Oussouf Siby alerte le Maire d’Aulnay-sous-Bois sur la saleté dans les écoles de la ville

Monsieur le Maire,

La rentrée scolaire 2025-2026 vient à peine de commencer que de nombreux dysfonctionnements graves concernant

l’entretien et le nettoyage des écoles d’Aulnay-sous-Bois me sont remontés. Les constats partagés sont préoccupants :

  • Des classes, préaux et sanitaires sales depuis la fin de l’année scolaire dernière (poubelles non vidées, tables collantes, sols non lavés en profondeur, vitres non nettoyées) ;
  • Des produits d’entretien, sacs poubelles et même du papier toilette absents dans plusieurs écoles à la

rentrée ;

  • Une réduction manifeste des moyens humains, avec parfois une seule personne pour assurer l’entretien de bâtiments scolaires très vastes, là où elles étaient auparavant deux, ce qui rend la tâche matériellement impossible. Pour rappel je vous avais alerté lors du renouvellement de ce marché. Vous aviez comme à votre habitude fait le choix d’ignorer mes remarques.

À noter que dans certaines écoles, ce sont les directrices et les directeurs eux-mêmes qui ont dû consacrer plusieurs

heures au ménage pour rendre leur école accueillante aux élèves. C’est inacceptable !

Le manque d’hygiène dans les écoles n’est pas un détail, il met en cause la santé et la sécurité des enfants, des enseignants et de l’ensemble des personnels. Il génère en outre une tension injuste et inutile entre les équipes éducatives et les agents d’entretien, qui font du mieux qu’ils peuvent dans des conditions indignes.

Ces dysfonctionnements sont liés au changement de prestataire du marché du nettoyage, sans que les écoles aient été informées, ni accompagnées. Si tel est le cas, cela confirme que la recherche d’économies a pris le pas sur la qualité du service rendu dans un domaine aussi essentiel que l’hygiène scolaire tout comme les bureaux des services municipaux.

Je vous demande solennellement :

  • De procéder immédiatement à un audit de l’état de propreté dans chacune des 54 écoles de la ville ainsi

que des services municipaux ;

  • De rétablir sans délai les moyens humains et matériels nécessaires au bon entretien des établissements scolaires et équipements publics ;
  • De garantir un suivi régulier de l’exécution du marché de nettoyage, avec un contrôle sérieux et

transparent ;

  • D’informer clairement les directions d’écoles et les représentants de parents sur les mesures

Les Aulnaysiennes et les Aulnaysiens, les enseignants, les familles et surtout les enfants méritent des écoles propres, sûres et dignes. Ce sujet relève de la responsabilité directe de la municipalité et appelle une réponse rapide et concrète.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.

Source : Oussouf SIBY, Conseiller Municipal d’Aulnay-sous-Bois, Conseiller Territorial de Paris Terres d’Envol Président du groupe des élu.e.s socialistes, communistes et écologistes

Publié le 3 septembre 2025, dans Politique, Propreté, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire