La maison Loëwel à Aulnay-sous-Bois
La maison Loëwel était une villa, construite en 1893 par Pierre Loëwel, sur un terrain qu’il avait acquis à son ami l’abbé Dumont, situé à l’angle de la rue de Bondy et de l’allée du Bourget (aujourd’hui rue Isidore Nérat).
À partir de 1980, cette demeure a abrité la Maison de l’enfant (halte-garderie, services de vaccination et PMI). Elle a été démolie pour laisser la place à la crèche Grande-Nef, malgré de vives réticences de nombreux aulnaysiens.
Il reste encore aujourd’hui à Aulnay quelques maisons de ce style, mais combien de temps résisteront-elles face à une densification qui semble, dans la grande couronne, inéluctable ?
Publié le 12 février 2013, dans Histoire, Urbanisme, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Loewel. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Pour quelle raison cette densification serait-elle inéluctable? On peut aussi construire raisonnablement sans entasser les gens les uns sur les autres mais certes, ce n’est pas le cas à Aulnay où l’urbanisme est un véritable scandale, n’importe où, n’importe comment, sans aucun plan d’ensemble, sans se soucier des administrés…Sûr que les décideurs se protègent personnellement de telles situations…