Grève contre la réforme des retraites, vers un chaos généralisé ce jeudi 19 janvier ? Coup de gueule…

Plusieurs syndicats, mais aussi des groupes de personnes ont indiqué vouloir manifester ou se mettre en grève ce jeudi 19 janvier. Pas de ramassage des déchets dans plusieurs villes (dont Aulnay-sous-Bois), une offre de transport public dégradé, des entreprises qui tournent au ralenti… La première manifestation contre le passage de la retraite à 64 ans s’annonce monstrueuse et suivie.

Ce quasi-blocage de l’économie Française va-t-il déboucher sur quelque chose ? Certainement pas, le parti Renaissance d’Emmanuel Macron semble être parvenu à un accord avec LR, qui reste majoritaire au Sénat. Alors, à quoi bon faire grève ou manifester ?

Si travailler 2 ans de plus est pour beaucoup une mauvaise nouvelle, de nombreux pays Européens ont déjà appliqué la retraite à 64 ans ou plus, et même 67 ans ! L’allongement de la durée de vie, la désindustrialisation qui limite la pénibilité, sont autant de facteurs qui poussent les différents gouvernements à décaler l’âge de la retraite. L’hiver démographique (de moins en moins de naissances, des actifs de moins en moins nombreux et des retraités de plus en plus nombreux à prendre en charge) est aussi un facteur important.

Au-delà de la probable inefficacité de ce type de mouvement, le renforcement de certains secteurs pas vraiment écologiques pourrait avoir des effets désastreux sur le développement durable. Les grèves à répétition dans les transports poussent inéluctablement les particuliers à aller au boulot en voiture. La grève des aiguilleurs qui empêche les trains de fret de circuler pousse les entreprises à se tourner au tout-camion

Et il y a également un aspect moral. Emmanuel Macron, aussi détestable qu’il puisse être, n’avait pas caché son intention lors de la Présidentielle 2022 de repousser l’âge de départ à la retraite. Cela faisait même partie de son programme ! Il s’est retrouvé en tête au premier tour, et a pu compter sur l’aide des « castors » pour remporter le second. Même si le fait de faire castor peut apparaître bête, on peut aussi imaginer que de nombreux électeurs se retrouvaient plus dans le programme d’Emmanuel Macron que celui de Marine Le Pen.

Et même si on tient compte que l’élection d’Emmanuel Macron était un accident et que les castors de gauche ne pouvaient voter que pour lui, quid des législatives 2022 ? Là aussi, à défaut d’une majorité absolue, Renaissance et ses alliés sont arrivés largement devant les autres formations politiques en termes de nombre de députés à l’Assemblée Nationale. Là aussi, les Français ne pouvaient pas ne pas savoir que le gouvernment d’Emmanuel Macron allait revoir l’âge de départ à la retraite.

Alors que certaines personnalités politiques et locales appellent à manifester alors qu’elles ont elles-mêmes contribuer à l’élection de Macron (second tour de la Présidentielle 2022 ou cas de ballotage lors des législatives), peut-on qualifier ce comportement de tartufferies ? Est-ce que ces personnes ont un problème avec la démocratie, avec des Français qui ont mis sur pied ce gouvernement et mis sur orbite un programme qui va dans le sens de cette réforme ?

Publié le 18 janvier 2023, dans Actualité, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Bonjour, pour payer ma facture EDF qui a explosé, je vends mes sœurs de 21 et 16 ans
    Celle de 21 ans € 45.000
    Spécialités : Vaisselle, lavage sol et lessive, sexe
    Celle de 16 ans, € 18.000
    Spécialités : Ménage, cuisine

    Si intéressée veuillez laisser un message ici
    Bien à vous monsieur H

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :