Aulnay-sous-Bois : « Monument » de la rue Fernand Herbaut/ Impasse des marronniers

Herbaut_Aulnay« La  photo prise il y a seulement quelques jours n’appelle que peu de commentaires , chacun jugera d’une nouvelle construction  qui respecte en effet: 

«  …ce à quoi les habitants, comme la municipalité sont le plus attachés/ le CADRE DE VIE  et la  QUESTION de sa PRESERVATION et de son AMELIORATION DANS LE FUTUR… »

Déclaration de M.Le Maire dans  Oxygène du 17 février 2010

Ou bien

« Préserver le cadre de vie des habitants»

« Ceci vient en supplément de ce qui est inscrit dans les objectifs de la charte, à savoir préserver le cadre de vie des riverains en respectant Le DROIT AU SOLEIL, AU CALME ET A LA VUE »

Déclaration de l’adjoint à l’urbanisme Oxygène 25 juin 2012

Mais la réalité est tout autre pour les petits propriétaires de petits pavillons. Oui, il en existe, il en existait …adieu le peu de soleil existant, adieu le peu de calme existant, adieu le peu de vue existant. ADIEU LA SIMPLE QUALITE DE VIE !

NB : Une photo d’aujourd’hui qui ne sera bientôt que du passé, les pavillons en premier plan appelés à destruction pour un autre monument de…6 étages. La prochaine fois, l’objectif de l’appareil photo se heurtera à …un mur !« 

Source : témoignage d’un riverain du secteur

Publié le 18 janvier 2013, dans Travaux, Urbanisme, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. Certes c’est un immeuble, et selon cette photo, construit dans l’alignement des autres dont il est mitoyen et qui ne semble pas dater de 2008. Le PLU est semble-t-il respecté et, surtout, les commerçants de proximité vont enfin être ravis de pouvoir bénéficier d’une clientèle supplémentaire qui leur permettra de se développer pour le plaisir de tous les aulnaysiens.

  2. A quels commerces pensez-vous? Rien de bien attractifs en tout cas pour un centre ville digne de ce nom

    • Seule une clientèle plus importante et de proximité permettra d’attirer de nouveaux commerces de proximité pérennes. Demandez à votre boulanger.

  3. A Yvette

    Il me semble qu’avant de parler donc d’écrire, il serait souhaitable de mieux vous informer afin de connaître les tenants et aboutissants de ce que vous commentez de façon bien simpliste.
    Une construction en effet monumentale, totalement inadaptée au secteur si exigu, un paysage de béton, (voir prochaines photos) qui asphyxie un quartier. Certes, des immeubles existent depuis longtemps mais des pavillons existent aussi depuis longtemps et assuraient ainsi un urbanisme mixte, aéré par les quelques espaces verts et arbres sauvegardés jusqu’à hier!

    Mais que de contradictions ! Selon le maire évoquant le souhait de constructions à taille humaine ou qui écrit en déc. 2009 : « …mettre fin à ce processus en cours de contraction de la ville sur elle-même, livrée à L’APPETIT DES PROMOTEURS… » , on en voit le résultat…
    … ou encore, selon cette nouvelle charte, subite qui évoque : « Préserver le cadre de vie des riverains » ou « Concerter la population impactée par les projets » ou le souhait de préserver, selon l’article d’Aulnaycap, Soleil , Calme et Vue…et pourquoi pas avant, évitant tous les conflits avec la population depuis 4 ans? Mais aujourd’hui, trop tard, le mal est fait et irréversible.
    Et les commerces ? Mais vous plaisantez ?

    La seconde rue commerçante d’Aulnay, digne de ce nom, la rue A.France où les commerces se sont fermés les uns après les autres au cours de ces dernières années, remplacés par rien ou momentanément, ouverture/fermeture…par optique, fast food, agence…et qui est devenue, en prolongement du souterrain(infâme), une rue triste, juste le passage d’un flot de véhicules régulièrement encombré, d’un stationnement saturé et bientôt d’un peu plus de béton, enfin beaucoup plus(on n’arrête plus le progrès !) avec plus de 80 logements dans une barre de ….6 étages, oui, 6 étages(taille humaine !) débouchant encore sur la rue F.Herbaut(soleil, calme et vue !), plus de limite, alors que pour cette construction non commencée, la charte rappelle entre autres : « Opter pour une densité de constructions adéquates » , mais l’intérêt général? Nous ne sommes pourtant pas le long de boulevards Haussmanniens.

    …ou encore, l’afflux de population des immeubles de la place l’Herminier ou de la rue de l’Aulnaysienne…n’a pas évité de murer les prévisions de commerces prévus sous les fenêtres des habitants ou ralenti la fermeture de boulangerie, librairie, épicerie…du secteur.
    Et l’on pourrait ainsi continuer à travers ce méli mélo urbanistique d’une ville qui perd son ancienne image sous de faux prétextes. Mais vous semblez être très satisfaite de cette situation, connaissant peut être un environnement idyllique à…Aulnay ? il est vrai que dans une société individualiste, tout est permis.

  4. A Yvette,
    Connaissiez la rue Fernand Herbaut et l’Impasse des Marronniers avant la construction de cet immeuble : Impasse où il va y avoir la sortie de l’immeuble Bouygues : 55 parkings : certes ils ne vont pas tous sortir en même temps :
    et là au premier plan de cette maison qui va être démolie pour un immeuble donnant sur Anatole France et Fernand Herbaut : sortie de 90 parkings !
    pour une rue des plus étroites de l’hypercentre Gare Nord
    tous ces véhicules vont rejoindre la Gare routière Nord , la rue Anatole France
    le plan de circulation Nord n’a pas encore été présenté
    mais qui dit circulation dit pollution dans un hypercentre déjà asphyxié par la circulation, par le nombre de gens empruntant le RER B : il y a un nombre très important de jeunes enfants traités par clapping…
    Après tout ça n’est pas grave d’après vous puisque ça va faire les choux-gras des quelques rares commerces et de notre Ville.

    • Je comprends ce que vous dites, vous et le précédent commentaire. Mais une chose est certaine, aucune gare a cette distance de Paris ne peut continuer, sous la pression des promoteurs mais aussi du libéralisme, a avoir des pavillons a 5 m d’une gare aussi importante. La demande est trop forte. Je ne regarde pas cet immeuble comme le messie, j’y vois une mutation obligée par le contexte économique et social de l’île de France, de la France et même au-delà, de l’Europe.

  5. STEPHANE PIPITONE

    BONJOUR A TOUS

    Bonjour à vous Yvette, qui comme je le constate, j’ai trouvé une habitante du quartier, qui est compatissante de cela.
    Permettez-moi de vous demander, pas votre adresse, que l’échange reste anonyme, mais la rue dans laquelle vous habitez.
    Personnellement, c’est Anatole France, et sans entreprendre toutes actions partisanes, penchons-nous un instant sur les + et les – des constructions
    Les moins :
    – Préserver l’ensoleillement, c’est ce que demande les habitants vivant là
    – Préserver nos sous-sols fragiles, déjà des constructions ont émis des désordres immobiliers dans le voisinage, pour le biens de tous (nouveaux et anciens habitants)
    – Flux des eaux usées pas toujours dimensionnées(demandez ce qu’ils en pense au 28 rue F Herbaut et 28 rue Anatole France)
    – Places de stationnements déjà manquants (cf: habitants et commerçants)
    – Risque de changement d’aspects environnementaux, voisinages en surnombre
    – Valeur immobilière ???
    – Des remontés d’humidité dans nos caves, et nos RDC (j’ai pour le moment 11 immeubles sur 3 rues à vous soumettre : france + herbaut + dordain et en sus les maisons)
    – Des égouts qui dégorgent, refoulent (28 rue anatole france + 28 rue f herbaut)
    – des logements vendu à 3500 à 5000 euros le m2 rendu finition faites (et pas simplement clé en mains, les anciens habitants ayant la capacité de plus, ne sont pas assez nombreux en capacité financière déjà pour faire vivre ou développer les commerces.=> sinon je dis oui si des logements vendu à 8000 euros le m2, ces personnes-là, seront capables de faire vivre les commerces, (optique uniquement pour faire vivre le commerce de proximité)
    Si vous ne prenez pas compte de cela, autant les emmurer vivant les habitants et là, pas au sens figuré,
    Privez leurs de leurs libertés,
    Privez leurs de leurs actions de se faire entendre de leurs soucis commun : la fraternité,
    Privez leurs de leurs comparaisons, de ce qui se passe dans d’autres quartiers (immeuble de 3 ou 4 étages, en retraits : j’ai la liste des constructions se rapportant dans Aulnay dans ce sens : l’égalité.
    Tiens un concept qui me dit quelques choses, qui sonne comme une douceur de vivre, un idéale ? Ou une devise à remettre au gout du jour : LIBERTE, FRATERNITE, EGALITE.

    Les +
    – Immeubles neufs, c’est bien si on n’aime pas l’ancien, bien pour des nouveaux occupants.
    – Nouvelles constructions énergétiques, bien pour des nouveaux occupants.
    – Plus de logement près de la gare, bien pour des nouveaux occupants s’ils travaillent en prenant le R E R ! doit-on filtrer le droit accès à la propriété et ceux sans voiture ? la liberté va en prendre un coup !
    – Des parkings en sous-sol => pour les voitures ???, mais pourquoi se mettre près d’une gare si je comprends l’idée que c’est pour utiliser cette fameuse gare…
    – Construction Anatole France-J PRINCET, même type construction étanche pour les fondations et les sous-sols que pour F HERBAUT, A France, C DORDAIN, J Charcot Espérance, 17/19 J CHARCOT, bien pour les nouveaux occupants
    Mais on leurs a dit que les charges seront élevées ? En effet, ce fameux béton étanche ne fonctionne pas, Dame Nature a pris ces droits ! Fin décembre le constructeur annonçait la douloureuse au promoteur : ils laissent les pompes, les mêmes qui ont fonctionné pendant 4 mois, le temps du ralentissement du chantier = à cause de l’eau ! Et oui la nappe phréatique est dit à 6m ou 4 m MAIS, alors que se déroule les travaux, le batisseur constate que l’eau est à 2m et ce que dit le BRGM en 2004 => elle est présente à 2 m…
    On a bien construit à Venise, mais ici aussi à Chanteloup. Mais à CHANTELOUP la densité n’est pas la même ? C’est vrai et c’est peut-être pour cela qu’on vise toujours les limites. (cave ne cadas) les immeubles ne doivent pas avoir de pompes de relevage, comme il était prévu au CAPITOLE (13 rue Anatole France) et deux an après 1 pompe maintenant avec 3 pompes à plein temps avec des évacuations de 220mm !!!

    Pas convaincu de la voix du peuple (vox populi), moi je ne sais pas, on peut être ceptique voir ne pas me croire, mais il faut se donner la peine de faire aussi le travail de proximité que j’ai réalisé
    sinon il suffit de faire un sondage, non ? et cela auprès de ceux qui vivent là. On sera fixé !
    Je vous donne mon adresse mail, écrivez moi, je vous invite à une démarche hédoniste, apolitique et non partisane : ensemble on distribue un document, et au résultat quartier par quartier, vous êtes là pour être la voie et la voix du ressenti des habitants vivant auprès de ces projets et nouvelles constructions
    Stephane.pipitone@hotmail.fr
    Je termine ce premier point par ces lettres d’un sens un peu présomptueux que les sophistes d’une autre époque mettaient à la fin de leurs ouvrages pour se rendre hommage à eux-mêmes : Q. E. D. … (Quod erat demonstrandum) … d’où il ressort que c’est présentement démontré, désormais incontestable et classé parmi les axiomes.(dixi :Alph. Karr)
    on pourra alors dire de même pour nous, pour les ceptiques et les gens bien veillant chez les autres.
    je ne dis pas que les gens, et promoteurs, gestionnaire, services…. ne comprennent pas, mais il faut leur donner des informations (Q E D) de terrain sans jugement, afin qu’après, à la lecture de cette information de les juger sur ce qu’ils savent désormais.
    comme des citoyens aidant la cité (au sens grec du terme)
    bien cordialement et pour en débattre avec plaisir surtout dans le désaccord argumenté
    Séphane PIPITONE

  6. A Yvette de la part d’un riverain

    Vous évoquez pression des promoteurs mais c’est le maire qui accorde les permis de construire et qui malheureusement opte sans concertation avec les riverains pour de tels projets.
    Vous évoquez libéralisme: mais pour qui? Des promoteurs, des investisseurs…et des électeurs du centre gare?
    Vous évoquez une mutation obligée, oui, mais en tenant compte des erreurs du passé, on peut aussi se montrer pragmatique dans le bon sens? Mais ici, c’est déjà trop tard !
    Vous évoquez la demande …? mais de quelle demande vous parlez? Des 18 000 Aulnaysiens qui utilisent le RER et qui souhaitent venir au centre gare, tous, en s’entassant autour de la gare, les uns sur les autres, pire que dans les grands ensembles bien plus aérés?

    Pourtant la majorité des Français aspirent à une habitation individuelle…
    Pourtant la majorité des Franciliens aspire à partir en province…
    Pourtant, ce ne sont que très peu d’Aulnaysiens qui bénéficieront de ces logements à…5 000€ le m2, contrairement à ce qui avait été dit (constaté pour les nouvelles constructions)
    Pourtant, combien d’habitants du centre gare prennent régulièrement les transports en commun? Beaucoup moins que vous ne le croyez.. Faudra-t-il donc les obliger à prendre le RER, leur interdire de posséder un véhicule…sinon on les « vire ». Où est votre libéralisme ?
    Pourtant, combien d’utilisateurs se rapprocheront du centre de la gare avec ces constructions, 200/300 et encore, comparez aux 18 000 utilisateurs quotidiens?
    Pourtant, quel choix entre habiter à 10/15 mn de la gare dans un secteur pavillonnaire, aéré …ou à 2 mn le long d’artères paysagées de béton , de voitures, sans soleil, sans calme et sans vue? Le mien est fait et vous?

    Et pourquoi pas un habitat mixte en construisant intelligemment, à taille humaine, ainsi que le rappelle sans cesse le Maire depuis plus de 4 ans…avec quelques espaces verts, une mixité immeuble/pavillon, afin d’éviter l’asphyxie du secteur : avez-vous seulement pensé à l’évacuation des gaz d’échappement, dont bus de la gare routière nord, tous, dans des artères de 7 m de large bordées de barres de 5/6 étages(qu’en pensent les écolos? Rien! ) ou bien aux problèmes d’assainissement rappelés dans le commentaire précédent, ou bien aux problèmes de stationnement, de circulation, d’infrastructures…alors que rien n’a été pensé à ce jour, aucun riverain informé, le statu quo et pour cause, pas de solution.

    A Aulnay sous bois, on construit de façon anarchique des 5/6 étages le long de ces artères de 7/8 m de large(voire 6 m), identiques à ce que l’on voit sur de larges artères parisiennes de…15 m de large, oui, 5/6 étages le plus souvent, constaté sur place.

    Et pourtant, une nouvelle gare est prévue dans un secteur de grands espaces où il sera possible de construire des milliers de logements mais dans de bonnes conditions sans destruction, sans nuisance pour qui que ce soit et peut être sans regret de ce qui se fait aujourd’hui.

    Le but recherché n’est-il pas les 100 000 habitants, déjà entendu,…une notoriété pour … ? ni vous, ni moi !

    Faut-il continuer cette énumération non exhaustive de toute cette logique que vous semblez nier par une sorte de fatalité recherchée, mais peut être conditionnée par des discours, seulement des discours….:  » La qualité de vie pour moi mais pas pour les autres »

    Et si l’on pensait un jour à décentraliser l’île de France, on vit mieux en province….paroles des provinciaux!

    • Chers riverains,

      Je vais commencer par le prealable, c’est un débat d’idées ouvert qui ne mérite pas une telle agressivité, surtout que nous ne nous connaissons pas. Pour avoir travaillé comme assistante dans un cabinet d’architecte, je sais que les mairies se voient obligées d’accorder des permis de construire si le POS, ou PLU de nos jours,est respecté. Elles peuvent juste faire des observations. Il fait donc demander une modification de PLU au maire et que tout le centre soit en zone pavillonnaire si c’est votre volonté.

      Pour avoir assisté à une réunion sur le grand Paris, il me semble bien que des logements dont prévus sur le terrain de la future gare.

      Ou avez vous lu cette volonté d’une ville a 100 000 habitants ? J’en ai entendu parlé mais que par des opposants farouche a la municipalité. J’ai même relu des oxygène et j’ai rien trouvé.
      Par ailleurs, ma fille cherche vainement un 3/4 pièces avec son mari et ses enfants en centre ville proche de la gare et voilà 2 ans que : rien ! Donc oui je suis contente ( certes égoïstement) de voir quelques construction pour les jeunes couples actifs et même que ces derniers soient mixés avec du logement social (si j’ai bien tout compris )

      Le centre ville est en zone dense. Oui il y aura des immeubles de logements. Non ça ne me dérange pas. Oui la pression du logement qu’il soit public ou privé est grande et il y a pas que les aulnaysiens … Oui les gens ont le droit d’aller travailler en RER et d’avoir une voiture pour aller a droite et a gauche le soir et le week end. Oui vous avez raison pour la campagne ( pour la province, lyon, matseille, bordeaux, toulouse, nimes c’est pareil. une chose est sure: personne n’est parfait et toutes les idées sont bonnes à débattre.
      Je ne pensais pas susciter tant de réponses a mon commentaire. Excusez- moi de ne pas penser comme vous. Excusez moi d’aimer notre pays car les opinions diverses existent et s’expriment, je préférerai plus sereinement car sans vous connaître, j’ai bien l’impression d’être attaquée. Je stoppe donc la pour ma part ce débat.
      Pour monsieur Pipitone, j’habite dans le sud d’Aulnay pas si loin de bigottni.

  7. Et oui, on comprend désormais tout,, on ne pouvait que s’en douter, vous habitez dans un secteur pavillonnaire, aéré avec soleil, calme et vue…Bonne continuation ?

  1. Pingback: Nouvelle imager du chantier Bouygues rue Fernand Herbaut à Aulnay-sous-Bois | aulnaycap !

  2. Pingback: Un second monument à Aulnay-sous-Bois ? | aulnaycap !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :