Fermeture exceptionnelle des écoles à Aulnay-sous-Bois en raison de la canicule une mesure de bon sens pour la santé de tous

Monsieur le Maire,

À l’heure où notre commune fait face à des températures extrêmes, dépassant les seuils de vigilance définis par Météo France et aggravées par la densité urbaine, la CFTC d’Aulnay-sous-Bois vous interpelle sur la nécessité urgente de protéger les enfants, les personnels éducatifs et municipaux travaillant dans les écoles maternelles et élémentaires de notre ville.

Malgré les efforts des équipes pédagogiques et techniques, force est de constater que de nombreux établissements scolaires ne sont pas équipés pour faire face à de telles conditions climatiques : salles de classe surchauffées, absence de climatisation, faibles possibilités d’aération et de rafraîchissement. Ces situations rendent l’accueil des enfants non seulement difficile, mais parfois dangereux, notamment pour les plus jeunes.

L’Etat est aux abonnés absents sur ce sujet. En tant que maire, vous disposez du pouvoir de prendre un arrêté municipal de fermeture temporaire des écoles, notamment les après-midis, afin de limiter l’exposition des élèves et des agents aux fortes chaleurs. Cette compétence municipale, que d’autres villes ont déjà activée face aux mêmes circonstances, s’inscrit dans une démarche de prévention et de responsabilité. Elle est conforme aux recommandations des autorités sanitaires et de l’Éducation nationale.

Nous vous demandons d’agir :

  • En ordonnant la fermeture exceptionnelle des écoles maternelles et élémentaires d’Aulnay-sous-Bois sur les périodes les plus chaudes de la journée, tant que l’épisode caniculaire persiste.
  • En instaurant un service minimum d’accueil pour les enfants dont les familles ne peuvent assurer la garde à
  • En engageant une concertation rapide avec les représentants des personnels, les directeurs d’écoles, l’Éducation nationale et les services municipaux pour anticiper toute situation similaire à l’avenir.

La protection des plus vulnérables est un devoir commun. Nous sommes persuadés qu’en prenant cette mesure courageuse et pragmatique, vous témoignerez d’un souci réel de l’intérêt général et de la sécurité des enfants et des agents de notre commune.

Nous restons à votre disposition pour échanger à ce sujet et participer à toute initiative visant à mieux anticiper les risques liés aux dérèglements climatiques.

Source : Syndicat CFTC – FPT Aulnay-sous-Bois

Publié le 30 juin 2025, dans Syndicats, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire