Hausse du gaz, des timbres, du tabac et des tickets de métro au 1er janvier 2025

Une nouvelle hausse pour le prix du gaz

Le prix « repère » du gaz naturel, publié tous les mois par la Commission de régulation de l’énergie(Nouvelle fenêtre) (CRE), grimpe de nouveau. Pour l’usage cuisson/eau chaude, le tarif moyen passe mercredi à 0,146 euro TTC par kilowattheure. Pour le chauffage, le prix moyen progressera de 0,112 euro TTC/kWh à 0,118 euro.

La CRE souligne que ce prix « repère » n’est qu’« indicatif ». Les fournisseurs restent donc libres de la répercuter ou non à leurs abonnés.

Une nouvelle hausse du prix du tabac

Le paquet de cigarettes coûtera plus cher à partir du 1er janvier. La hausse, qui diffère selon les fabricants et les produits, pourra aller jusqu’à un euro de plus pour un paquet de 20 cigarettes. La majorité des paquets passeront ainsi la barre des 12,50 euros. Les cigares, le tabac à chauffer et les paquets de tabac à rouler sont également concernés.

Envoyer une lettre ou un colis coûtera plus cher

La Poste revoit ses tarifs à la hausse. Les prix des courriers et des colis augmenteront de 6,8% en moyenne, pour couvrir les pertes liées à la baisse du volume du courrier et à l’inflation, justifie l’entreprise. Le timbre Lettre verte (pour un envoi en trois jours ouvrables) augmentera de 10 centimes, à 1,39 euro (+7,8%), tandis que le timbre Lettre service plus (envoi en deux jours ouvrables) passera à 3,15 euros (+16 centimes soit une hausse de 5,4%).

Le tarif de la e-lettre rouge, qui a remplacé le timbre rouge pour les envoi en un jour, reste inchangé, à 1,49 euro. Quant au tarifs Colissimo, ils augmenteront en moyenne de 5,2 %, toutes destinations confondues (France et international).

Les tarifs des transports en commun en Ile-de-France changent

Dès mercredi, Ile-de-France Mobilités met en place un billet unique à 2,50 euros, permettant de voyager à la fois dans le métro, le RER et le transilien de toute la région. Les tickets T+ et les billets origine-destination appartiennent donc au passé. Même chose pour les bus et tramways, avec un billet qui coûtera 2 euros. La mesure fait des gagnants, avec le prix d’un déplacement entre les anciennes zones 1 et 5 divisé par deux, mais aussi des perdants, avec un trajet dans le métro parisien plus cher (2,50 euros contre 2,15 euros).

Source : FranceInfo

Publié le 30 décembre 2024, dans Actualité, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire