La Gauche critique la nouvelle campagne marketing de Bruno Beschizza dans le sud d’Aulnay-sous-Bois
La nouvelle opération de pub de Bruno Beschizza est arrivée ! Une communication facile, sans opposant, sans droit de réponse. Les aulnaysiens des secteurs Nonneville, Prévoyants, Centre-Ville et Chanteloup vont tout savoir sur leur quartier sans quitter leur fauteuil !
En 1ère page, Bruno Beschizza, tout sourire, grand cadre bleu et feuilles vertes pour le côté écolo.
Il commence par nous accabler : guerres, insécurité, plus de repères moraux, crise budgétaire, état en faillite…C’est évident, nous sommes tous touchés par les conflits et les guerres et par la grave crise politique, économique et sociale actuelle. Mais parler « d’Assemblée nationale bordélisée et désacralisée par la gauche qui a renoncé à sa boussole républicaine », c’est inadmissible. Le chaos actuel est le résultat de près de 8 ans d’une gestion calamiteuse du président et de son gouvernement. Quant à la gauche, par son respect du pacte républicain, elle a sauvé le pays de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.
Mais si le Maire parle de chaos, de morosité, c’est pour mieux parler d’Aulnay qu’il dit avoir transformé depuis 10 ans. « Quel chemin parcouru » nous dit-il ! Mais est-ce le bon ?
Reprenons sérieusement et avec sincérité les oublis, « erreurs » et fausses affirmations !
Réaménagement du boulevard de Strasbourg
L’objectif est avant tout de développer les terrasses sur les trottoirs. Ce peut être convivial mais comme d’habitude, le projet n’a pas été discuté avec tous les commerçants, ni avec les riverains, ni avec les associations de personnes ayant un handicap pour une circulation aisée sur les trottoirs.
Nous sommes toujours dans l’attente du coût global de réaménagement !
Nouvelle Place Abrioux
Terrain de jeu pour les jeunes et lieu possible de manifestations festives mais c’est l’inverse de ce qu’il fallait faire : glaciale l’hiver, îlot de chaleur en été. Des arbres centenaires sacrifiés pour un parking de 6 millions soit 62 000 € la place. Une autre solution existait : un parking silo sur le terrain du Trésor public, nettement moins cher et respectant les arbres, mais le débat n’a pas eu lieu.
Nouvelle antenne jeunesse au Sud
Curieusement, Bruno Beschizza passe sous silence un vrai scandale : son choix de démolir l’Espace Averino occupé par les associations et une antenne jeunesse pour permettre à un promoteur de réaliser une opération immobilière juteuse à proximité de la gare. L’antenne jeunesse est reléguée à la limite Aulnay/Bondy, le long de la bretelle menant à l’A3. Quel cadeau pour les jeunes !
Lutte contre les squats
Cette lutte ne date pas de 2014, c’est un problème complexe, à régler avec humanité. Il a fallu plus de 2 ans, les alertes répétées des riverains pour régler le squat Avenue des Pavillons-sous-Bois.
Lutter contre les squats, les marchands de sommeil, le respect du droit de louer, les infractions au code de l’urbanisme demanderait davantage d’agents pour effectuer efficacement ces tâches.
Transformation de la laiterie Garcelon
Il n’en reste qu’une façade aux fenêtres ouvertes aux intempéries. Cet espace restreint pour le nombre d’associations et la mairie annexe est le prix à payer par les usagers pour permettre l’opération immobilière sur l’ancien site Averino.
Lutte contre les inondations :
Les bassins de rétention règlent une partie des inondations mais bétonner à outrance empêche l’évacuation des eaux de pluie, pour preuve le parking Abrioux régulièrement inondé.
Création d’une nouvelle résidence senior :
FAUX, ce n’est que le transfert dans une nouvelle structure du Foyer des Cèdres voué à la démolition. Projet arrêté suite au recours pour permis de construire non conforme au PLU. Plutôt que le bien-être des seniors, Bruno Beschizza et son équipe voient l’opportunité de réaliser une opération immobilière sur un terrain acquis par la mairie, dans une zone qui prend de la valeur.
Protection et apaisement de la zone pavillonnaire. Quelle blague !
Depuis 10 ans Bruno Beschizza livre la ville aux promoteurs en signant tous les permis de construire. Il a défiguré nos quartiers par la disparition des pavillons et des jardins, en permettant de construire plus haut, de diviser les parcelles pour y construire plusieurs pavillons.
Verso du document : des attaques faciles à partir de fausses déclarations.
- santé : en réalité, l’offre de soins s’améliore sans retrouver le niveau précédent. En 2014, on comptait à Aulnay 66 généralistes contre 42 aujourd’hui (Oxygène oct 24)
- sécurité : des « lauriers » pour la ville ? Malgré un budget de 20 millions d’euros, 10% du budget total, les cambriolages et les incivilités persistent et manque crucial de prévention et de médiation.
- finances : épargne négative pratiquement depuis 2014, Aulnay la 2ème ville la plus endettée du 93, manque chronique d’investissements (voirie dégradée, pannes de chauffage dans des écoles). Pas d’augmentation d’impôts mais hausses successives des tarifs des services municipaux.
- écologie : le bétonnage relativise le nombre de plantations et va s’amplifier avec le prochain PLUi. Autres aspects peu traités (économies d’énergie, adaptation au changement climatique …)
- Le PSG à Aulnay. « Aulnay ne serait pas assez prestigieuse ». Des paroles inventées de toute pièce. Nous avons de l’ambition pour Aulnay mais avons le droit de douter de l’issue de ce dossier.
Avec Bruno Beschizza, il faut s’attendre à tout ! D’après ses dires, depuis 10 ans, il n’aurait pas signé les permis de construire des multiples immeubles. Il aurait construit 3 fois moins que l’ancien maire.
2008 – 2014 : 140 logements par an, total de 850 sous l’ancienne majorité. 2014 – 2020 : avec B. Beschizza, 320 par an, soit 2 160 logements, 3 000 en 10 ans !
Source : Oussouf SIBY et Guy CHALLIER, Conseillers Municipaux, Carole POURVENDIER, Secrétaire de section
Publié le 3 décembre 2024, dans Politique, et tagué Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, Campagne. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0