Les ouvriers de PSA Aulnay-sous-Bois travailleront moins
L’usine PSA Peugeot-Citroën d’Aulnay-sous-Bois est quasi paralysée depuis la mi-janvier, du fait de la grève (à l’appel de la CGT, de SUD et de la CFDT). Alors, les mesures annoncées hier par la direction du site peuvent sembler paradoxales : reprendre la production… en divisant par deux les horaires de travail.
A partir du 8 avril, les équipes ne travailleront qu’une semaine sur deux, le matin uniquement, alors que, jusqu’à présent, les deux équipes se succédaient dans la journée. PSA avance un nouvel objectif de production : 250 véhicules par jour. C’est nettement moins que la capacité de l’usine (700 voitures par jour, un niveau qu’elle n’a plus atteint depuis le 12 juillet). Mais c’est beaucoup plus que le nombre de C3 réellement sorties des lignes depuis neuf semaines (les chiffres annoncés allaient de 0 à 80).
Entre 200 et 250 grévistes
« Annoncer 250 voitures! Je n’y crois pas une seconde! » réagissait hier Tanja Sussest, déléguée du SIA (Syndicat indépendant de l’automobile). Car, outre les grévistes — ils étaient 200 environ hier selon la direction, 250 selon SUD —, d’autres salariés manquent à l’appel. Un peu moins de 200 ont opté pour des « mobilités provisoires », surtout vers l’usine de Poissy (Yvelines). PSA semble pourtant miser sur un retour à la normale. « Notre objectif est de reprendre la production, indique une porte-parole de la direction. Notre demande commerciale correspond à la production d’une équipe. » Le dispositif doit durer un mois.
Brahim Loujahdi, délégué CFTC, s’inquiète : « Les employés risquent de perdre une partie de leur salaire. » PSA pourrait recourir à un dispositif d’« activité partielle de longue durée » (APLD), qui pourrait entraîner une perte de revenus, sauf si les opérateurs optent pour des formations. Autant de points qui seront précisés vendredi, lors d’un nouveau comité d’établissement.
Dans le camp des grévistes, on a accueilli la nouvelle sans grande émotion. « On a fait la tournée des bâtiments pour renforcer la grève et demander aux autres salariés de nous rejoindre », indique Mohamed Khenniche, délégué SUD. Ce dernier mise sur une grosse mobilisation mardi prochain, alors que le tribunal de Versailles (Yvelines) doit examiner le recours formé par la CGT, qui demande l’annulation du plan de restructuration. Celui-ci prévoit notamment la fermeture de l’usine d’Aulnay en 2014.
Source : Le Parisien du 23/03/2013
Publié le 23 mars 2013, dans Economie, Sociétés, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, PSA. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0