassage des feuilles : les habitants se plaignent du passage de la souffleuse dès 5 h 30, quand ils appellent les services municipaux, on les envoie vers la société Nicollin ! Ce n’est pas acceptable !
  • Nuisances sonores : les riverains proches de la Ferme du Vieux Pays ont subi des nuisances sonores importantes causées par des festivités.
  • Parking Cité de l’Europe : suite à la demande des riverains et à l’action de Oussouf Siby, le parking condamné depuis des années va être ouvert de Saddaka jusqu’à la station d’essence, sécurisé par une barrière, réservé aux habitants de la Cité de l’Europe.
  • OPH : le ménage n’est pas correctement fait par le prestataire dans les immeubles.
  • Fibre optique : les habitants sont excédés par les coupures intempestives, parfois très longues.
  • Le plan de circulation : Multiples plaintes concernant un plan pas encore finalisé après plus de 2 ans d’études, élaboré au coup par coup, selon les protestations des uns et des autres, sans cohérence, obligeant à de grands détours. La mise en sens unique de l’Avenue Nonneville a mis la pagaille dans les autres rues du secteur selon les habitants présents, certaines sont devenus de vraies autoroutes.

Des riverains se plaignent de ne plus pouvoir ouvrir leurs fenêtres à cause du bruit.

Urbanisme :

  • Les habitants ont fait part de leur inquiétude voire opposition de découvrir tant de nouvelles constructions dans tous les quartiers, des constructions qui menacent les zones pavillonnaires, réduisent çà et là les trottoirs, suppriment des arbres et des jardins.
  • Manque de transparence et opacité sur les projets de construction. Un habitant a demandé la diffusion d’un document reprenant toutes les constructions depuis 2014 et les projets à venir.
  • Quartier du Vieux pays, les habitants ont alerté la ville, la démographie explose mais les équipements publics ne suivent La maternelle de l’école du Bourg tout juste agrandie est déjà pleine alors que des logements vont prochainement être livrés dans le secteur.
  • Les habitants s’opposent au projet de 200 logements secteur du Soleil Levant sans aucune consultation. La municipalité réplique que le permis n’a pas été déposé. Or, elle a donné son feu vert pour une nouvelle rue et s’est engagée à vendre l’ancien poste de la Police municipale au promoteur.
  • Rénovation urbaine : 8 ans perdus !

Alors que Bruno BESCHIZZA est Président de Paris Terres d’Envol et Maire d’Aulnay, le projet de rénovation urbaine (Gros Saule, Mitry, Cité de l’Europe) piétine depuis 8 ans.

A la Cité de l’Europe, rappelons qu’il n’y a eu aucune rénovation dans le cadre de l’ANRU 1, les travaux de réhabilitation engagés par le bailleur ont été mal faits et le projet de rénovation proposé par la municipalité a été jugé insuffisant et peu ambitieux par l’État.

Au Gros Saule, les habitants disent vivre dans un quartier délaissé et sinistré. Le temps n’est plus aux belles paroles mais à l’action pour changer concrètement la vie des gens.

  • Fermeture et vente de Paris Nord Le plus grand centre de moto d’Ile-de-France ferme ses portes à la fin du mois et une centaine de salariés est licenciée. Le lieu a été vendu à un promoteur. Le PLU autorise à construire des logements jusqu’à R+4.
  • Projet Croix-Blanche. C’est une juteuse opération immobilière : le foyer des Cèdres y sera transféré, libérant l’actuel terrain du foyer situé le long du canal, sans doute réservé à des logements de standing. Des riverains sont venus dire leur mécontentement concernant la construction d’une barre de près de 100 logements et regrettent que les seniors soient regroupés dans un quartier.

Source : Les élus et la section socialistes d’Aulnay-sous-Bois

Publié le 20 décembre 2022, dans Démocratie Locale, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Il y a quelques jours de discutais avec des amis de ce Oussouf Siby, que je ne connaissais pas. Je l’ai découvert lors du conseil de mon quartier. Il était très juste dans ses propos, posé et pertinent. J’ai été le voir à la fin de la réunion il a pris le temps de m’écouter et de me renseigner. Quel plaisir d’avoir un élu proche de la population et sincère dans son engagement.
    Cet homme a un bel avenir devant lui.

  2. Le problème de ce manque de démocratie, d’une parole usurpée aux habitants, de la rareté des conseils de quartier s’est produit exactement de la même façon l’année dernière sans aucune réaction
    Et qu’en est-il des 4 élus de la liste « Aulnay plus fière, plus forte », opposés au maire sortant en 2020, pas d’avis, de remarques, de propositions, de participations…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :