L’application du non-cumul des mandats, ce n’est pas pour maintenant !
Pourtant l’une des promesses phares de François Hollande lors de la campagne des présidentielles 2012, l’application du non-cumul des mandats a été repoussée à 2017, soit… logiquement après la prochaine élection.
Sur l’article de La Tribune, nous pouvons lire :
« Cette promesse électorale du chef de l’Etat, confirmée dans le rapport sur la modernisation de la vie politique de Lionel Jospin remis en novembre à l’Elysée, prévoit d’interdire tout cumul d’un mandat exécutif local avec un mandat parlementaire.
La réforme est largement soutenue par l’opinion. Dans un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur, 71% des personnes interrogées se déclaraient en faveur du non-cumul des mandats.
Mais elle est rejetée par de nombreux élus de droite comme de gauche qui justifient cette pratique par la nécessité d’avoir un ancrage local pour mener à bien leur mandat parlementaire.«
Pourtant, plus de 80% des parlementaires exercent un autre mandat électif. Pour les farouches partisans, il va falloir patienter…
Publié le 10 février 2013, dans Actualité, Politique, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, François Hollande. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Absolument désolant car ce n’est pas cet ancrage local qui permet d’être plus proche du peuple, Une fois élus, les maires, les conseillers divers, les députés, les sénateurs ou autres sont bien éloignés du peuple….
La fin justifiant les moyens, seuls moments de proximité seulement intéressée, la campagne électorale: visite des marchés, serrage de mains, embrassades, sourires et surtout promesses rarement tenues….et malheureusement cela fonctionne. Faudrait peut être éduquer les électeurs?
Mais la soupe est si bonne pour tous les élus!