Un risque de mexicanisation à Aulnay-sous-Bois et en Seine-Saint-Denis à cause des dealers de drogue ?
Ce n’est un secret pour personne : les dealers de drogue ont pignon sur rue dans certains quartiers des grandes villes de Seine-Saint-Denis. A Aulnay-sous-Bois par exemple, il y a des dizaines de points de deal connus, où les camés et drogués viennent chercher leur marchandise auprès de barons locaux surpuissants. La police est impuissante, la justice inefficace voire complaisante, et certains dealers ont une telle influence que les personnalités politiques locales n’osent pas trop les chatouiller.
Dans un article du Parisien paru récemment, on parle de risque de mexicanisation en Seine-Saint-Denis. En gros, le risque que des quartiers entiers passent sous le contrôle des narco-trafiquants, qui filtrent les passages, armés jusqu’aux dents, face auxquels la police n’oserait plus intervenir sans support de l’armée. Est-ce que ce risque est réel ? Bien entendu, même si l’amplitude n’est pas la même qu’au Mexique.
Les dealers de drogue brassent énormément d’argent, disposent d’armes redoutables, et ont réussi à s’organiser d’une manière à mettre certains quartier sous leur coupe. Les enjeux sont énormes et pour beaucoup, l’argent généré est souvent blanchi dans l’immobilier, que ce soit en France ou à l’étranger. Certains se payent le luxe de s’installer à Dubaï, de passer de belles vacances en Thaïlande du sud, ou encore de faire la fête dans les plus belles villes d’Espagne.
Que peut-on faire face à la mexicanisation ? Pas grand chose, la répression ne peut être efficace si une justice implacable puisse suivre. Une sensibilisation ? L’éducation et la prévention auprès des consommateurs peuvent être un début de solution. Après tout, pendant que les dealers s’enrichissent et mènent la belle vie, eux se détruisent la santé, vivent une vie misérable entre dépression et isolement, devenant un poids pour la société dans la mesure où beaucoup vivent d’aides sociales. Mais ce n’est pas aisé car il n’est pas plus sourd que quelqu’un qui ne veut pas entendre, et beaucoup diront qu’une légalisation de la drogue pourrait mettre fin à tous ces trafics (ce que le modèle Allemand semble pourtant prouver le contraire).
Et si la mexicanisation de la Seine-Saint-Denis serait inéluctable ?
Publié le 4 mars 2025, dans Actualité, et tagué dealers, Drogue, Seine-Saint-Denis. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Poster un commentaire
Comments 0