La santé en Seine-Saint-Denis, parlons-en !
Le département de la Seine-Saint-Denis est l’un des départements en métropole où la densité (nombre d’habitants au km²) est la plus importante. De plus, il est de notoriété que ce département est l’un des plus pauvres.
Pauvreté, promiscuité, pollution, stress : le cocktail est là pour causer à la population des ennuis de santé de tous types, allant des problèmes respiratoires aux problèmes d’hygiène en passant pas les troubles liés à l’alimentation. Si le département possède plusieurs centres hospitaliers, la pénurie de médecins et de personnels soignants est criant !
Pour nombre de Séquano-Dyonisiens, faire appel à un médecin en urgence dans le département peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Sans oublier qu’il est parfois impossible de trouver un rendez-vous rapide pour soigner une blessure ou pour traiter une maladie grave. Si des Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) ont fait leur apparition, elles sont encore bien peu nombreuses et saturées.
L’autre problème majeur que connait actuellement le département de la Seine-Saint-Denis est la sur-densification : malgré un sentiment d’entassement et de promiscuité dans certains quartiers surpeuplés, d’autres immeubles voient le jour, et ce malgré le manque de place dans certaines écoles ou le manque criant d’équipements publics. A cela s’ajoute le stress et le sentiment de mal-être qui accentue fortement les problèmes de santé.
Alors, quelle serait la solution ? A l’heure où l’équilibre des territoire est un sujet de discussion, ne faudrait-il pas désengorger ce département et inciter les Séquano-Dyonisiens à déménager dans d’autres départements, comme la Creuse, la Lozère ou en Aveyron ? Et si au lieu d’entasser les entreprises et les activités dans et autour de Paris, on réindustrialisait la province profonde ou on incitait les entrepreneurs à investir là-bas ? Encore faut-il qu’il y ait une volonté politique. En attendant, les problèmes de santé et le manque de médecins en Seine-Saint-Denis resteront toujours d’actualité.
Source : contribution externe
Publié le 1 Mai 2025, dans Santé, et tagué Medecins, Santé, Seine-Saint-Denis. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0