La ZAC Centre Gare à Aulnay-sous-Bois, pour quoi faire ?

Avez-vous vu la courte annonce en bas de la page 7, à côté du gros « pavé » sur l’Escape Game halloween ? (on voit quelles sont les priorités de la communication municipale)

Bilan de la concertation centre gare,

vendredi 18 octobre à 18h30, salle Dumont.

UNE OCCASION D’EXIGER DE LA MUNICIPALITÉ UNE CLARIFICATION DE SES INTENTIONS POUR RÉPONDRE AUX ATTENTES DES AULNAYSIENS !

En effet, les Aulnaysiens sont en droit de se demander : pourquoi diable cette ZAC Centre gare ? Jamais la municipalité n’a dit pourquoi cette procédure avait été lancée, dont le règlement impose pourtant un processus de concertation.

Une concertation a-t-elle un sens quand on ne sait pas sur quels projets on doit se déterminer ? Ce ne peut être dans ce cas qu’une invitation à exprimer des vœux très généraux, dont on peut craindre qu’ils ne soient suivis d’aucun effet.

En même temps le PLUI de notre territoire Terre d’Envol entre dans sa phase finale avec une enquête publique qui aura lieu début décembre (inutile de chercher les dates précises sur le site de la ville, elles n’y sont pas). En revanche, on peut y trouver le chemin vers les documents du PLUI sur le site du territoire. Au chapitre 4, on trouve les OAP (= Orientations d’Aménagement et de Programmation) sectorielles (= par villes), et on retrouve page 31 notre ZAC Centre Gare, au côté de 4 autres (presque la moitié de la ville est concernée) .

Les « orientations écrites » indiquent les objectifs parmi lesquels :

  • Requalifier certains îlots urbains. Mais que veut dire « requalifier » ? jusqu’ici la « requalification » consiste à densifier en remplaçant pavillons et jardins par des immeubles de 6 ou 7 niveaux. Il semble que soit visé en particulier le quartier entre la gare et la rue Charcot, à la frange de la zone de risque de la gare de triage de Drancy.
  • Traiter l’exposition au bruit le long des voies départementales (rues Jules Princet et Charcot) par le recul de la construction et la végétalisation des marges. Or tous les permis de construire et les constructions commencées ne permettent aucun recul, aucune végétalisation, ne favorisent pas les circulations douces, avec larges trottoirs et pistes cyclables, et créent des couloirs étroits répercutant le bruit et concentrant la pollution.

Ces belles intentions risquent de n’être pas mises en œuvre avant longtemps, car ce PLUI sera probablement retoqué par la commission d’enquête, tant ses insuffisances, relevées par l’Autorité Environnementale, sont par ailleurs flagrantes.

vendredi 18 octobre à 18h30 salle Dumont, il importe d’exiger sur les permis de construire des promoteurs un sursis à statuer jusqu’à la mise en œuvre d’un PLUI soucieux du bien-être des habitants.

Source : Aulnay Environnement

Publié le 17 octobre 2024, dans Associations, Urbanisme, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Résumé (non exhaustif) de la réunion :

    Les représentants de la mairie étaient plutôt agressifs et même méprisants devant les questions et les inquiétudes des personnes dans la salle, questions qu’il n’était d’ailleurs possible de poser qu’à la fin des explications données par les consultants qui ont récupéré le contrat de l’élaboration de cette ZAC.

    M. BOUGOURD, président d’Aulnay Environnement ne s’est pas laissé faire par M. CANNAROZZO qui n’appréciait pas qu’il veuille prendre la parole en dehors des « 3 questions autorisées » en fin de présentation. Des gens sont d’ailleurs partis sans pouvoir écouter ces questions car il était déjà tard. Au final, on a eu droit à 2 fois « 3 questions ».

    Le nombre ridicule de personnes consultées a été souligné par les participants de l’assemblée.

    Un parisien qui vient d’acheter un appartement avait peur de se faire exproprier car sa copropriété ferait l’objet d’impayés et qu’il y aurait donc un risque de destruction de l’immeuble (c’est ce que j’ai compris). M. CAHENZLI l’a rassuré en disant qu’il ne risquait rien mais que les immeubles à côté du sien, eux, posaient problème.

    Une autre personne s’est inquiétée de la qualité de vie des habitants dans les immeubles le long de la rue Charcot (d115) subissant bruit et pollution.

    A noter également que M. CANNAROZZO a expliqué que c’était pas si mal de construire en raz de trottoir car cela laissait de l’espace derrière l’immeuble. Les personnes qui vivent au rez de chaussée, au raz des pots d’échappement apprécieront…

    Les explications sont restées très vagues. A retenir que la mairie voulait bétonner le centre gare en faisant de  » la dentelle » (sic) : expression utilisée plusieurs fois par la personne représentant la sté de conseil. La ZAC aurait également été réduite mais la mairie continuerait, disent-ils, d’avoir des projets d’aménagements pour ce qu’il y a autour du périmètre. M. CAHENZLI a parlé d’un plan concernant les mobilités évoquant le vélo sans donner plus de détails mais en insistant sur le fait que la voiture, c’était les années 80. On attend avec impatience son plan vélo !

    Le parking de la gare (de la SNCF) serait également détruit car vétuste et sous occupé. Les participants ont répondu qu’il était très utilisé. Il le serait à 65 % , ce qui serait insuffisant pour les représentants de la mairie. Le problème du « + d’immeubles = +de voitures » a été écarté d’un revers de la main. D’ailleurs le monsieur parisien qui a acheté à Aulnay a été pris en exemple : M. CAHENZLI lui a demandé s’il avait une voiture. Répondant non, M. CAHENZLI en a donc conclu que tous ceux qui allaient acheter à Aulnay n’auraient pas de voitures non plus… (il ne connait certainement pas les nombreuses défaillances du RER B dont les rames vont être enfin remplacées non en 2025 comme prévu, ni en 2026 comme prévu, ni en janvier 2027, comme prévu, mais en juin 2027 !!)

    Il a été dit également que les appartements seraient désormais à environ 1 mètre de hauteur, qu’ils ne voulaient plus faire de « barres » de type haussmanien sur toute la rue. Des participants ont alors évoqué les immeubles actuellement en construction (et notamment celui à la gare) qui sont massifs et d’une hauteur digne de celle d’un paquebot (l’image est de moi…)

    En outre, il a été demandé à ce que la mairie communique sur les dates de la future consultation publique LARGEMENT. M. CANNAROZZO a sous-entendu que ce n’était pas possible car c’était organisé par Terre d’envol et pas la mairie. Des personnes ont alors évoqué le fait que le président de Terre d’envol était aussi le maire d’Aulnay…Un représentant de la mairie a dit que ce serait indiqué sur le périodique Oxygène (combien de personnes le jettent à la poubelle sans le lire ?)

    Doit-on en conclure que les nombreux abonnés de Facebook et de X /Twitter de la ville ne seront jamais informés par la ville de cette consultation publique ?

    Pour finir, M. BOUGOURD, président d’Aulnay Environnement, a interpellé les représentants de la mairie sur le fait que cet ZAC (censée remédier aux dérives des promoteurs qui ne font que respecter le PLU actuel et qui sont donc dans leur bon droit, selon les représentants de la mairie), ne sera appliquée que dans très longtemps et n’aura donc aucune incidence sur les constructions en cours ou prévues dans un futur proche.

    La personne de la sté de conseil a alors répondu que la ZAC avait vocation à définir les règles pour les 10 à 15 ans à venir, sur quoi une personne a répondu : « on sera tous morts ! » (rire dans la salle).

Laisser un commentaire