L’inflation : un défi majeur pour la ville d’Aulnay-sous-Bois
Aulnay-sous-Bois fait actuellement face à une situation économique difficile : l’inflation. C’est un phénomène qui, quand il est incontrôlé, finit par affecter le budget et le pouvoir d’achat de la commune et de ses habitants. Zoom sur cette situation au cœur d’Aulnay-sous-Bois.
Les dépenses de la ville s’envolent
Avec l’inflation qui sévit, les Aulnaysiens sont bien obligés de suivre de très près la hausse des dépenses qui s’effectuent au cœur de la ville. Elle a entraîné l’augmentation des coûts de l’énergie, de l’alimentation, des matériaux du bâtiment ou encore du matériel scolaire. Avec les infos disponibles sur www.argentauquotidien.com, on se rend bien compte que la situation n’est pas à prendre à la légère. Selon les dires de la mairie, ce sont neuf millions d’euros supplémentaires qui sont venus s’ajouter aux dépenses de la ville en cinq mois.
Dans les faits, la situation est encore plus inquiétante. Le budget de l’énergie aurait augmenté de 100 %, celui des denrées alimentaires de 80 % et celui du matériel scolaire de 17 %. Aulnay-sous-Bois distribue plus d’un million de repas par an, dont la majorité dans les cantines scolaires. Le seul problème, c’est que les coûts d’achat des produits alimentaires ont explosé, notamment à cause des frais de transport. Tous ces facteurs n’ont pas aidé à ralentir les dépenses de la ville.
Le maire interpelle l’État
Pour contrer ce phénomène, la mairie essaie tant bien que mal de mettre des mesures en place. Avec des résultats peu concluants, Bruno Beschizza, le maire d’Aulnay-sous-Bois, décide de sortir du silence. Il réagit en lançant une campagne d’affichage dans les rues de la commune pour dénoncer l’inaction de l’Etat face à la situation que traverse la ville d’Aulnay-sous-Bois. Dans sa démarche, Beschizza ne s’est pas limité à de simples manifestations.
Il a également pris l’initiative d’adresser une lettre au Premier ministre, Jean Castex, soulignant l’importance de l’augmentation des dotations aux communes qui ont baissé de 150 millions d’euros cumulés depuis 2013 pour Aulnay-sous-Bois. Le maire fait aussi d’autres demandes comme la suspension provisoire de la loi Egalim et l’assouplissement des règles encadrant les marchés publics.
Source : contribution externe
Publié le 13 décembre 2023, dans Actualité, Budget, et tagué Aulnay-sous-Bois, Inflation, Pauvreté. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Poster un commentaire
Comments 0