Valérie Pécresse comme premier ministre d’Emmanuel Macron ? Et si le Maire d’Aulnay-sous-Bois…

Sans majorité claire à l’Assemblée Nationale, la France attend toujours son premier Ministre, qui doit être nommé parle Président de la République, Emmanuel Macron. Après la tentative du Nouveau Front Populaire de mettre Lucie Castets (qui ne dispose d’aucune majorité solide), d’autres noms sont apparus, comme Xavier Bertrand (LR) ou encore Bernard Cazeneuve (PS).

Mais finalement, on pourrait avoir une énorme surprise avec une possible nomination de Valérie Pécresse, actuelle présidente de la région Île-de-France, qui s’était cassée les dents lors de la présidentielle 2022 (moins de 5% des voix). Il est vrai que le groupe Macron (Renaissance, Modem, Horizons…) / LR / UDI / Divers Droite est de loin le premier groupe, sans majorité absolue (213 députés au total). Il faudrait, pour éviter une destitution, caresser dans le sens du poil les socialistes, le groupe LIOT, tout en évitant de froisser trop durement le RN et le groupe A Droite d’Eric Ciotti. Une tâche pas simple mais plus crédible que la candidature de Lucie Castets, qui ne peut compter que sur 182 députés.

Et si les prédictions d’un article maladroit d’un blog voisin écrit par un débutant en politique qui voyait Bruno Beschizza, actuel Maire d’Aulnay-sous-Bois, comme Ministre de l’Intérieur se concrétisaient ? A moins qu’un ex-Maire d’une ville voisine et actuellement Sénateur de lui dame le pion ? Ou faut-il tout simplement attendre la nomination du Premier Ministre et la formation du nouveau gouvernement avant de s’avancer dans d’hypothétiques nominations ? Réponse d’ici quelques jours…

Publié le 18 août 2024, dans Politique, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire