Non-respect des règles d’hygiène et sanitaires de la restauration municipale à Aulnay-sous-Bois, réaction d’Oussouf Siby

Monsieur le Maire,

Vendredi dernier, j’ai été, en tant que Président de groupe, destinataire comme vous, d’un courrier daté du 20 novembre 2023 dont les auteurs sont « Les Aulnaysiens investis ».

Cette lettre a été également adressée à la Direction Départementale de la protection des Populations du 93, au CMES et aux syndicats FO et CGT.

Cette lettre contient des accusations très graves sur le fonctionnement de la restauration municipale, sur la qualité des repas servis et sur le non-respect des règles d’hygiène et sanitaires.

Tout d’abord, nous tenons à souligner l’importance du service de restauration municipale qui permet aux petits des crèches, à des milliers d’écoliers et à de nombreuses personnes âgées d’avoir des repas variés et équilibrés. Notre groupe tient à remercier chaleureusement l’ensemble du personnel de la DRM qui s’emploie chaque jour à faire le maximum, malgré les difficultés, pour que petits et grands puissent bénéficier de leur service.

Or, cette lettre alerte sur des dysfonctionnements qui pourraient nuire à la qualité des repas et avoir des conséquences graves pour la santé des consommateurs (« températures trop élevées et surtout conditions d’hygiène déplorables »).

Nous n’oublions pas l’avis du dernier contrôle sanitaire des services de l’État où il était écrit à l’attention du Maire : « La maîtrise des risques sanitaires dans votre établissement est évaluée comme « ACCEPTABLE » et la mise en demeure prononcée le 03/05/2022 est levée, compte-tenu de la réalisation des mesures correctives demandées. Cependant, un certain nombre de non-conformités persistent…et il vous appartient de mettre en place les actions correctives. Ce courrier a valeur d’avertissement…».

Y aurait-il à nouveau des manquements d’hygiène malgré les mesures prises ?

Ce courrier alerte également sur « une gestion des deniers publics opaque », « des conditions de travail dégradés » mais aussi des « frustrations, propos discriminatoires, chantage, menaces… »

Nous sommes attachés à la qualité des repas préparés en cuisine centrale et renouvelons notre confiance dans ce service mais nous ne pouvons ignorer les faits reprochés par ce courrier.

Ce service doit être irréprochable sur la qualité, l’hygiène et les conditions de travail des agents.

C’est pourquoi, Monsieur le Maire, nous vous demandons de bien vouloir diligenter une enquête administrative dans les meilleurs délais, pour faire une évaluation précise de ce service, au niveau du management, des relations entre les agents et sur la qualité des repas, de leur confection en cuisine centrale jusqu’aux tables des enfants et des seniors.

En espérant pouvoir compter sur votre intervention, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations les meilleures.

Source : Oussouf SIBY Conseiller Municipal, Conseiller territorial, Président du groupe des élu.e.s socialistes, communistes et citoyen.ne.s

Publié le 27 novembre 2023, dans Politique, Propreté, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire