Débat d’Orientation Budgétaire à Aulnay-sous-Bois : Bruno Beschizza piétine la démocratie selon les élus de Gauche

Ce mercredi 5 mars, le Conseil Municipal était amené à débattre et à voter le DOB, Débat d’Orientations Budgétaires présentant le bilan financier 2024 et les perspectives pour le budget 2025. Cette étape est obligatoire avant le vote du budget qui aura lieu le 9 avril prochain.

Cette année, comme les années précédentes, le Maire a volontairement ignoré la loi en ne transmettant pas l’intégralité des documents.

Il est clair que cette manœuvre politique a pour objectif d’empêcher les élus de l’opposition d’étudier en toute connaissance de cause l’état des finances de la ville et d’en informer les Aulnaysiennes et les Aulnaysiens. Nous en informerons le Préfet !

La veille du Conseil Municipal, nous avons été informés que chaque groupe politique (majorité comme opposition) disposera de 5 minutes pour intervenir sur le DOB.

Or, la majorité dispose de 3 fois 5 mn puisqu’elle compte 3 groupes. Monsieur Fleury, Maire adjoint aux finances a tout le temps nécessaire pour présenter le document et justifier les choix politiques de l’équipe municipale, soit au moins 20 mm !

Oussouf SIBY, notre Président de groupe a donc fait part de l’indignation et du refus de son groupe à un tel verrouillage du débat et a demandé d’accorder aux oppositions un minimum de 10 minutes.

Mais un cap a été franchi le lendemain, lorsque Oussouf SIBY a réitéré sa demande.

Refus du Maire ! Il a même renchéri en indiquant qu’une intervention de 80 secondes serait suffisante, au regard de ce que nous représentons pour les aulnaysiens !

Pour rappel, ses résultats aux élections municipales pourraient l’amener à davantage de modestie ! Réélu Maire en 2020 avec seulement 8 384 voix sur 44 739 inscrits, la population ne s’est pas précipitée pour porter M. Beschizza à la tête de la Ville !

Oussouf SIBY, décidé à présenter une analyse complète du DOB et refusant de se plier au diktat du Maire a poursuivi sa lecture, quand soudain, le Maire a coupé le micro !

Le groupe a donc décidé, en signe de protestation, de quitter le Conseil Municipal.

Ce Maire, qui se dit républicain, décide donc, de manière autoritaire et méprisante, de réduire à néant toute expression contraire à la sienne. Pour être aussi agressif, serait-il fragilisé et aux abois, à l’approche des municipales, pour tenter d’empêcher les habitants d’entendre une analyse différente de la version servie par sa majorité ?

Le respect et le droit au débat démocratique ne se quémandent pas et doivent être attribués sans réserve à notre groupe, aujourd’hui le seul et véritable groupe d’opposition.

Nous invitons le Maire, sa première adjointe et sa majorité municipale à se ressaisir afin que le futur vote du budget se passe dans un climat plus serein et démocratique.

Nous continuerons malgré les obstacles et les intimidations à nous exprimer en toutes circonstances pour informer et défendre les intérêts des Aulnaysiennes et des Aulnaysiens.

Source : Oussouf SIBY Président de groupe, Sarah KASSOURI, Guy CHALLIER, Jean-Marie TOUZIN

Publié le 6 mars 2025, dans Politique, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire