Concertation : projet de ZAC centre gare d’Aulnay-sous-Bois du 5 décembre 2023

Ateliers thématiques

Ayant quitté la réunion-atelier  qui proposait de mettre des points de couleur sur une carte d’Aulnay, car je voulais évoquer largement la problématique  « transports », ce qui apparemment ne convenait pas. Le transport par définition se définit par un parcours origine-destination et non par un point « noir » ou rouge individualisé.

J’avais préparé la réunion largement et j’avais conscience que je serais frustré. Je vais joindre en annexe les éléments de réflexions larges que je voulais évoquer.

Mais j’accepte de témoigner sur le déplacement personnel de ce soir-là pour participer à la réunion.

La salle Dumont proche de la gare qui avait été trop petite lors de la réunion du 21/11 a du  inciter à choisir une salle plus grande (Chanteloup), (Averino n’étant plus disponible)

J’ai donc pris le bus 613 pour y aller : vers 18 heures le bus (largement bondé au départ de la gare s’est trouvé dans des embouteillages importants (on me dit que c’est un classique) et de fait le bus s’est arrêté avant l’arrêt « chanteloup » car la foule des usagers de Chanteloup était pressée de rentrer chez elle après une longue journée de travail-transport.

La réunion a été présenté par une intervenante mais les images étaient floues (moins qu’à Dumont) et surtout le son était recouvert par des échos et difficilement audible.

Le maire était absent comme le 21/11. Il s’agit pourtant d’un projet de création de ZAC de 180 hectares (sauf erreur) sur le centre-gare-ville.

Vu mon âge j’ai pensé malgré mes sympathies pour tous les présents qu’il était prudent de rentrer à la maison. Il y a eu dans le passé des réunions publiques sur la circulation qui m’ont découragé à l’époque : il fallait lutter contre le « transit » automobile des étrangers à la commune. !!

Au retour le 613 était presque vide et j’ai voulu composter mon billet, mais avant que je puisse le faire le car a démarrer rapidement et je me suis retrouvé par terre d’abord puis la tête contre la vitre ensuite mais sans autre problème.

Pour accéder à la salle depuis l’arrêt du bus j’ai parcouru 300 mètres à pied dans une zone mal éclairée avec des locaux d’activité grillagés,  à la limite de mes possibilités, mais je connais bien la zone heureusement.  D’autres participants en vélo ou en scooter ont dû évoquer leurs difficultés aussi.

Voilà pour ce témoignage sans autre commentaire que de dire que la « démocratie participative » cela ne peut fonctionner dans ces conditions.

Je ne parle pas du manque de dossier (dossier de concertation de 25 pages de 2017) alors que des études ont été faites (oxygène du 01/10/2023). Je cite :

« En partenariat avec la SNCF… »

A ce jour je n’ai pas vu ni la SNCF, ni La RATP, ni « Île-de-France mobilités » autour de la table…de cette concertation.

Par hasard ce matin j’ai eu un coup de fil de Jean Castex à qui j’avais vendu « le livre noir des transports parisiens » des comités d’usagers des années 1970 auquel je pris part. (on peut en reparler).

Je n’ai pas manqué de le remercier pour l’arrêt des trains PONS directs Paris Roissy qui passaient devant le nez des bestiaux qui restait englués sur les quais et je lui est dit que ce sera pareil pour le CDG-Express qui finira par s’arrêter au Bourget,  à Aulnay et à Mitry.

Je lui ai dit aussi que nos affiches du PSU en 1980 réclamaient la RATP à  Aulnay (c’est fait pour le 251) mais un jour il faudra trouver une solution pour aller plus loin (un RER B entièrement RATP par exemple).

Il m’a inviter à prendre un café au siège de la RATP, mais je lui ai dit que je préférais le rencontrer sur la base travaux SNCF de 12 hectares tellement scandaleuse en l’état. Il n’a pas dit non.

En tout cas un responsable public amoureux du transport public c’est formidable, conscient que se sont les acteurs du transport et d’abord les usagers dont il fait partie autant que possible qui font avancer les transports.

Source : André Cuzon

Publié le 7 décembre 2023, dans A vous la parole, Urbanisme, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire