Des ondes mystérieuses bloquent le T4 entre Aulnay-sous-Bois et Bondy

T4_AulnayLe tram-train entre Bondy et Aulnay est à l’arrêt depuis un mois. En cause, des interférences qui perturbent les communications avec le conducteur.

Le lieu a été balisé comme une scène de crime. Mais, sur le quai du T4, qui relie habituellement Bondy à Aulnay-sous-Bois, point de cadavre. Juste un tram-train au point mort depuis le 7 décembre. Les experts en tous genres de la SNCF ont bien tenté de résoudre son mal depuis des semaines. En vain. Dans les haut-parleurs, la voix off du Transilien ne cesse de clamer le même message que les usagers lisent, chaque jour, sur la page Internet : « Incident sur installations de sécurité de la ligne T4 ». Message nébuleux? Certainement. Car, à la SNCF, on confie, un peu embarrassé, que l’on ne connaît pas encore les solutions pour faire repartir le T4.

Des spécialistes de la SNCF vont enquêter ce week-end

Le diagnostic est pourtant déjà trouvé. « Il y a un problème de liaison sur plusieurs centaines de mètres, à partir de Bondy, entre le conducteur du tram-train et le poste de commandement (PC) basé à Livry-Gargan, explique une porte-parole de Transilien. Il y a un problème de réception : le conducteur et le PC n’arrivent pas à recevoir ou émettre les informations. Du coup, cela pourrait poser des problèmes de sécurité notamment si le conducteur fait un malaise ou si un ordre urgent n’est pas reçu. »

Alors, en attendant de rétablir le système de liaison interne à la SNCF, les agents ont tout essayé ces dernières semaines. Le téléphone portable dans la cabine du conducteur et même les talkies-walkies n’ont rien donné! A chaque fois, le même « blanc » inexplicable et les mêmes interférences qui rendent les émissions d’informations irrecevables. Finalement, des spécialistes dépêchés par la SNCF interviendront sur le secteur ce week-end pour tenter de trouver la raison de ces interférences. « Il y a deux possibilités, poursuit la porte-parole. Soit ce sont des brouilleurs installés sur la zone, soit ce sont les ondes émises par les antennes des opérateurs de téléphonie mobile qui perturbent la bonne réception. »

Aux abords de la gare de Bondy, c’est justement la version qui a le vent en poupe. Car, si aucune information officielle n’est affichée dans le hall de la gare, les rumeurs vont bon train. « On m’a dit que c’était la 4G qui brouillait les informations, lance Mathieu, qui prenait le T4 régulièrement. Je n’y connais pas grand-chose mais j’imagine que cela risque de prendre beaucoup de temps pour régler ça! » De son côté, la SNCF est plus optimiste et espère que tout sera résolu à la fin du week-end pour assurer le transport des 30000 usagers quotidiens de la ligne dès lundi.

Mais sur le quai déserté du T4, les agents de renseignements semblent perplexes. « On n’a pas vraiment d’informations sur la reprise du trafic, glisse l’une des jeunes femmes. Nous, on indique juste aux gens qu’ils peuvent prendre les bus de substitution. » Et à part quelques exceptions, qui n’utilisent le tram-train qu’à l’occasion, les usagers concernés se dirigent directement à l’opposé de la gare où des bus partent tous les quarts d’heure de Bondy pour desservir les arrêts de la ligne. « On est rodés, lâche avec dépit Sabrina, une jeune maman visiblement pressée. Pour moi, c’est une perte de temps très importante car la fréquence et la rapidité des bus ne sont clairement pas satisfaisantes par rapport au tram-train. »

Source et image : Le Parisien du 04/01/2014

Publié le 4 janvier 2014, dans Transports, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire